Jardinage urbain – ça pousse !

Avr 14, 2017 | 2 commentaires

Aujourd’hui, un article tous en photos printanières !

Je te montre l’évolution de notre balcon, de tout ce qui y pousse, se développe, grandit, pour mon plus grand plaisir !

Les plantes hivernales sont en fleurs, et les insectes pollinisateurs sont de retour. C’est la première année que j’en observe autant sur notre balcon, attirés par les fleurs des pieds de choux de Bruxelles. Moi qui n’avait pas la moindre idée de l’évolution de cette plante, je suis ravie de l’avoir découvert cette année. Les quelques plans de moutarde et de mâche que j’ai laissé en place ont eux aussi fleuri. J’attends que tout cela nous ait donné des graines avant d’enlever les pieds. J’ai aussi laissé faner quelques fleurs de pensées sauvages et cultivées, afin de récupérer les graines.

fleurs-chou-de-bruxelles-clementine-la-mandarine
insectes-butineurs-balcon-bio-clementine-la-mandarine
abeille-balcon-potager-clementine-la-mandarine

Les premières gousses de pois (et zut, je ne sais plus si j’ai semé des pois mange-tout ou des petits pois à écosser !) apparaissent, les fraises grossissent de jour en jour, et deux pêches sont elles aussi en train de grossir ! J’ai prévu pour ce week-end la première récolte de blettes, pour mettre dans des lasagnes.

pecher-balcon-clementine-la-mandarine
blettes-potager-bio-clementine-la-mandarine
potager-balcon-petits-pois-clementine-la-mandarine
fraises-bio-balcon-clementine-la-mandarine

Nous avons déjà pu récolter des herbes aromatiques : persil, ciboulette, origan. J’attends avec impatience les premières graines de notre ciboulette, afin de les semer de suite, et agrandir notre culture de cette herbe, que nous consommons énormément. La menthe prend doucement ses aises dans son bac et le romarin semble satisfait de son bac spécial plantes demandant peu d’eau, récemment créé avec un mélange de sable et de terreau. Lavande, thym, sauge et fenouil viendront bientôt lui tenir compagnie.

origan-balcon-clementine-la-mandarine
herbes-aromatiques-en-pot-clementine-la-mandarine
fleurs-ciboulette-balcon-clementine-la-mandarine
menthe-balcon-clementine-la-mandarine

Et toi, ça se passe comment le jardinage en moment ? Apprécies-tu de voir ton potager printanier se développer ? S’il te plaît, partage ton vécu en commentaires !


J’utilise pour jardiner :

  • 2 Bacsac 90×90 cm – partenariat
  • des panières en osier – récupérées
  • des graines La Box à planter – offertes
  • des graines Kokopelli
  • l’agenda Terre Vivante du jardinier – partenariat

2 Commentaires

  1. Oh chouette dis ! Chez moi aussi, mes semis lèvent pour ma plus grande joie (laitue, tomates cerises jaunes, menthe et ciboulette de la Box à Planter n°7). J’ai acheté de quoi les transplanter individuellement avant de les mettre en bac car les rouleaux de papier WC, ça devient vite petit ^^
    Je m’interroge : qu’as-tu comme mélange de terre pour tes différents bacs?
    Bonne soirée Clémentine :-)

    Réponse
    • J’ai réalisé des lasagnes de cultures dans tous mes bacs, sauf les jardinières qui sont trop petites où j’ai simplement mis du terreau.
      Effectivement, les rouleaux de papier toilette deviennent vite trop petits, et contrairement à ce qui est souvent dit, de mon côté, j’ai eu des soucis de croissance car il ne se décomposait pas. Le modèle choisi était-il trop épais ? Il m’avait semblé tout à fait classique !
      Huuum de la ciboulette ! J’attends avec impatience nos premières graines pour pouvoir en semer à différents endroits dans nos bacs. On aime tous tellement ça. Petit Lutin réclame de la « boulette » sur ses plats depuis qu’il a 2 ans !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…