Bullet Journal – mois de Mars

Avr 21, 2017 | 6 commentaires

J’aime toujours autant mon bullet journal.

C’est un outil qui m’est des plus utiles au quotidien, pour concilier vie professionnel et vie personnelle. Je te présente dans cet article un récapitulatif de ce que j’ai mis en place pour le mois de Mars, et qui m’a plu. J’espère que ça te sera très utile pour t’inspirer pour le tien !

bullet-journal-idees-mensuelles-clementine-la-mandarine

Les pages organisations

Le calendrier du mois

Ce mois-ci, j’ai choisi de réaliser un calendrier classique, avec une case par jour, pour mon calendrier du mois. Je trouve finalement cela plus visuel que les colonnes que j’utilisais précédemment. Et puis, je ne me trompe plus de jour en plaçant mes rendez-vous sur la mauvaise ligne !

En début de mois, j’ai commencé par ajouter les événements qui étaient prévus de longues dates, et notés sur mon calendrier annuel. En cours de mois, j’ai ajouté les nouveautés au fur et à mesure. Cette page me sert de récapitulatif, à vérifier rapidement si je suis disponible lorsque je prends un nouveau rendez-vous… C’est un peu l’annexe de ma tête !

Les to-do list quotidiennes

Je prépare mes pages quotidiennes semaine par semaine. Je commence par noter la date de chaque jour, sur 3 pages au total. J’utilise 1/2 page pour les jours de semaine et 1/4 de page pour les jours du week-end. Il me reste souvent de la place libre sur les pages, et j’aime que mon journal garde un aspect assez aéré. Ça me convient donc parfaitement comme cela.

Chaque semaine, après avoir noté les dates, je reporte les rendez-vous et événements prévus pour la semaine. Je complète avec le travail récurrent de la semaine, que j’ai tout de même besoin de noter. Puis, j’organise ma semaine de travail.

Le suivi quotidien

J’ai continué à compléter ma frise de suivi quotidien des actions que je souhaite mettre en place quotidiennement. Pour l’instant, cette frise ne m’a pas encore donné d’impulsion pour changer mes habitudes. Je pense que le jour où j’aurais envie de m’y mettre, elle sera utile, et donc je la continue à la compléter.

bullet-journal-decoration-idee-clementine-la-mandarine

La déco

J’essaie de dessiner la météo du jour quotidiennement. Ça fait un petit dessin sur la page, que je m’amuse à colorier lorsque j’ai du temps disponible, par exemple lorsque j’accompagne Petit Lutin et un(e) ami(e) à lui dans un parc de jeux. Lorsque j’ai du temps et l’envie, je dessine aussi des fleurs sur les pages to-do list quotidiennes. Ces illustrations sont très irrégulières, présentes lorsque j’en ai envie, pas forcément dessinées le jour même… L’important pour moi étant de saisir l’occasion lorsqu’elle se présente de dessiner des fleurs, car j’adore ça ! De même, je colorie ces dessins lorsque j’en ai le temps et l’opportunité.

Je colle aussi divers cadeaux de Petit Lutin : origami, dessins, travail de l’école… Il est tout heureux que je porte de temps en temps un intérêt particulier à ses présents en les collants dans mon journal, qu’il sait très important pour moi.

Les autres pages

Le blog

J’utilise actuellement une double page pour mon blog. J’y note au crayon de papier les articles que je prévois de publier jour par jour. Puis je repasse au feutre noir lorsqu’ils sont effectivement en ligne.

Je ne publie jamais exactement ce que j’ai prévu, d’où l’utilisation du crayon de papier : cela me permet de changer d’avis plusieurs fois, de finalement publier moins que prévu, quand Petit Lutin est en vacances par exemple, comme en ce moment, et que j’ai moins de temps disponible. Ainsi, la page reste tout de même lisible.

La seconde page est dédié à la prise de notes, mais en général, elle ne sert à rien ! Peut-être un jour l’utiliserai-je pour faire un bilan du mois ?

bullet-journal-deco-clementine-la-mandarine

Les gratitudes

J’aime tenir une double page de gratitudes, où je les note jour par jour. En Mars, j’ai été très fatiguée, et j’ai abandonnée cette page. Ce n’est pas grave, je continue tout de même en Avril car j’aime beaucoup relire ces pages. Peut-être ajouterai-je des photos du mois lorsque j’aurai pris le temps de réparer notre imprimante ?

La réflexion

J’ai aussi ajouté pas mal de pages de réflexion personnelle et/ou professionnelle. Ces deux aspects de ma vie s’entremêlent énormément, puisque je puise beaucoup dans ma vie personnelle pour partager avec vous sur ce blog et dans mon programme d’écologique au quotidien. En Mars j’ai créé 3 pages avec :

  • des idées pour développer mon site, mes ventes
  • des notes sur ce qu’est mon rêve de vie
  • un planning de partage du programme d’Eveil et Nature

Et toi, utilises-tu un bullet journal ? Comment utilises-tu ce système ? As-tu des questions en particulier sur le bullet journal ? S’il te plaît, partage tes astuces et tes préférences en commentaires !

6 Commentaires

  1. Coucou! Après avoir hésité, j’ai finalement commencé le mien en avril. Et perso, le tracker m’aide bien à me motiver pour certaines habitudes!

    Réponse
    • Merci Jenny pour ton retour ☺ Et longue vie à ton journal !

  2. Merci beaucoup, Clémentine !
    Je reviendrai lire ce post car dès que j’aurai fini mon carnet de thèse, je me mettrai au Bullet Journal que, dans ma jeunesse, on appelait “Cahier de vie”.
    Je t’envoie plein de pensées printanières.

    Réponse
    • J’ai eu aussi des cahiers de vie. Le bullet journal pour moi n’est pas pareil, dans le sens où il sert aussi d’agenda. Mais nous avons peut-être toutes les deux une définition différente du cahier de vie ;) En tous cas, je te souhaite plein de plaisir avec ton futur bullet journal

    • Merci pour le lien.
      Personnellement, ce que j’apprécie dans le bullet journal, c’est de pouvoir l’agencer exactement comme je le souhaite. Un cahier vierge est donc indispensable pour moi, et un bujo prêt à remplir perd tout l’intérêt du bujo à mes yeux. Ceci dit, le lien pourra être très utile à d’autres ☺☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?