Bullet journal – avril, mai, juin 2017

Juil 14, 2017 | 12 commentaires

Je continue avec joie à utiliser mon bullet journal.

Sa flexibilité totale est vraiment pour moi un pur bonheur : j’aime pouvoir ajouter des pages de notes que je souhaite garder ici et là. Combien de listes j’ai pu perdre ! C’est maintenant terminé, pour mon plus grand soulagement.

Ces derniers temps, j’ai eu un emploi du temps plus que rempli. J’ai donc misé sur la sobriété et l’efficacité. Exit les dessins, les jolies mises en page et les calligraphies artistiques. Et même ainsi, j’aime toujours regarder mon bullet journal et le feuilleter.

Les pages organisations

Le calendrier du mois

J’ai continué à réaliser un calendrier classique, avec une case par jour, pour mon calendrier du mois. Cela me convient mieux que les calendriers avec une ligne par jour et une colonne pour les RDV sur la matinée, la journée ou l’après-midi. Je suis vraiment habituée à utiliser un calendrier classique et ça me convient donc bien de continuer comme ça.

En début de mois, j’ai commencé par ajouter les événements qui étaient prévus de longues dates, et notés sur mon calendrier annuel. En cours de mois, j’ai ajouté les nouveautés au fur et à mesure. Cette page me sert de récapitulatif, à vérifier rapidement si je suis disponible lorsque je prends un nouveau rendez-vous… C’est un peu l’annexe de ma tête !

Les to-do list quotidiennes

Je prépare mes pages quotidiennes semaine par semaine. Je commence par noter la date de chaque jour, sur 3 pages au total. J’utilise 1/2 page pour les jours de semaine et 1/4 de page pour les jours du week-end. Il me reste souvent de la place libre sur les pages, et j’aime que mon journal garde un aspect assez aéré. Ça me convient donc parfaitement comme cela.

Chaque semaine, après avoir noté les dates, je reporte les rendez-vous et événements prévus pour la semaine. Je complète avec le travail récurrent de la semaine, que j’ai tout de même besoin de noter. Puis, j’organise ma semaine de travail et je complète au fur et à mesure du temps avec ce qui s’ajoute.

Le suivi quotidien

J’ai arrêté de faire des frises de suivi quotidien car je ne prenais jamais le temps de les compléter et finalement, elles ne servaient à rien d’autre que de me déprimer de ne pas réussir à faire tout ce que je souhaitais, à ne pas réussir à ce que ce soit parfait. J’ai donc décidé de ne plus les réaliser.

La déco

J’essaie de dessiner la météo du jour quotidiennement. Ça fait un petit dessin sur la page, que je m’amuse à colorier lorsque j’ai du temps disponible, par exemple lorsque j’accompagne Petit Lutin et un(e) ami(e) à lui dans un parc de jeux. Je n’ai pas pris le temps de décorer plus que ça depuis un bon moment. Il me faut faire des choix, et décorer mon bullet journal ne fait plus partie de mes priorités. Sobriété et efficacité sont devenues les priorités. Comme j’adore le principe de flexibilité totale du bullet journal, cela ne pose pas plus de problème que ça qu’il soit très sobre.

Je colle aussi divers cadeaux de Petit Lutin : origami, dessins, travail de l’école… Il est tout heureux que je porte de temps en temps un intérêt particulier à ses présents en les collants dans mon journal, qu’il sait très important pour moi. Et ça égaye les pages en ajoutant de la couleur.

Les autres pages

Le blog

J’utilise actuellement une double page pour mon blog. J’y note au crayon de papier les articles que je prévois de publier jour par jour. Puis je repasse au feutre noir lorsqu’ils sont effectivement en ligne.

Je ne publie jamais exactement ce que j’ai prévu, d’où l’utilisation du crayon de papier : cela me permet de changer d’avis plusieurs fois, de finalement publier moins que prévu, quand Petit Lutin est en vacances par exemple, comme en ce moment, et que j’ai moins de temps disponible. Ainsi, la page reste tout de même lisible.

La seconde page est dédié à la prise de notes : les partenariats en cours, les personnes à contacter, les photos à prendre, les recettes à inventer… Bref, les notes pour les articles qui demandent de la préparation en amont.

La réflexion

J’ai aussi ajouté pas mal de pages de réflexion personnelle et/ou professionnelle. Ces deux aspects de ma vie s’entremêlent énormément, puisque je puise beaucoup dans ma vie personnelle pour partager avec vous sur ce blog et dans mon programme d’écologique au quotidien. Depuis Mars j’ai créé 3 pages avec :

  • les listes de ce que j’aime et j’aimerais faire
  • des pages d’organisation des challenges
  • une page avec des idées pour rendre notre cuisine plus écolo et aller vers l’autonomie
  • les pages Colibri/à améliorer dont je te parle dans les articles sur le sujet
  • la liste des tâches diverses et variées, histoire qu’on se répartisse mieux la charge mentale avec mon Amoureux
  • les récoltes des plantations sur le balcon
  • des idées d’articles pour le blog en vrac
  • des pages sur des notes prises lors de conférences ou lorsque j’ai regardé des reportages
  • des pages pour organiser des sorties, notre club de nature…

Chez les autres

Célia, la box à planter

Célia, responsable communication chez la Box à planter a accepté de nous expliquer comment elle gère son bullet journal, qui lui sert à la fois pour organiser sa vie pro et perso. Voici son retour :

– à chaque début de mois, je crée une double page avec d’un côté le mois en cours et tous les grands événements qui se passent pendant le mois (exemple : réunion avec la fondatrice, atelier de co-création avec nos abonnés, rendez-vous chez le médecin, etc.) Et de l’autre côté, je note les événements à venir pour le mois prochain ainsi que les livres que je souhaite lire :)

– chaque vendredi soir ou lundi matin, je crée ma double page pour la semaine. Comme on le voit sur les photos, ça ne me prend pas plus de 10 minutes car je prône le minimalisme, l’efficacité et la rapidité ! Je note donc en haut à gauche les événements importants de la semaine, en haut à droite mes 3 TLPI (tâches les plus importantes) de la semaine (c’est outil qu’on a instauré au bureau et qui est hyper efficace !). Et ensuite, je note chaque jour de la semaine et je commence à remplir les tâches que je connais à l’avance. Après, au fur et à mesure de la semaine, je complète en fonction de l’état d’avancement des tâches, je reporte, j’avance…

– le code que j’utilise est on ne peut plus simple : un point pour une tâche, une croix pour une tâche terminée, un tiret pour une note et un rond pour un événement.

Et puis, c’est à peu près tout ! C’est un système qui me correspond totalement et ce côté minimaliste est vraiment parfait quand tu utilises ton bullet journal à la fois pour le personnel et le professionnel. Avant, je perdais mon temps à faire de jolies écritures style calligraphie ou des dessins et à essayer de faire comme sur instagram, mais ça ne me correspondait pas du tout ! C’est vraiment une question de goût et d’habitude :) 

My agenda

My agenda est à la frontière entre un bullet journal et un agenda : c’est un bullet journal pré-imprimé à remplir en somme. On y perd la flexibilité totale du bullet journal, et on y gagne du temps. L’agenda comprend les pages classiques d’un bullet journal : clés, code couleur, index, plannings annuel et mensuels, ainsi qu’une double page par semaine pour noter les tâches quotidiennes. Il contient aussi des pages de développement personnel : envies, objectifs, projet de vie, voyages… et enfin des pages vierges à la fin du cahier. Il va de Septembre 2017 à Août 2018.

Énorme plus de l’agenda : il est conçu écologiquement. Fabriqué en France, imprimé sur du papier recyclé dans une entreprise Imprim’vert, avec une couverture en faux-cuir végane et écologique, il est même envoyé dans une enveloppe rigide FSC facilement réutilisable. Bref, de quoi s’épanouir pour toutes celles que créer son propre bullet journal de A à Z rebute !

J’aime énormément cet agenda. Moi qui était catégorique avant de le recevoir : je continuerai mon propre bullet journal et offrirai cet agenda à une amie, j’avoue avoir les doigts qui me démangent d’écrire dedans ! Il peut, à mon sens, faire un très joli cadeau écolo pour une lycéenne ou une étudiante, et toute autre personne qui aime les jolis agendas.

Et toi, utilises-tu un bullet journal ? Comment utilises-tu ce système ? As-tu des questions en particulier sur le bullet journal ? S’il te plaît, partage tes astuces et tes préférences en commentaires !

12 Commentaires

  1. J’ai trouvé mon futur agenda grâce à toi, merciii beaucoup :)

    Réponse
    • Chouette, je suis heureuse que tu aies apprécié cette présentation ☺

  2. J’ai essayé le Bullet journal, j’ai pas tenu 1 mois! Mon téléphone me sert déjà d’agenda. Par contre j’ai un moleskine que j’utilise pour la liste de course (que je remplis au crayon tours les semaines), et toute autre liste ou réflexions personnelles ou professionnelles. Ces dernières je les mets à la fin du cahier, que je remplis à l’envers. Maintenant le My agenda m’attire quand même, notamment pour les to do listes hebdomadaires ou quotidiennes qu’actuellement j’utilise peu, mais qui me manquent beaucoup et me faciliteraient mon quotidien.

    Réponse
    • Merci pour le retour de ton fonctionnement ☺ J’espère que tu trouveras une solution, My Agenda ou autre qui te permettra de trouver une solution qui réponde à tous tes besoins !

  3. J’ai découvert “My agenda” l’année passée. Je l’ai reçu en PDF, imprimé à la taille qui m’intéressait, relié moi-même avec de la récup.
    Très chouette agenda! En plus de stimuler à faire des projets par mois, il y a une sympathique citation à méditer par semaine et un défi proposé par mois. Aucune obligation mais ça permet de réfléchir sur sa vie.
    Je le conseille!

    Réponse
    • Merci pour ton retour enthousiaste !
      Tu as fait comment pour le relier ?

  4. Hello!
    Je suis également adepte du bullet journal, et tout comme toi il est ultra simple.
    un calendrier annuel en début de bullet, un calendrier mensuel pour visualiser le mois a venir plus facilement, deux pages pour des to-do listes et objectifs. J’aime également dessiner chaque jour la météo du jour.
    Par contre, j’aime utiliser des stylos de couleur (c’est la seule fantaisie).
    Je te souhaite une belle journée !

    Réponse
    • Merci Héléna pour ton retour ☺

  5. J’avais acheté de quoi réaliser un bullet journal car je l’avais découvert sur Pinterest et le principe me tentait bien ! Par contre, arrivée à la réalisation, j’étais perdue. Sur Pinterest, il y a trop d’idées, je ne savait pas quel type de bullet journal utiliser, quelle mise en page, mettre ou non telle ou telle illustration… Bref, j’avais abandonné devant tant de possibilités, impossible de faire mon choix. Et là, Clémentine, votre blog m’a sauvé ! J’ai décidé de ne plus m’égarer sur Pinterest et de suivre votre méthode, à savoir la sobriété et la simplicité. J’y vois beaucoup plus clair et j’ai pu ( enfin ) terminer les pages du mois de juillet. Merci !

    Réponse
    • Quelle joie de lire que mon article fut si utile. Merci beaucoup pour ce retour ♥

  6. Il y a un an, je me suis mise au bullet journal, c’était pas mal. Depuis 2017 j’ai un myagenda, qui est moins poussé dans son lien avec les bullet journal que celui qui a été créé pour la rentrée de septembre 2017
    Je ne m’en sers pas si souvent, en fait j’écris des choses dessus, et quand c’est écrit ça rentre aussi dans mon cerveau, donc je ne m’y réfère pas souvent. Par contre, en fin de semaine j’aime bien écrire les choses qui se sont passées et qui n’étaient pas prévues, pour m’en souvenir.
    Il faudrait que je m’en serve + pour gérer mon blog, ça me serait utile.
    Sinon, c’est assez drôle, j’ai participé à l’atelier de co-création de La box à planter dont parle Célia ! Je ne peux rien dire, mais ça va être un chouette projet !

    Réponse
    • Oh lala, que le web est petit ;) Merci pour ton retour Agathe !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?