Voilà 4 ans que nous avons emménagé dans notre appartement actuel, et l’ameublement de notre salon est passé par je ne sais combien de différents agencement. Il y a eu la grande étagère murale qui donnait en sensation d’oppression, les bureaux en verre qui prenaient toute la place, un meuble d’ordinateur, puis deux, puis de nouveau juste un, un canapé, deux canapés…

Nous l’avons épuré, encore et encore, jusqu’à en faire une pièce agréable à vivre, avec de l’espace. Aujourd’hui, il reste deux choses que je souhaite modifier, pour enfin pouvoir me dire « c’est terminé ! » : le meuble télé, et le piano.

Notre télé, qui a dans les 10 ans est actuellement placée sur une palette rapidement peinte, à laquelle j’ai ajouté des roulettes. Une solution plutôt moche, temporaire. J’aimerais trouver un meuble TV avec style vintage, car j’aime beaucoup allier vintage et modernité. Dans notre salon aux murs blancs et aspect très moderne, cette touche donnera un certain cachet, qui évitera d’avoir l’impression de déambuler dans un magasin de meubles.

meuble-tv-scandinave-1969-114918_1920

meuble-tv-balkis-123958_1920

Pour ce qui est du piano, j’espère que nous en trouverons un dans nos prix (aie !) et qui s’accorde avec le reste. Petit Lutin semble très motivé pour continuer les cours de piano qu’il prend avec une étudiante en musicologie absolument extraordinaire. Nous allons donc tenter de lui trouver un piano d’étude d’occasion, qui viendra sur le mur libre du salon. Cela ajoutera au côté vintage de la pièce.

Se meubler peut-être une grande source de pollution : entre les meubles en plastique, ceux plein de COV, les bois tropicaux… ce n’est pas forcément facile de concilier pratique, esthétique, et écologique ! Voici ce que nous avons mis en place pour nous meubler écolo :

  • pour les meubles dont nous savions que nous allions les garder de nombreuses années, nous avons acheté des meubles neufs, à de petites entreprises françaises exemplaires au niveau écologie, nous permettant ainsi d’avoir exactement ce que nous souhaitions.
  • lorsque ce que nous cherchions n’existait pas dans les marques écologiques, ou que c’était hors budget, nous avons cherché un compromis pas trop éloigné de nos idéaux. Nous avons bien réfléchi avant d’investir, de façon à être certains que le meuble en question nous servirait longtemps : ainsi, son impact écologique serait amoindri.
  • pour les autres meubles, nous avons acheté des meubles d’occasion : ce choix permet de limiter les COV, dont la plupart ont déjà été évacués, ainsi que les frais. C’est aussi écologique, comme tout achat d’occasion.
  • nous avons trouvé une nouvelle utilisation à tous les meubles qui ont quitté notre salon : soit nous les avons mis dans une autre pièce, soit donné.

Ainsi, nous avons pu agencer de manière écologique notre salon, malgré de nombreux changements pour trouver une solution qui nous convienne !

Et toi, tu aimes allier les styles vintages et modernes ? Tu l’as meublé comment ton salon ? Comment fais-tu pour te meubler écolo ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

DIY-decorations-d'intérieur-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article est sponsorisé. Pour savoir ce que cela veut dire, je t’invite à consulter cette page.