Chaussettes fun et écolo

Sep 28, 2017 | 17 commentaires

Une de mes grosses frustrations depuis que j’ai décidé de n’acheter que des vêtements éthiques et écologiques ou d’occasion, c’est les chaussettes.

J’adore les chaussettes rigolotes.

A pois, à rayures, à paillettes, à motifs divers et variés, dans des couleurs vives, telles que rose, bleu turquoise, vert pomme… Et j’ai bien du mal à trouver ce qui me plaît. Tellement que j’ai craqué récemment pour des chaussettes pas bio, pas éthiques mais si jolies avec des rayures à paillettes – je t’en reparle dans mon article actions Colibri très vite. Arg !

Pour ne pas céder une seconde fois à la tentation lorsque j’aurai de nouveau besoin de chaussettes, j’ai décidé de rechercher les marques écolo et éthiques qui proposent des chaussettes colorées et à motifs. Voici le résultat de mes recherches. Pour chaque marque présentée, je te détaille en quoi elle est écologique, éthique et pourquoi. J’espère que ça te plaira.


Edit 20/09/2017 suite à de jolies conversations sur Facebook :

Tout d’abord, merci à vous toutes pour ces chouettes débats, c’est tellement enrichissant ♥

J’ai bien conscience que ces marques ne sont pas parfaites. La chaussette parfaite serait biologique, faite avec du coton commerce équitable, filée et tissée en France ou en Europe. Je n’en ai pas trouvé. Zéro. Aucune. Si tu connais la chaussette parfaite, viiiiiiiiiite, dis-nous en commentaires ! Du coup :

  • j’ai volontairement parlé ici uniquement de chaussettes en coton bio
  • elles sont fabriquées en Asie car je n’ai pas trouvé de chaussettes en coton bio et rigolotes et fabriquées localement
  • je peux vous préparer un article sur des chaussettes pas bio mais locales si vous voulez ! (Oui, j’adore les chaussettes)

Komodo

Leurs chaussettes sont proposés dans 7 ou 8 motifs, dans des couleurs unisexes. Exit le rose, le violet, on est dans les bleus, les verts, les bordeaux, les oranges. Tu trouveras des rayures, des chevrons et d’autres motifs, dont un pour montrer ton engagement pour un Tibet libre. Ce sont des chaussettes résolument engagées. Pour moi le seul bémol, c’est que je ne trouve pas mes couleurs “so girly“. Ceci dit, j’apprécie que la marque ne tombe pas dans ce stéréotype, et j’aime beaucoup leurs modèles oranges et bordeaux.

  • écologie : coton bio, certification GOTS
  • éthique : membre de Ethical Fashion Forum
  • matériaux : 100% coton
  • lieu de confection : Chine, Kathmandu, Bali et Inde
  • petit plus : chaque paire achetée plante un arbre dans l’Himalaya

Peau Éthique

La marque propose des chaussettes à rayures et des chaussettes à pois, dans 2 ou 3 couleurs différentes. Il est possible de les acheter par lot de 10 paires, ce qui a le double avantage de renouveler son stock de chaussettes d’un coup et de payer chaque paire un peu moins chère. La qualité est au rendez-vous, nous en avons tous quelques paires à la maison. J’ai même ajouté des pois sur certaines de mes paires unies.

  • écologie : coton bio, certification GOTS, teintures certifiées GOTS et REACH
  • éthique : certification SA 8000
  • matériaux : 100% coton
  • lieu de confection : Inde

Thought

Alors là, on est au paradis de la chaussette fantaisie éthique ! Des couleurs pour tous les goûts, des motifs de toutes sortes, le plus difficile me semble de faire un choix ! La marque propose des box avec plusieurs paires sur une thématique, rendant le prix à la paire moins élevé. Et la boite fait un bien joli cadeau ! Je t’ai faite une sélection toute douce, en bleu et rose. Si tu préfères d’autres couleurs, elles y sont toutes !

  • écologie : coton bio, certification GOTS, polyester recyclé
  • éthique : membre de Ethical Fashion Forum
  • matériaux : coton, polyester recyclé, bambou – certains modèles en laine, tu peux filtrer si tu es végane
  • lieu de confection : Chine
  • petit plus : les matériaux sont récoltés et la confection effectuée proches l’un de l’autre, le transport de la Chine vers l’Europe est fait par voie “lente” (je n’ai pas réussi à comprendre exactement ce que cela implique)

Cet article te plaît ? Épingle le sur Pinterest !

Et toi, tu aimes les chaussettes à motifs ? Où te procures-tu tes chaussettes éthiques et écologiques colorées ? S’il te plaît, partage tes découvertes en commentaires !

17 Commentaires

  1. Bonsoir,

    merci pour ton article.

    Il existe aussi, si cela t’intéresse, l’entreprise française Broussaud (http://www.broussaud.com) qui fabrique des chaussettes et collants. Leur usine se trouve à Les Cars, près de Limoges en Haute-Vienne.
    Ils fabriquent pour plusieurs marques (Archiduchesse, Le Slip Français…) et ont lancé leur collection en 2017: Les chaussettes des Limousins.

    Fabrication française donc :
    – Label Origine France Garantie http://www.originefrancegarantie.fr/
    – Label Entreprise du Patrimoine Vivant http://www.patrimoine-vivant.com/

    Concernant Archiduchesse, leur gamme est fabriquée en France, que ce soit le coton, l’élasthanne ou le tricotage, et elle est certifiée Oeko-Tex CQ 873/2.

    J’achète chez Archiduchesse depuis leur création, elles sont très bien. Toute comme celles de Broussaud (ils ont un magasin d’usine)

    Réponse
    • Merci pour ces liens ☺
      Pour cet article, je me suis volontairement cantonnée aux chaussettes biologiques, et je n’en ai pas trouvé de faites en France ou en Europe ET avec des motifs rogolo.
      J’ai déjà eu des chaussettes archiduchesse, qui sont vendues comme inusables. J’ai été bien déçue, car je ne les ai pas trouvées plus solides que d’autres marques, même d’une gamme bien inférieure. Je suis assez mitigée sur le rapport qualité/prix, même pour de la fabrication française.
      Je ne connais pas du tout celles du Limousin, merci pour la découverte ☺

  2. Ah tiens? moi j’adore celles de l’archiduchesse car justement je les trouve jolies dans des coloris canons et vraiment de très bonne qualité.. Comme quoi il n’y a pas de vérité aboslue!
    j’aime bcp ton image de Thought! j’irai voir la prochaine fois que je dois acheter des chaussettes (quand j’aurai usé mes archiduchesses!)

    Réponse
    • J’ai commandé les miennes il y a bien longtemps, ils ne faisaient pas encore de chaussettes fun, juste de la couleur. Peut-être ont-ils évolué depuis ? Tous ces retours me donne envie de leur donner une seconde chance ;)

    • Oui Archiduchesse a évolué ;) ils ont maintenant des motifs renard, rayures-chevrons et des éditions limitées plutôt funky :) quand on voit que c’est fait en France et certifié Oeko-tex ça donne envie :D

  3. Merci! Ca me fait plaisir de voir un peu de peps mais je suis personnellement très intéressée par un article sur les marques peut-être un peu moins funkys mais plus locales.

    Merci à toi.

    Réponse
    • Ok ! Je note de faire ça un de ces quatres !

  4. J’adore moi aussi les chaussettes rigolotes. Je connais la marque Peau Ethique mais pas les deux autres. Ce sont des bonnes adresses à retenir. Merci pour la découverte.

    Réponse
    • Avec grand plaisir Catherine ☺

  5. Je ne connais pas les chaussettes de komodo, mais j’ai acheté un de leurs jeans, et je peux témoigner que la qualité est au rdv avec cette marque ! C’est du bon tissu et bien coupé :)
    Je n’aime pas les chaussettes rigolote, mais je cherche désespérément des collants chauds pour l’hiver. M’en vais donc faire un petit tour sur les sites de ces marques, merciiii ;)

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage Lucile sur la marque Komodo ☺ J’espère que tu trouveras ton bonheur !

  6. les chaussettes Adèle !

    Réponse
    • Je ne connaissais pas cette marque, merci pour la découverte !! ♥

  7. Bonjour,
    En parcourant ton blog, je suis tombée sur cet article. Moi je me fournis chez Josette et tic https://josette-tic.com/
    Eco conçu et une partie des bénéfices est reversée à une ONG. Il y en a pour tous les goûts : des classiques, rayées, à pois…
    Merci pour tous tes bonnes idées!

    Réponse
    • Merci pour cette adresse, je ne connaissais pas du tout !!

  8. Et les chaussettes bio Lili gambettes pleines de motifs et de couleurs

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?