Il existe beaucoup d’ouvrages parlant de permaculture.

Mais bien souvent, ce sont des idées qui sont données pour de grands jardins. Pas pour de petits jardins urbains, et encore moins des balcons ou des rebords de fenêtre. Pourtant, nous sommes beaucoup à vivre en ville et à avoir envie de nous mettre nous aussi à cultiver ce qu’il nous est possible. J’ai donc commencé à rechercher des sites et livres qui pourront nous aider à concilier permaculture et vie urbaine. Voici un premier inventaire de ce que j’ai trouvé et apprécié.

Bons plants

Le site Bons Plants propose des podcasts avec pour thématique l’agriculture urbaine. On y découvre le jardin en permaculture de Joseph (qui a aussi publié un livre chez Terre Vivante), le balcon sauvage de Sylvie et enfin la micro-ferme de Thibault. Des exemples inspirants, des dialogues positifs, plein de ressources et d’idées pour s’y mettre aussi. Après chaque écoute, j’étais pleine d’enthousiasme pour aller jardiner sur mon balcon !

Déjà 3 épisodes sont disponibles, et un nouvel épisode est prévu tous les 15 jours. Pour ne rien louper, tu peux t’inscrire à leur newsletter, que tu recevras tous les 15 jours avec le lien du nouvel épisode, ainsi que d’autres chouettes découvertes sur le sujet.

Pour suivre Bons Plans :

Livres de culture urbaine

Voici deux livres que je t’ai déjà présenté. Je trouve très bien pour débuter en permaculture urbaine, et je souhaite donc t’en reparler ici.

++ Je réussis toutes mes cultures en pots

Ce livre regorge d’idées, d’astuces pour cultiver en pots. Entre les idées de pots récup’, le descriptif des avantages et inconvénients de chaque type de pots, et les propositions de plantes qui se plaisent en pots, tu as déjà une bonne idée de ce que tu peux jardiner sur ton balcon. Si le livre est essentiellement axé sur les plantes ornementales, il y a tout de même une jolie section potagère, qui permet de bien débuter un potager sur son balcon avec tomates, piments et poivrons, persil, oignon, moutardes, menthe, ciboulette, céleri, et basilic. Pour chaque plante le type de terre préconisé, ainsi que l’exposition, l’arrosage et le type de pot sont décris. Bref, y’a plus qu’à !

++ Le guide de la permaculture urbaine

Ce livre porte très bien son nom. On y parle tout petit jardin urbain, balcon, cour, appartement, et aussi cultures dans des zones communes, comme aux pieds des immeubles par exemple. Un condensé d’idées, de détails pratiques qui donne envie de se lancer. Dans n’importe quelle situation, tu trouveras forcément dans ce livre des idées pour te lancer. Qui l’eu cru : cultiver des tomates, dans un appartement, près d’une fenêtre, c’est possible ! Je me replonge régulièrement dans la lecture de cet ouvrage et j’y (re)découvre des idées et astuces qui me sont utiles à chaque lecture !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Cet article fait partie du challenge de Mars et Avril 2018 : Permaculture urbaine. Pour aller plus loin avec ce challenge et soutenir mon travail de rédaction, je t’invite à consulter ma page Tipeee .

Certains liens de cet article sont affiliés. Cela signifie que si tu achètes en cliquant depuis les liens de mon blog, je toucherai une petite commission sans que cela ne te coûte rien en plus à toi. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

Note : pour les livres, je t’invite à regarder en premier lieu s’ils sont disponibles dans la bibliothèque de ta ville. Si ce n’est pas le cas, tu peux essayer de te les procurer dans une librairie indépendante autour de chez toi. Pour commander en ligne, je t’invite à utiliser les liens affiliés de cet article. Merci ♥