Livre du mois – Et je ne suis jamais allé à l’école

Mai 11, 2016 | 12 commentaires

Bon…

Je suis en retard ! Le mois d’Avril est terminé depuis 10 jours et voilà seulement l’article de conclusion de ma lecture du livre …Et je ne suis jamais allé à l’école. Je n’ai pas trouvé à emprunter le livre prévu pour le mois de Mai. Il était à la bibliothèque de mon quartier en Décembre, maintenant il n’y est plus. Alors j’en profite pour prendre une pause et lire un peu de fiction ☺

Malgré tous ces rebondissements, je t’ai tout de même préparé une super surprise, j’espère donc que tu me pardonneras ces changements.

headerlivre-du-mois

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, dont la philosophie est loin de tout ce que j’ai pu livre sur l’acquisition des savoirs. Je suis juste frustrée du manque de repères temporels. Cette absence est toutefois en toute logique avec le contenu du livre : chaque personne est différente, a une façon d’apprendre propre. André Stern le répète assez dans son ouvrage : il ne donne qu’un témoignage, pas une méthode d’apprentissage.

J’ai énormément apprécié ce point de vue, totalement nouveau pour moi. Petit Lutin est scolarisé dans une école Montessori, méthode qui met l’enfant au cœur des apprentissages. Cependant, ceux-ci restent scolaires. Un enfant qui se passionne pour les maths ou la géographie pourra y trouver son compte, celui qui se passionne pour la danse ou la sculpture, non. Le vécu d’André Stern m’a permis de prendre conscience de cela, et d’écouter plus les attirances de Petit Lutin, aussi farfelues que puisse paraître une passion pour le Pôle Nord, les fouilles archéologiques ou la cueillette sauvage à 5 ans !

J’ai aussi été surprise par la volonté des parents d’André Stern d’éviter les livres, instruments… ‘spécial enfant’. Et puis, en lisant avec Petit Lutin un livre pour enfant sur l’homme de Cro-Magnon, j’ai pris conscience des données erronées qui y sont inscrites. Je me suis aussi souvenue que bien souvent, je trouve que les activités culturelles pour enfant sont décevantes, comme bâclées parce qu’il n’est pas nécessaire d’en faire trop, parce que ce sont juste des enfants.

Je pense que la mémoire de cette lecture m’accompagnera longtemps, pour écouter les envies d’apprentissages de Petit Lutin… et les miennes et trouver des voies d’apprentissages qui nous conviennent !

ecole-a-la-maison-clementine-la-mandarine

L’avis de Natasha – Echos Verts

C’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que j’ai lu Et je ne suis pas allé à l’école d’André Stern. J’ai beaucoup aimé le fait que son ouvrage soit un partage d’expérience personnelle et non une critique de l’école. Au fil des pages, André nous explique quand et comment il a appris ce que notre société considère comme étant les bases d’un être instruit- lire, écrire, compter etc. mais surtout comment s’est nourrit sa volonté d’apprendre, de découvrir et d’approfondir ses connaissances, et ce dès le plus jeune âge. Au fil des années, André se découvre diverses passions et ses parents lui donnent les clés et le temps pour les vivre pleinement. Ainsi, il apprend la musique, la lutherie, le théâtre, le journalisme, les langues, soit de manière autonome, soit auprès de professionnels.

A travers cette lecture, j’y ai découvert des méthodes d’éveil et d’apprentissage intéressantes qui montrent que l’on n’a pas forcément besoin de professeurs, de livres et d’une salle de classe remplie d’élèves pour développer ses connaissances et se faire des amis, car le monde est une gigantesque école en soi… Bien que l’expérience d’André et de chaque enfant non scolarisé soit unique, son récit est très encourageant et positif pour les personnes qui se posent des questions sur la non-scolarisation car il montre que l’on peut être heureux, sociable, épanoui et avoir des connaissances suffisamment pointues pour exercer différents métiers, sans n’avoir jamais mis les pieds à l’école…

Et toi, tu as lu ce livre ? Que penses-tu de ta lecture ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

 

education-bienveillante-clementine-la-mandarine club-de-lecture-écolo-et-bienveillant-clementine-la-mandarine se-nourrir-lesprit-clementine-la-mandarine

12 Commentaires

  1. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre….. Celui que j’ai préféré depuis le début du challenge. Merci à toi de me l’avoir fait découvrir.
    Cette vie racontée de façon presque romanesque, montre bien que on peut être quelqu’un de bien, d’heureux d’épanoui, sans avoir été formaté…. Même si j’adorais l’école je me rends compte que j’ai suivi le chemin qu’on traçait devant moi, en laissant de côté plein d’activités qui m’auraient plu tout autant que les matières ou j’avais des bonnes notes! Ca m’aide aussi à relativiser mes craintes de l’avenir de ma fille…. J’ai aussi beaucoup aimé la dernière partie où l’auteur donne quelques réflexions en réponse à des questions qui lui ont souvent été posées, et que je me posais en lisant la première partie!!!!
    En bref, je vais conseiller ce livre autour de moi, et je vais voir si je ne trouve pas quelques ouvrages de son papa.

    Réponse
    • Merci Géraldine pour ton retour ☺
      J’ai bien envie moi aussi de lire quelques livres d’Arno Stern. Une amie vient de m’apprendre qu’il y a des cours de peinture avec sa méthode près de chez nous, chouette !

  2. J’ai adoré ce livre ! (lu il y a des mois donc un peu lointain quand même).
    Cela a été une illumination ! Tout ce qu’il apprend, c’est impressionnant ! En quantité et en qualité (il va au fond des choses). Cela m’a fait réfléchir sur ma scolarité, sur mes envies actuelles. Aussi sur ce que je voudrais donner à mon enfant quand/si j’en ai/aurai un. Et je crois que j’ai appris qu’il faut faire confiance : finalement les enfants apprennent, à différentes vitesses les différentes choses, mais ils apprennent et ils apprennent d’autant plus qu’ils sont passionnés !

    Réponse
    • Oui, je suis bien d’accord avec ce résumé de la pensée du livre. Je le vois quotidiennement avec Petit Lutin d’ailleurs ☺

    • Merci Clément pour toutes ces pistes sur le sujet ☺

  3. Bonsoir,
    Je n’ai pas lu ce livre, mais je vais essayer de le lire rapidement.
    C’est un chemin vers lequel nous voulons aller avec notre grumgrum, qui n’a que 17 mois pour le moment, mais je pense que c’est une décision qui se réfléchi.
    Merci pour ce petit avant goût, qui me donne vraiment envie de lire ce livre.

    Réponse
    • Bonne lecture à toi ☺ J’espère que ça te sera très inspirant !

  4. Bonjour,

    D’accord avec tous ces commentaires. Et je me permets de rajouter une référence suite à celles qui ont été proposées : celle de Thierry Pardo, qui travaille (et vit avec ses enfants !) « une éducation sans école ». Voir son blog : https://uneeducationsansecole.wordpress.com/
    Merci pour cette belle initiative et ces partages !

    Réponse
    • Merci Marylou pour ce lien ☺

  5. Je n’ai pas encore lu le livre, mais j’ai eu l’occasion de voir André Stern et sa famille témoigner dans « Alphabet » de Erwin Wagenhofer et « Etre et devenir » de Clara Bellar. Deux films que je recommande chaudement !

    Réponse
    • Merci Clémentine pour ces titres !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…