Se sentir belle – 3 blogueuses, 3 avis

Avr 4, 2017 | 4 commentaires

J’ai invité plusieurs bloggueuses à me donner leur avis sur la beauté.

La notion de beauté, celle de se sentir belle m’interrogent beaucoup. Personnellement, je n’ai pas de réponse à la question «Comment faire pour se sentir belle ?» Je reste persuadée que c’est un travail à faire sur soi, mais j’ignore comment m’y prendre. Alors j’ai décidé de demander autour de moi, à des blogueuses dont j’apprécie énormément le travail, qu’il soit axé sur la beauté ou non.

Je te livre aujourd’hui les premières réponses. Si toi aussi tu souhaites participer, il te suffit de répondre aux deux mêmes questions, et de m’envoyer ta réponse, avec éventuellement l’adresse de ton blog, par email. Je reviendrai vers toi pour te dire si je peux publier ton témoignage.

Un grand merci à vous trois, Joanne, Emilie et Julie, pour vos astuces, votre avis et le temps que vous avez pris pour nous livrer ces messages plein de bienveillance ♥

se-sentir-belle-clementine-la-mandarine

Joanne – Joanne Tatham

Peux-tu nous partager une idée pour nous sentir belle ?

Revenir à soi. J’entends par là arrêter de chercher quoi que ce soit à l’extérieur de soi.

Arrêter de chercher à entrer dans un moule, mais plutôt partir de soi pour créer son propre moule.

C’est valable pour tout : qu’il s’agisse de vêtements, et de tâcher de trouver ceux qui nous correspondent au lieu d’essayer de coller de près à la mode du moment (ça veut dire aussi arrêter de porter des fringues trop serrées parce qu’on se refuse à passer à la taille au dessus), ou encore de notre regard sur nous même, en arrêtant de nous comparer aux autres, ou à une version de nous plus jeune. Partir d’où on est, de qui on est aujourd’hui, et célébrer tout ce que l’on est aujourd’hui en en prenant soin. Comprendre que l’on évolue, l’accepter et se focaliser sur la beauté de ce processus. On accepte de voir la nature évoluer autour de nous… pourquoi ne pourrions pas accepter de nous voir évoluer aussi ;)

joannetatham00

Peux-tu nous donner une astuce, un DIY, une recette, un produit beauté que tu aimes particulièrement ?

Faire du sport. Mais pas n’importe lequel : un sport qui fait du bien, qui fait plaisir, dans lequel on s’amuse. Juste parce que le corps humain est incroyable et que ça fait du bien.Je suis fascinée par la résilience de mon corps. Si j’arrête de faire du sport pendant plusieurs semaines, je commence à me faire mal bêtement juste en me levant du canapé par exemple (véridique), mais dès que je me remets au sport, je ne peux qu’être en admiration devant le corps humain.

Sentir que l’on devient de plus en plus forte et de plus en plus flexible au fil des semaines, c’est fabuleux. Plus je me sens forte, plus je me sens puissante, sûre de moi… et je trouve qu’il n’y a rien de plus beau et sexy qu’une personne qui se sent forte.

Emilie – Nous sommes tous des graines

(Émilie a maintenant fermé sont joli blog)

Peux-tu nous partager une idée pour nous sentir belle ?

Au quotidien, je ne suis pas très attentive à prendre soin de moi, dans le sens où je m’accorde peu de moments “beauté”. Cela me semble toujours si futile… Pourtant, je constate que les jours où je me trouve belle sont des jours où ma confiance en moi est décuplée : je pourrais conquérir le monde !  A l’inverse, les moments où je focalise mon attention sur les petits défauts du quotidien plombent fortement mon estime de moi. Comment donc définir cette fameuse beauté pour en faire une alliée? Ce terme est visiblement très riche en nuances et en subjectivité. Néanmoins, au quotidien, j’ai besoin de quelque chose de stable qui me permette de fortifier mon estime de moi, dont une partie dépend du reflet que je pense donner aux autres.

Alors, à défaut de forcément me sentir belle, je tâche de me sentir bien. Bien dans mon corps, bien dans ma tête et au fond du coeur. Et cela passe par de la gratitude envers son corps et la pleine conscience. C’est une approche que je pratique depuis peu mais qui m’apporte un certain apaisement.

Prendre conscience de ma main qui caresse le poil soyeux d’un de mes chats, qui travaille la terre pour y semer des graines, qui joue dans les cheveux de mon amoureux, qui pétrit de la pâte à pain : tout ça me ramène à un essentiel, peu importe comment je peux me percevoir ce jour-là. Tout ça me rappelle que mon corps est mon outil et mon allié pour explorer la vie et y relever des défis. C’est cela qui est merveilleux ! Comme cet été, en Écosse, où j’étais si heureuse d’être parvenue à grimper cette fameuse montagne qui me faisait douter de moi. Arrivée au sommet, je me sentais juste bien, rayonnante, et très reconnaissante envers mes muscles et mes articulations !

tous-des-graines-beaute-ecolo

Peux-tu nous donner une astuce, un DIY, une recette, un produit beauté que tu aimes particulièrement ?

Une pratique que j’apprécie pour me ressourcer est le massage. Accompagné d’une huile aux senteurs agréables (comme l’huile de macadamia), il me permet d’accorder de l’attention aux sensations que je tends trop souvent à délaisser dans le rythme effréné de la journée, à savoir le toucher et l’odorat. Quelques gestes simples, seule ou à deux, pour se reconnecter à soi en toute simplicité.

Julie – Friendly Beauty

Peux-tu nous partager une idée pour nous sentir belle ?

C’est compliqué de divulguer un conseil général qui fonctionne sur toutes les femmes car on est toutes différentes. On a toutes un vécu, une vision différente sur nous-même, de petits complexes qui ont été nourris au fil du temps… Néanmoins, il y a un petit geste tout simple que, je pense, on devrait toutes adopter : se dire bonjour et se sourire le matin dans le miroir. Cela peut paraître un peu curieux mais c’est un petit rituel qui fait du bien.

friendly-beauty-gommage-hibiscus

Peux-tu nous donner une astuce, un DIY, une recette, un produit beauté que tu aimes particulièrement ?

C’est un nettoyant gommant pour le visage que j’aime énormément en ce moment : un mélange d’argile blanche (2/3) et de poudre d’hibiscus maison (1/3) additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de géranium. Mélangé à un peu d’eau il forme une pâte exfoliante qui rend la peau incroyablement douce, nette et éclatante (à appliquer en mouvements circulaires sur peau humide).

Notes :

  • Le rincer immédiatement et ne pas le laisser poser, car la poudre d’hibiscus peut temporairement tâcher la peau.
  • Pour la poudre d’hibiscus, on peut la réaliser soi-même en réduisant en poudre au blender des pétales d’hibiscus séchées trouvables en vrac dans une herboristerie.

Et toi, quelles sont tes astuces pour te sentir belle ? As-tu une recette, un DIY que tu aimes particulièrement ? S’il te plaît, partage tout ça en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

beaute-au-naturel-clementine-la-mandarine beaute-bio-naturelle-zero-dechet-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Mars-Avril 2017 : Beauté bio, écolo, naturelle et zéro déchet. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

4 Commentaires

  1. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces 3 témoignages sur la beauté… qui prouvent que la beauté se trouve en chacun.e de nous et qu’il existe autant de beautés que d’individus :-)

    Réponse
    • Elles sont épatantes, n’est-ce pas ?! Chacune à son style, chacune sa vision, et c’est si enrichissant ! Merci pour ton retour Natasha ♥

  2. Merci pour ces différents retours ! Ça me rappelle une citation lue un jour et qui m’est restée en mémoire : everybody is perfect when smiling

    Réponse
    • Quelle jolie citation ☺☺ Merci pour ce partage Anaïs !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?