Comment colorier de grandes surfaces au crayon de couleur

Jan 16, 2016 | 5 commentaires

J’adore le rendu du crayon de couleur, notamment pour les grandes surfaces à colorier.

Ils permettent de colorer légèrement ou intensément, suivant la façon dont tu appuies sur la mine. Tu peux aussi ajouter de nombreux effets de couleurs, de textures facilement. Voici mes favoris.

effet-crayon-de-couleur-clementine-la-mandarine

Colorier une grande surface

Commence par colorier toute la surface uniformément dans la nuance la plus claire.

colorier-grande-surface-crayon-de-couleur-clementine-la-mandarine

Ajoute par couches successives les autres nuances, de la plus claire à la plus foncée. Colorie de moins en moins uniformément au fur et à mesure que la nuance fonce :

  • ne passe pas partout
  • colore par zones, selon les nuances
  • varie le sens dans lequel tu colories, pour ajouter des effets
  • ajoute éventuellement d’autres nuances pour contraster : du jaune dans une zone d’herbe par exemple

couleur-grande-surface-clementine-la-mandarine effet-couleur-crayon-de-couleur-clementine-la-mandarine nuances-de-couleurs-au-crayon-clementine-la-mandarine

Ajouter une texture

Tu peux imprimer tes coloriages sur des feuilles de textures diverses, plus ou moins granuleuses. Tu auras alors des rendus totalement différents.

Tu peux aussi ajouter un tissu sous ta feuille de papier, du bois, du carton… pour voir apparaître différentes textures. Sur la photo ci dessous, j’ai utilisé du bois, ma table de cuisine, une nappe en tissu, le ciment de mon balcon, et de la toile de jute. Laisse libre court à ton imagination pour découvrir différentes textures ☺

textures-colorier-au-crayon-de-couleur-clementine-la-mandarine

Et toi, tu aimes colorier au crayon de couleur ? Quelles sont tes astuces favorites ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

abonnement-coloriages-a-imprimer-clementine-la-mandarine DIY-arts-plastiques-clementine-la-mandarine objectif-un-DIY-par-mois-en-2016-clementine-la-mandarine

5 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine, on peut également donner un rendu tout doux en passant un morceau de papier buvard sur le coloriage, ça estompe les traits du crayon :)

    Bons coloriages !

    Réponse
    • Merci Hélène pour cette idée, je n’ai jamais testé au papier buvard. J’utilise pour ma part de petites chutes de tissus pour ce rendu.

    • Ah, ça doit-être la seule matière que je n’ai pas testé sur un coloriage:-)
      Comment faîtes-vous, en frottant tout doucement?

  2. Nous avons des crayons de couleur aquarellables… Alors quand le coloriage n’est pas à notre goût, hop, un coup de pinceau ! :)
    Ce qui est chouette, c’est que les couleurs se mélangent… Ben oui, avec une boite de 30, il n’y a pas assez de nuances, n’est-ce pas ?!!

    Mes mini-miss doivent encore apprendre à gérer la quantité d’eau, et ne pas frotter mais caresser avec le pinceau : elles se retrouvent souvent avec une feuille “à trou”. Pour l’instant, à 3 ans et 5 ans, le processus de création est plus important que le résultat, donc ça convient à tout le monde.
    Et parfois nous avons des surprises, puisque le papier de brouillon reste notre support de prédilection… et que mes damoiselles préfèrent le côté imprimé !!!

    Autre avantage : ils ne s’abîment pas quand on dessine sur du carton (ma marotte personnelle, évidemment imitée) ; ou pour être exacte, ils résistent à l’opération “trous dans le carton”.
    “Ben oui, les oreilles, c’est des trous, hein maman ? Et le nombril aussi ?!!”
    “Et moi je fais la pluie, regarde !” Dis avec un grand sourire… et un crayon utilisé comme un marteau-piqueur… Au secours, mes beaux Caran D’Arche !!!

    Et bien, les crayons de couleurs résistent là où les feutres trépassent… :D

    Réponse
    • Hihi, j’imagine tellement la scène ! Merci pour ton retour ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?