« Droit à la réparation » : Un mouvement en marche et son impact environnemental

Juin 23, 2017 | 4 commentaires

Aujourd’hui, je reçois Adrienne sur mon blog.

Adrienne nous écrit depuis les Etats-Unis – tu excuseras les quelques fautes restantes dans son texte, je n’ai pas eu le cœur à toutes les enlever, je trouve qu’elles donnent un charme fou à cet article (et puis j’en fais peut-être autant qu’elle, erm) ! Adrienne travaille sur une thématique oh combien utile : le droit à la réparation, pour lutter contre l’obsolescence programmée. Elle nous livre aujourd’hui un tour d’horizon du mouvement ainsi que de son impact environnemental. Un immense merci à toi, Adrienne ♥

reparer-objet-electronique

2014 a vue, dans le monde entier, la création de 41,8 million de tonnes de « E-waste », des objets électroniques envoyé à la déchetterie. Malgré le fait que la plupart de ces objets électroniques anciens ou endommagés aurait pu être réparés, peu l’ont été. Multiples organisations, mouvements sociaux et citoyens ordinaires font tout pour changer ça.

Un de ces groupes est le mouvement « droit à la réparation ».

Le Mouvement Droit à la Réparation

Le mouvement « droit à la réparation » est une alliance informelle de professionnels du monde technologique, des porte-paroles des consommateurs et des environnementaux qui souhaite rendre plus facile la réparation des objets électroniques par des simples consommateurs. Selon ce mouvement, les producteurs rendent l’information sur la réparation de leurs objets électroniques privés; ceci enlève la possibilité pour des individus et réparateurs indépendants de réparer leurs propres appareils.

Le résultat c’est des prix de réparations élevés, allant jusqu’aux poursuites judiciaires ou l’annulation des garanties fabricants si une tentative de réparation est effectuée sans l’accord préalable du fabricant. Du ces contraintes et la complexité des appareils électroniques, il coûte souvent moins cher et est plus facile de simplement remplacer l’objet avec un nouvel objet au lieu de le réparer.

D’autres passionnés trouvent des moyens de réparer leurs objets électroniques endommagées et partagent leurs méthodes et astuces sur Internet. Il existe même des groupes qui organisent des fêtes de la réparation ; des rassemblements ou des semblables se mettent ensemble pour apprendre à réparer leurs propres objets ou se faire aider par des bénévoles experts. Pour faciliter la réparation des vos propres objets tech et électroniques, certains fabriquent et vendent des kits avec les pièces et outils nécessaire selon votre type et modèle d’Equipment.

Camden_RestartParty_060514-22

Impact Environnemental

Le « E-waste » (déchet électronique) est un problème environnemental majeur. Beaucoup de produits électroniques contiennent des produits chimiques toxiques, notamment le plomb et le mercure. Dans les décharges, ces substances peuvent s’échapper dans le sol, eau et air et causer des dommages environnementaux et des problèmes pour la santé. Actuellement, seulement 10-15% des produits électroniques sont recyclés, le solde partant dans des décharges.

Même dans le cas où les produits sont recyclés, ils ne sont pas toujours traités avec le respect de l’environnent. Certains recycleurs non-agrées envoyant leurs produits électroniques dans des pays émergents où il existe peu ou pas de contrôles vis-à-vis l’environnent et les consignes de sécurité pour les travailleurs. Si recycler c’est toujours préférable à envoyer des appareils électroniques dans les décharges, réparer ou réutiliser c’est encore mieux.

Selon le « Restart Project », si chaque appareil mobile (c’est à dire téléphones portables, tablettes, etc.) était gardé en service un tiers de plus de la durée d’utilisation actuelle, ça pourrait réduire l’émission de gaz à effet de serre d’un montant correspondent à l’émission annuel d’un pays la taille de Singapour.

Se débarrasser de nos objets électroniques en résulte un énorme impact sur notre environnement. Réparer et utiliser plus longtemps nos appareils est le moyen le plus simple et efficace de réduire cet impact. Le mouvement « droit à la réparation » cherche à rendre cette tâche plus facile.

Camden_RestartParty_060514-15

Réparations, Réduction, Réutilisation et Recyclage

Le concept connu de « réduire, réutiliser, recycler » peut-être appliqué au sujet des objets électroniques. En utilisant vos appareils électroniques le plus longtemps possible et de les réparer lors qu’ils tombent en panne, vous réduisez votre consommation d’appareils.

Ces objets électroniques sont souvent difficiles à réparer, du fait de leur complexité, l’utilisation des logiciels et cartes électroniques, des contraintes légales et le souhait des fabricants de décourager la réparation. Parfois, il suffit de faire un bon nettoyage ou points de soudure sur une carte électronique afin de redonner vie à vos appareils en panne.

Apprendre comment les appareils électroniques fonctionnent et apprendre à les réparer prolonge leur vie, ce qui représente moins de déchets dans les décharges et des économies considérables pour vous. Si vous n’en avez plus besoin, vous pouvez les faire recycler.

Si vos appareils fonctionnent toujours, pourquoi pas les offrir à vos proches ? Vous pouvez également faire don à une association qui collecte des objets ou les vendre pour récupérer de l’argent. Des magasins de troc ou de deuxième main ainsi que les charités sont souvent intéressées. Il y a l’embarras de choix pour vendre des objets électroniques, notamment des brocantes, ventes aux enchères, marches aux puces et sites internet (Amazon, EBay, etc.).

Restart_pop_up

Dans le cas où votre appareil est trop vieux pour intéresser quelqu’un ou est impossible à réparer, une autre option est de trouver un autre moyen de vous en servir. Par exemple, une tablette qui n’est plus à jour peut servir comme cadre numérique pour vos photos, ou un ancien téléphone portable dernière génération peut être rangé dans votre boite à gants en cas d’urgence ou panne sur la route.

Parfois vos appareils électroniques ne sont vraiment plus utilisables; dans cette situation, pensez à les faire recycler au lieu de le jeter dans la poubelle. Suivez ce lien de trouver un recycleur agrée et y déposer ou envoyer vous objets électroniques en fin de vie. Ça vous garantie un traitement correcte dans le respect de l’environnement et valorise vos déchets électroniques, au lieu de l’envoie dans une décharge ou ils représentent une pollution dangereuse pour la nature.

Que ça soit en manifestant pour un changement dans les lois, en apprennent à réparer vous appareils vous-même, en participant à un salon ou groupe de réparation d’objets électroniques, changer notre façon d’utiliser, consommer et réparer nos appareils électroniques contribue à une vie plus écologique et respectueux de l’environnent.

Et toi, tu as déjà fait réparer des objets tombés en panne ? As-tu déjà participé à un repair café ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Note : toutes les photos de cet article sont issues du Restart Project, un projet Londonnien qui vise à aider les citoyens à réparer leur matériel électronique au lieu de le jeter.

——————————–

Cet article est sponsorisé. Pour savoir ce que cela veut dire, je t’invite à consulter cette page.

4 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine.

    Depuis que nous sommes passés au zéro déchet mon mari s’est transformé en Mac Gyver
    Il a réparé notre micro ondes dont un bouton était cassé.
    Avant hier c’est notre parasol déporté qui a lâché. Résultat : 1h30 et 4€ plus tard il était réparé.

    Franchement, c’est tellement plus écologique et économique de réparer ! Tout le monde s’y retrouve

    Réponse
    • C’est drôle! Vous avez raison, Steff, il est si facile et écologique de passer quelques minutes à réparer quelque chose au lieu de la remplacer!

  2. Merci pour l’introduction gentil, Clémentine, et encore une fois pour cette opportunité ! :)

    Réponse
    • Ce fut un grand plaisir Adrienne :) (Désolée pour mon immense retard de réponse !!!)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…