Ma liste de boutiques éthiques

Jan 30, 2017 | 33 commentaires

Vous me l’avez réclamé cet article !

Vous êtes donc nombreuses à souhaiter acheter vos vêtements de façon éthique, et c’est absolument ☆génial☆.

Je vous livre ici une liste de boutiques et marques éthiques et écologiques pour femmes. Certaines marques proposent aussi des modèles hommes et enfants, et lorsque c’est le cas, je te le précise. Toutes les marques présentées ici répondent aux critères suivants, qui sont mes critères d’achat pour des vêtements neufs, écologiques et éthiques :

  • éthique animale : pas de cuir, pas de laine, pas de soie, et bien entendu pas de fourrure, bref, aucun animal n’aura donné de son être pour les vêtements
  • éthique sociale : les conditions de travail tout au long du processus de fabrication est équitable, de la culture des végétaux à la confection des vêtements
  • écologie : culture biologie, locale, de végétaux nécessitants peu d’eau, qui améliorent la qualité des sols, par de petits paysans…

Je te présente dans un premier temps les marques que je connais et porte régulièrement, ainsi que les boutiques dans lesquelles j’ai déjà commandé. Je te liste ensuite quelques marques que je n’ai pas testé moi-même – notamment car je souhaite garder une garde-robe minimaliste ! – et dont j’apprécie les valeurs et le style. Ce sont des marques vers lesquelles je me tournerai éventuellement lorsque je devrais faire un achat par la suite.

Je reviendrai très vite sur mes marques chouchou, celles que je porte sans discontinuer, pour te les présenter plus en détails !

marques-ecolo-ethique-vetement-clementine-la-mandarine

Boutiques et marques testées et adorées

  • Naitika : une boutique en ligne avec uniquement des produits écologiques, éthiques et véganes. Le rêve quoi !
  • Eco-sapiens : moteur de recherche en ligne avec uniquement des articles écologiques.
  • Juste, la révolution textile : pulls, écharpe, bonnet, Tshirt en lin, fabriqués en Europe
  • Good Society : jeans homme et femme, coton bio, commerce équitable
  • Peau Ethique : sous-vêtements biologiques et commerce équitable, pour homme, femme et enfants
  • Armedangels : vêtements homme et femme biologiques et commerce équitable
  • 1083 : jeans et chaussures biologiques pour homme et femme, les jeans sont véganes, pas toutes les chaussures (cuir)
  • Quat’rues : Tshirt coton biologique, commerce équitable et aux motifs engagés pour homme, femme et enfant
  • Les Ecrins, parc national : j’ai trouvé dans les maisons du parc de magnifiques hauts en coton biologique et commerce équitable, que tu peux aussi trouver en ligne.
  • Prana : vêtements outdoor en coton bio, polyester recyclé ou chanvre, commerce équitable, tout n’est pas végane (laine)
  • Ideo : vêtements homme, femme et enfant en coton biologique et commerce équitable – la marque a fermée, mais certaines boutiques ont encore des produits
  • Pachama : vêtements homme, femme et enfant, qui a malheureusement fermée
  • El Naturalista : une collection végane de chaussures sans cuir pour homme et femme est proposée par la marque, les chaussures sont faites en Espagne, j’ai acheté il y a plusieurs années deux paires de chaussures en cuir que j’ai adorée, mais je n’ai pas encore testée celles sans cuir depuis que j’ai décidé de me faire une garde-robe végane
  • Veja : une partie des baskets sont sans cuir, coton biologique et commerce équitable

critere-ecolo-ethique-vetement-clementine-la-mandarine

Boutiques et marques éthiques et écologiques

Voici quelques marques éthiques et écologiques que j’ai croisées au cours de mes recherches, sans les avoir testées personnellement. Je te mets ici uniquement les marques qui m’ont interpellées, et dont j’ai bien aimé le style ou l’idéologie.

  • Ethos bio : vêtements homme et femme en coton biologique et commerce équitable
  • Picture : vêtements outdoor et montagne, biologiques, commerces équitable pour homme, femme et enfant
  • Amaboomi : vêtements en plastique recyclé, pour homme et femme
  • Inkkas : chaussures commerces équitables faites en amériques du sud, dans des tissus locaux (aucune indication d’écologie à ce sujet), dont certains modèles sont sans cuir, pour homme et femme
  • Dressing Responsable : mode femme écologique et éthique

Il existe bien entendu plein d’autres marques écologiques que je n’ai pas citée ici ! Certaines que je connais pas, d’autres que je n’ai pas en tête car je n’ai flashé sur l’un de leur modèle. Cet article n’a pas pour but d’être un répertoire exhaustif, mais simplement de te présenter les marques qui me plaisent. A toi de nous présenter en commentaires tes marques favoriques, éthiques, écologiques et (au moins partiellement) véganes !

Et toi, quelles sont tes marques écologiques et éthiques préférées ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
programme-ecolo-particulier-quotidien-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine challenge-vetement-ecolo-bio-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article fait partie du Challenge écologique et créatif de Janvier-Février 2017 : Garde-robe écologique, éthique et minimaliste. Pour ne rien louper des challenges, je t’invite à t’inscrire en haut à droite. Tu recevras en cadeau un mini-challenge écolo de 7 jours.

33 Commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour ce travail de recherche !
    J’ai offert à mon chéri des sous vêtements et chaussettes de la boutique Filabio. C’est une boutique de vêtements éthiques et écologiques, mais pas végane, mais c’est déjà bien. Et les produits que l’on a de chez eux sont tip top
    Merci pour ces nombreux articles, c’est un plaisir d’en trouver un nouveau lorsque j’ouvre mon fils rss. “Feelgood” lecture assurée !

    Réponse
    • Merci beaucoup pour ton retour qui me fait chaud au coeur, et pour ce partage de marque ☺♥

  2. Merci pour cet article fort intéressant !
    Moi je n’aime pas vraiment commander par internet (en plus ça fait plus de cartons…), alors j’en profite pour faire de la pub pour la seule boutique où je vais désormais m’acheter mes vêtements et chaussures : Ethic & chic à Toulouse. Ils vendent aussi leurs chaussures par internet (http://www.ethicetchic.com/), je n’achète plus que des Naturalista depuis maintenant 6 ans et j’en suis très contente : robustes, confortables, et les modèles sont de plus en plus canons ! Moi qui use jusqu’au bout avant de racheter, à chaque nouvelle collection j’en suis presque à regretter qu’elles ne s’usent pas plus vite ;-) Par contre, je n’achète pas végan…
    Pour les vêtements, ils ont de très belles pièces dans leurs deux boutiques, rue Gambetta et rue Peyrolière.
    J’aime en particulier les vêtements en chanvre, et j’aime particulièrement les marques Komodo et Nomads.

    Réponse
    • Merci pour le partage de toutes ces marques et boutiques ! Je ne connaissais pas la plupart ☺

  3. le probleme de ces marques ethiques est qu’ils ne pensent pas aux personnes rondes! en gros ( sans jeu de mot) si t’es ecolo tu dois etre maigre …..dommage, je vais continuer à faire assassiner les animaux et faire travailler les petits enfants !! c’est pourtant pas difficile de faire des fringues un plus grandes !!!

    Réponse
    • Séverine, je comprends ton agacement : je vis souvent le problème inverse, car tout est trop grand pour moi ! Je vais me pencher sur la question. En attendant, non tu n’es pas obligée de tuer animaux et faire bosser enfants pour autant : tu peux parfaitement t’habiller végane dans les grandes marques, acheter d’occasion pour limiter l’impact social.

  4. La remarque de Séverine me touche beaucoup même si je suis mince.
    Personnellement, je suis très gênée par la démarche végane qu’il s’agisse d’alimentation, de produits cosmétiques ou d’entretien, ou de vêtements.
    Je ne renonce pas à avoir de la laine dans mes vêtements ou du cuir dans les chaussures.
    Comme Malva-Alcea (j’en profite pour saluer une toulousaine ; je le suis aussi), j’use jusqu’au bout.
    Mon interrogation porte davantage sur le local.
    Côté vêtements, c’est un défi impossible mais côté alimentation, c’est tout à fait faisable.
    Et côté produits, plus on en élimine, plus c’est facile. C’est d’ailleurs pour cela que je préfère utiliser un oeuf de poulette pour mes cheveux plutôt que tout autre produit naturel venu de l’autre bout du monde. Quant au dentifrice, il ne sert à rien : exit. Mêmes principes pour l’entretien autant que je le peux.
    Comme le dit Malva-Alcea, les produits dits bios-écolos ne sont pas toujours très canons. Ca aussi, c’est un problème. Il suffirait de peu de choses pour améliorer les coupes, les couleurs, etc.

    Réponse
    • Merci Claire pour ton retour, même si c’est un débat totalement hors sujet sous cet article, c’est un sujet fort intéressant.
      Personnellement je suis végane ET locavore et c’est parfaitement compatible. Pour reprendre ton exemple des cheveux, j’utilise de la farine de pois-chiche qui est produite à 50 km de chez moi. Végane ET local ☺
      C’est très souvent l’excuse que l’on me donne : “Je ne suis pas végane parce que je préfère acheter local”. Je pense que c’est une fausse excuse. Il est parfaitement possible, pour les cosmétiques comme pour l’alimentation, de concilier les deux.
      Donc, je pense que ne pas être végane est un choix, qui ne se discute pas, chacun est libre de faire ses choix, et qu’il est bon d’assumer pleinement ce choix sans se retrancher derrière l’excuse du local.
      Bon, je ne veux pas du tout t’accuser de mauvaise fois ni rien de ce genre Claire, cette remarque est tout à fait générale, et je ne souhaite pas du tout te l’adresser personnellement. Je n’arrive simplement pas à trouver la bonne formulation (mon rhume géant avec plus ou moins de température n’aide pas au bon fonctionnement de ma cervelle j’en ai peur ;)

  5. Pour les toulousaines, il y aura certainement la collection d’été chez Ethic et Chic cette année, si vous y allez, n’hésitez pas à en parler au patron ! Il sera encore plus motivé pour me faire une commande !! Je me pose également la question de faire des ventes chez moi de temps en temps… Surtout pour les prototypes que je ne mets pas en ligne (je n’ai pas sorti la couleur ou ils n’ont pas d’étiquette,…) ou les fins de série.
    Sinon, pour le coût environnemental du transport pour les marques qui vendent en ligne, ça se discute ! Le carton ça se réutilise, ça se recycle. Si vos paquets sont livrés par la Poste, la majeure partie de leurs véhicules sont électriques (ou vélos) et ils sont engagés dans le 0 émission de CO2 d’ici quelques années. ça vaut donc toujours mieux que du coton qui vient de pays d’un côté du monde et qui nécessite 7000 litres d’eau pour 1 t-shirt et une fabrication de l’autre côté du monde (dans plusieurs endroits pour chaque vêtement).

    Réponse
    • Merci pour toutes ces précisions Myriam. Je te rejoins 100% : quand on n’a pas la chance d’avoir une boutique écolo-éthique près de chez soi, acheter en ligne écolo-éthique est plus écolo que la fast-fashion, sans aucun doute !

  6. Merci beaucoup pour ce super article ! Je suis d’autant plus heureuse que tu cite Quat’rues et que tu dis que tu l’as testée et adorée! J’adore cette marque et ce sont les cousins de mon père qui l’ont créé donc je suis contente que d’autre gens que juste la famille l’achète ! Et qu’elle leur plaît!Encore merci à toi pour ce super article ! 👍👍👍👍

    Réponse
  7. Malheureusement beaucoup s’arrêtent à la taille L …. Peu de modèle et de choix au-delà … Pourvu que ça aussi ça évolue rapidement …

    Réponse
    • Pour la plupart, c’est plutôt XL que L (je viens de vérifier). Je publie rapidement un article sur les grandes tailles (au dessus du XL)

    • 😉

  8. Bonjour, je vais apporter un point de vu masculin (et oui certain homme s’intéresse également à l’éthique ;-)

    Une nouvelle marque HOPAAL qui créer des vêtement à partir de matières recyclés, ce qui réduit drastiquement la consommation d’eau – https://hopaal.com/

    Une marque de vêtement bio et chic (assez chère, mais avec moins c’est mieux) pour homme (dommage d’ailleurs) de toute taille (XS à 3XL) que j’affectionne pas mal ! KNOW LEDGE COTTON APPAREL
    https://knowledgecottonapparel.com/

    Clément

    Réponse
    • Merci Clément pour ces adresses hommes :)

  9. Bonjour, je suis à la recherche de tissus écologique et éthique pour faire moi-même des vêtements pour enfants etc.
    Aurait-tu des adresses vers lesquels je pourrais m’orienter ?

    Merci !!!! :-D

    Réponse
    • Il y en a un peu chez Petit Oko, un magasin d’affaires bébé qui a une boutique en ligne. Sinon, je n’ai jamais acheté de tissus bio.

  10. Bonjour Clémentine,
    Je découvre ta liste de marques éco-responsables : que de chouettes initiatives !
    Juste pour information, la marque Idéo n’existe malheureusement plus ! J’avais suivi avec une très grande attention leur développement car c’était des pionnières en France (elles se sont lancées en 2002 !).
    Idéo m’a particulièrement inspirée pour monter la marque d’accessoires éthiques INADEN. Voici l’histoire si cela peut en intéresser certaines.
    Au plaisir d’échanger avec toi :)

    Réponse
    • Oui, je le précise d’ailleurs dans mon article pour Idéo :) Merci pour ton retour !

  11. Merci pour ce chouette article où j’ai pu découvrir plusieurs marques intéressantes;

    J’ai écrit un article avec 4 autres marques éco-fashions que je trouve assez sympa, lien au dessus.
    tu les connais peut-être ?

    a bientôt,
    Launy

    Réponse
    • Merci pour ton retour et le partage de tes découvertes :)

  12. Bonjour,

    Bravo pour cette sélection !
    Il y a également la marque ATODE. Marque de prêt à porter pour femmes actives
    – Made in France
    – Matières uniquement naturelles
    – Marque transparente, prix juste et justifié

    Les collections s’adressent aux femmes actives – style chic et minimaliste

    Bonne journée

    Réponse
    • Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas :)

    • Merci pour cette suggestion. Je connais bien cette marque, très engagée. Cependant, ce n’est pas végane, c’est pourquoi elle ne fait pas partie de cette liste ;)

  13. Bonjour, merci pour votre article, pour ma part je commande depuis longtemps (plus de 7 ans :-)) sur le site comptoir biosud (www.comptoirbiosud.fr), ils livrent très rapidement et sont facilement joignables au téléphone si j’ai des questions. J’y achète principalement ma lingerie en coton bio (ils ont pleins de modèles sympa)pour moi et pour mon homme, et des t-shirts et joggings. Précision, ils ne proposent que des articles bio et éthiques.
    Je les recommande, ils ont des nouveautés régulièrement . Belle journée à tous et toutes :-)

    Réponse
  14. Bonjour Clémentine,
    Merci pour cette sélection !
    J’ai également lancé ma marque éponyme il y a bientôt 3 ans – https://julielaurent.com/ – Marque de vêtements pour femmes conçus et fabriqués en France à Nantes à partir de fins de stocks de grands couturiers.
    – Made in France à Nantes en séries très limitées
    – Matières uniquement issues de fins de stocks de la haute couture (recyclage)
    Bien que non-végane, la marque n’utilise que des tissus existants pour ne pas engendrer de gaspillage supplémentaire.

    Bonne journée et au plaisir :)
    Julie

    Réponse
  15. Bonjour,

    Merci pour la liste utile.
    Recemment jai eu la problématique de chercher des lunettes de soleil “ecoresponsable”, sans trop dimpact sur lenvironnement.
    Finalement j’ai opté pour une jeune marque LunelVintage qui récupère des montures anciennes, et grace au travail dun opticien de quartier, leur donne une nouvelle vie et de nouveaux verres certifiés. Comme neuves mais sans limpact.
    Je nhesiterais pas a les recommander.
    Sur etsy : https://www.etsy.com/fr/search?q=lunelvintage
    sur insta : LunelVintage

    Salut,

    Elsa

    Réponse
  16. Coucou!
    Merci pour ce complément car pour ma part à part Ekyog ( que je ne retrouve pas dans votre liste) pour les vêtements, Veja (que Ekyog distribue sur des modèles exclusifs) et El Naturalista je ne connaissais rien d’autres.

    Réponse
  17. Bonjour. C est très bien tout ça, mais toutes ces boutiques et marques ne sont accessibles qu’à une toute petite minorité.
    Pensez aussi aux commerçants déjà en places qui fonts ce qu ils peuvent( pas tous .. je sais)
    Pour aller dans ce sens..celui du raisonnable et du respect…les chaussures depuis bien longtemps sont en cuir .c est la méthode qui est à revoir Rapidement…
    Patricia , commerçante en pap femmes grandes tailles .bonne continuation!🤗😊

    Réponse
  18. Bonjour,
    Sympa l’article, merci.
    Je pense également qu’il est grand temps de consommer durable et responsable.
    Pour ma part j’ai choisi le liège pour ses propriétés (légèreté, résistance, imperméabilité, hypoallergénique). Le liège est une excellente alternative au cuir animal.
    Il est naturel, recyclable et 100% biodégradable.​

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?