Littérature de jeunesse #11

Juin 12, 2018 | 0 commentaires

Aujourd’hui, il est question d’amitiés improbables.

Celles des 3 petits cochons et du grand méchant loup. Celle d’une petite fille et d’un géant. Des amitiés qui font découvrir l’autre, le vaste monde ou encore une nouvelle façon de s’alimenter. Ces livres ouvrent de chouettes possibilités de discussions, et je pense m’en servir en littérature pour notre projet d’école à la maison à Petit Lutin et moi. De quoi lire, travailler sur les illustrations, puis faire de l’éveil à la philosophie. J’ai hâte !

Monsieur Loup a les crocs

Voici comment, Monsieur Loup devient amis avec les Trois Petits Cochons, le jour où il décide de leur dire la vérité : il est affamé ! Et il accepte de goûter leurs plats végétariens.  Les thématiques abordées dans l’histoire sont vraiment intéressantes : dire la vérité ou non, accepter de s’avouer en position de faiblesse, et de demander de l’aide, et bien entendu, le végétarisme. J’ai beaucoup aimé les illustrations, à la fois simples et pleines de détails et de textures.  Le texte est un parfait mélange entre des phrases courtes, que les jeunes enfants comprendront facilement, et les plus grands pourront lire seuls avec quelques mots plus complexes de temps en temps qui leur permettent d’enrichir leur vocabulaire. Petit plus : le livre est imprimé en Italie.

Monsieur Loup a les crocs, Sandrine-Marie Simon et Sébastien Chebret, Rue de l’échiquier jeunesse, 12€90 – lien Decitre

Ce géant mon ami

Luna a un meilleur ami particulier : c’est un géant. Ils passent énormément de temps ensemble, jusqu’au jour où le géant disparaît. L’intrépide Luna part à sa recherche. Cette histoire d’amitié est celle de deux amis qui prennent soin l’un de l’autre. Les illustrations sont douces et tendres. Le texte est explicite tout en étant suffisamment court pour que Petit Lutin (fin de CP) ait pu me lire l’album en entier ! Un gros coup de cœur de nous deux.

J’aime aussi l’aspect social de cette maison d’édition : à chaque fois que 5 livres sont vendus, un livre est un offert à un enfant qui a peu accès à la culture. Les livres sont imprimés en Europe – Italie pour cet album, sur du papier issu de forêt durablement gérées, et c’est plutôt chouette question écologie.

Ce géant mon ami, Ingrid Chabbert et Lili la baleine, maison Eliza, 14€90 – lien Decitre

Et toi, tu lis quoi en ce moment ? Apprécies-tu les albums jeunesses ? S’il te plaît, partage tes goûts en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :


Pour découvrir ces livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens affiliés de cet article. En achetant via ces liens, tu soutiens mon travail de bloggueuse, et je t’en remercie du fond du cœur ♥. Pour tout savoir sur les liens affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?