La part du Colibri #5

Oct 5, 2017 | 0 commentaires

Je continue mes réflexions mensuelles autour de la part du Colibri :

Est-ce que je fais bien ma part ?

Tous les mois, je note sur une double page de mon bullet journal mes actions Colibri et mes actions à améliorer. Je pense que les choix que nous faisons quotidiennement, dans la façon dont nous dépensons notre argent, sont cruciaux. Acheter, c’est voter ! Cette liste me sert à faire la part des choses, à voir clairement ce que je souhaite améliorer, ce qui n’est pas Colibri mais que j’assume.

L’article, qui s’étoffe d’une nouvelle rubrique est articulé de la manière suivante :

  • bilan de mes pas écolo et à améliorer du mois précédent : cela me permet de me rendre compte si je suis le chemin qui correspond à mes valeurs d’écologie, et à relativiser mes écarts et imperfections. J’espère cette section inspirante pour toi et la gestion de ton quotidien.
  • mes découvertes écologiques et/ou bienveillantes : lorsque je découvre des livres, films, sites internet qui me semblent des plus intéressants, je les partage ici.
  • des événements qui me semblent intéressants pour le mois à venir : en France et alentours, il y a des événements dont les thématiques sont en adéquation avec mes valeurs, je te les partage dans cette nouvelle section. Peut-être y en aura t’il un près de chez toi auquel tu auras envie d’aller ?

faire-sa-part-de-colibri-clementine-la-mandarine

A améliorer

Alimentaire :

  • la supermarché du quartier : nous avons complété nos courses pour ce qui nous manquait au quotidien, comme les jus de fruit bio notamment, par de petites courses au petit supermarché de notre quartier. Je n’aime pas l’idée de leur donner mon argent, car je trouve leurs pratiques vraiment exécrables, notamment vis à vis des producteurs. Nous avons fini par choisir d’y acheter nos jus de fruits, car ainsi mon Amoureux peut faire les courses en vélo – sinon, c’est trop encombrant et il faut prendre la voiture !
  • biscuits à emporter : nous avons consommé en moyenne 3 paquets de biscuits par semaine. J’ai eu le choix entre non végane ou végane avec huile de palme…

Transports :

  • aller au « poney » : je me suis rendue 1 ou 2 fois par semaine voir mes juments, cela en voiture. J’ai privilégié autant que possible le co-voiturage avec des amies, il n’en reste pas moins que ce fut des trajets en voiture. Je n’ai hélas pas la possibilité de m’y rendre en transport en commun d’une manière qui soit raisonnable en temps, j’ai déjà retourné ce problème dans tous les sens et je ne vois pas comment faire mieux. J’assume donc ce choix, en attendant que le réseau de bus se développe de façon à me permettre de m’y rendre en bus.
  • trajets diverses en voiture : nous avons effectué divers trajets en voiture, pour des sorties escalades avec J. et I. ou en amoureux tard le soir… Tous ces trajets auraient été très complexes voire impossible en transport en commun ou vélo. Cela est resté très raisonnable puisque nous avons parcours moins de 50 km au total sur le mois !

la-part-du-colibri-clementine-la-mandarine

Colibri

Alimentaire :

  • le marché de producteurs : je suis allée au marché de producteurs en vélo ou en bus presque toutes les semaines, pour y acheter le maximum de choses
  • les courses en magasin bio, local ou zéro déchet : nous avons acheté la presque totalité du reste de nos courses alimentaires en magasin bio. Mon Amoureux a fait les courses en rentrant du travail, en transport en vélo
  • compost : je continue à composter mes déchets verts au milieu des tas de crottins des chevaux du pré de mes juments.
  • jardinage : le balcon nous a offert de belles tomates, une courgette, des aubergines, des poivrons…

Transports :

  • le travail de mon Amoureux : il a fait tous ses trajets en transport en commun ou en vélo
  • école : Petit Lutin et moi allons et revenons de l’école tous les jours à pied
  • sorties dans l’agglo : nous avons toujours utilisé le bus et/ou le tram pour nos sorties dans l’agglomération, comme l’escalade en salle, les sorties en ville…

 

Autres :

  • école : nous avons fait le choix d’inscrire Petit Lutin dans une école Montessori pour son CP. Ce choix a des répercussions financières sur bien d’autres projets, car l’école est hors contrat avec l’éducation nationale. Mais comme c’est réellement un choix, nous en sommes heureux.
  • soins médicaux : avant d’essayer des traitements allopathiques, j’ai essayé l’osthéopathie et l’homéopathie pour mes maux de tête. Victoire, ils sont un mauvais souvenir !
  • vêtements : car j’en avais besoin, j’ai maintenant de nouvelles chaussures et un pull, tous les deux véganes et fabriqués en Europe, trouvés chez Naïtika !
  • no cantine : j’ai récupéré deux fois par semaine Petit Lutin le midi, qui ainsi n’a pas mangé à la cantine, qui n’a rien ni de bio, ni de local, ni de végé. Il a demandé de lui même à manger végane ou végétarien ces midis là.
  • et puis, j’ai alimenté ce blog avec plein d’astuces écolo !

Voilà pour le mois de Septembre. Nous avons cherché une nouvelle routine, qui est pour l’instant encore un peu fragile. J’apprécie énormément de pouvoir accompagner Petit Lutin à l’école à pied, en 5 minutes ! Je suis tout de même trop pressée par le temps de manière générale, et de gros changements s’annoncent dans notre façon de fonctionner. Ça tombe bien, je te parlerai de tout ça dans un article pour le challenge du mois !

Découvertes… vertes !

Voici mes dernières découvertes écolo et bienveillantes, ainsi que d’autres petites choses qui m’ont marquées ce mois-ci, et dont je n’ai pas parlé plus haut. J’ai pris le temps de noter bien moins de choses dans mon bullet journal que d’habitude, aussi je suis certaine d’oublier plein de choses !

  • Passeur de nature : la réouverture des inscriptions à la formation m’a reboosté dans mon envie de partager des moments simples dans la nature avec Petit Lutin, et j’y ai puisé plein d’idées. Tu as jusqu’à Dimanche 08 pour t’inscrire toi aussi et avoir des idées de sorties natures avec tes Lutins pour un an !
  • La box à planter : j’ai totalement laissé en plan mon balcon en ce mois de Septembre. Je suis épatée de voir que les graines de box à planter sont bien résistantes et que tout à non seulement survécu, mais s’est développé à merveille ! Vive les poivrons du balcon !
  • Visualisation positive : suite à une suggestion, j’ai commencé à visualisation positive chaque matin. Ça me fait un bien fou !
  • Album jeunesse zéro déchet : Renard sauve son vélo fut une bien belle découverte, qui a amené une belle discussion avec Petit Lutin. Je t’en reparle très vite !
  • La cuisine bio du quotidien : de superbes photos, pour des recettes variées, bio, faciles, de saison et familiales.

Événements à ne pas louper

Festival Everyday Heroes – Lyon, Samedi 7 Octobre
L’événement organisé par l’association lyonnaise The Greener Good aura lieu le 7 octobre prochain au Château de Monchat. Il rassemblera influenceurs, marques, associations, éco-entrepreneurs et grand public pour échanger sur les modes de vie éthiques et éco-responsables. Au programme :

  • une conférence inspirante sous forme de 8 green talks par des blogueuses, éco-entrepreneurs et associations
  • un show de mode éthique orchestré par Eloïse de la plateforme de mode éco-responsable SloWeAre
  • plus de 20 ateliers pratiques sur les thèmes de la beauté, santé, alimentation, jardinage urbain, enfant, zéro déchet, outils du quotidien
  • un forum où rencontrer marques engagées et associations locales
  • des food trucks bio et locaux
  • des animations pour les enfants

Conférence Végétarien, équilibré et sans carences – Grenoble, Jeudi 12 Octobre
Manger végétarien et équilibré, sans carence, c’est possible !
Lors de cette conférence, Amandine Geers expliquera comment choisir ses ingrédients, associer céréales et légumineuses, équilibrer un menu, tout en évitant les carences en fer et en protéines.
Car manger végétarien permet
• de préserver sa santé
• de découvrir de nouveaux aliments
• de limiter notre impact sur l’environnement
• tout en faisant des économies…

Festival salamandre – Morges (Suisse), du 20 au 22 Octobre
Vous y découvrirez une quinzaine de films nature, une grande exposition intitulée “Les arbres amoureux”, un “cinéma pour l’oreille” à déguster les yeux fermés mais aussi de nombreuses animations pour les enfants (contes, jeu de piste, bricolages, grimages, jeux, activités nature, mur de grimpe…) ainsi que le travail de nombreux artistes naturalistes, associations et artisans.

Ensemble vers le minimalisme – à partir du 16 Octobre, accompagnement à distance
Pour terminer, pour celles qui auraient loupé l’info : à partir du 16 Octobre, les portes de mon accompagnement au minimaliste et au grand tri de ton logement ré-ouvre enfin ses portes ! Je te propose de te guider pas à pas, tous les jours pendant 2 mois pour t’aider à trier ton logement et à accéder aux bienfaits d’un chez soi moins encombré. Je partagerai aussi mon tri personnel avec toi, et je t’inviterai à en faire autant, pour que l’on garde toutes notre motivation !

Dis-moi, est-ce que cet article t’a plu ? T’est-il utile ? Te poses-tu toi aussi toutes ces questions ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Certains liens dans cet articles sont des liens affiliés. Cela signifie que si tu utilises un de ces liens pour acheter quelque chose, je toucherai une commission sur la vente. Cela ne te coûtera rien du tout en plus à toi ! Pour tout savoir sur les liens affiliés sur ce site, c’est par là. Je te remercie du fond du ♥ pour ton soutien. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?