Mange des fruits et légumes de saison : hiver

Jan 5, 2016 | 22 commentaires

Manger de saison, quand sur les étals des primeurs et des supermarchés on trouve de tout, tout le temps, cela peut s’avérer compliqué.

Pour ne pas te tromper, le plus simple est d’acheter tes fruits et légumes au près des producteurs locaux :

  • en AMAP
  • sur un marché de producteurs
  • dans un magasin qui vend uniquement les produits de ta région
  • à des ventes à la ferme

manger-de-saison-en-hiver-clementine-la-mandarine

Tu peux être sure que tout ce que tu y trouveras sera de saison. De plus, tu investiras ton argent directement dans l’économie locale, tu aideras un petit producteur à vivre de son travail, et ça, c’est drôlement chouette !

Tu peux découvrir sur le site des Colibris une carte qui recense les endroits où acheter bio, local et de saison près de chez toi. Tu pourras même proposer un lieu d’achat qui n’est pas encore indiqué si tu en connais un.  De quoi trouver où faire tes courses sans prise de tête ☺

Voici en images ce que tu pourras trouver cet hiver comme fruits et légumes – clique sur les images pour les voir en grand :

Ces jolies pages récapitulatives ont été créées par Claire-Sophie, du blog Pissenlit au Jardin. Tu peux retrouver ces jolis motifs dans son calendrier perpétuel des fruits et légumes.

Et si devenir plus écolo au quotidien, pour l’alimentation et aussi pour tous les autres domaines de la vie courante, consulte le programme Je deviens plus écolo au quotidienTu y trouveras tout ce qu’il te faut pour devenir une championne de l’écologie ☺

Et toi, tu manges de saison ? Comment tu t’y prends ? Où fais-tu tes courses ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Recettes végétaliennesprogramme-je-deviens-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

22 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine !! Je te souhaite une très belle et heureuse année 2016, ainsi qu’à ta famille. Que cette nouvelle année soit la continuité d’un chemin de bienveillance, d’un ensemble de petits pas vers un monde plus beau, plus serein, plus heureux.

    Encore un beau et utile challenge que tu nous proposes ce mois-ci. En ce qui me concerne, il y a longtemps que je consomme des produits de saisons mais avant de déménager, je ne trouvais pas forcément des produits locaux. Maintenant que j’habite à la campagne, au milieu des champs, c’est beaucoup plus facile. Nous disposons sur ma commune d’un maraîcher produisant de façon raisonné et nous avons découverts sur les marchés du coin deux producteurs à la fois locaux et bio et surtout très sympa.

    Et puis, l’an prochain, nous passerons au niveau supérieur en produisant nos propres légumes dans notre potager (qui dort pour le moment sous son lit de paille, bien travaillé par des vers de terre longs de presque 30 cm !! ).

    Belle semaine.
    Camille-Hélène

    Réponse
    • Merci Camille-Hélène pour ton retour ! Je te souhaite plein de succès avec ton jardin ☺

  2. J’essaie d’acheter de saison au maximum . Le marché est pour moi la solution idéale , j’ai mes petits producteur habituelle .

    J’ai ce calendrier accrocher sur mon frigo et il est vraiment beau et pratique

    Réponse
    • Merci Olive pour ton retour ☺

  3. Merci pour ce bon challenge ! petit à petit je me suis mise à faire attention à ces questions, habitant à Gap, je trouve sans trop de difficultés des fruits et légumes locaux. Tout récemment j’ai abandonné les jus de fruits tout faits et je fais le mien avec les fruits achetés en fonction de la saison ! c’est ma nouvelle petite victoire de la saison !

    Réponse
    • Génial pour les jus de fruits ! C’est tellement meilleur frais. Je rêve d’un extracteur de jus – on n’a une centrifugeuse, mais je n’aime pas trop.

  4. je mange un maximum de saison. Sauf exception sur un repas type burger maison.
    D’ailleurs en ce moment j’ai dans mon frigo topinambour, fenouil, carotte, choux fleur, ananas…
    je me fournis soit chez mon producteur bio (mais pas tout le temps car il n’a pas encore beaucoup de choix) ou bien dan une grande chaine de primeur environ une fois par mois

    Réponse
    • Merci Véronique pour ton retour. Comment fais-tu pour n’acheter que de saison dans ta chaine de primeurs : tu connais la saisonnalité des légumes et tu fais le tri toi-même ?

    • oui c’est tout à fait ça …. je sais à peu près ce qu’on trouve en quelle saison du coup je ne vais que vers ces légumes. Et puis en général mon corps fait de lui même la transition. Il arrive un moment en fin d’été où les tomates par exemple ne me font plus envie…
      lors de mes dernières courses le seul légume d’été qui m’ai fait envie c’est le poivron corne de boeuf du maroc mais je n’en ai pas pris.
      Je n’ai absolument pas envie que mes enfants pensent que les légumes c’est comme on veut quand on veut. Et puis même en terme de budget ça revient bien moins cher de prendre des légumes de saison !

    • J’ai remarqué aussi que quand le froid arrive, je n’ai plus envie de légumes d’été. Soudain, je rêve de gratins ! Merci pour ta réponse Véronique ☺

  5. Nous mangeons local en grande partie grâce à notre Amap depuis des années, et notre jardin partagé, car même notre coop bio fait venir des fruits et légumes de loin…Et bien sûr il y a des écarts à cette règle de base, qui s’appellent thé, café, chocolat…

    Réponse
    • Oui, c’est appelé l’exception Marco Polo je crois ;) Pour nous, c’est pareil. Ainsi que parfois des avocats et bananes.
      Dans notre magasin bio, certains fruits et légumes viennent d’Espagne, cela reste le plus lointain (en dehors des bananes et parfois des ananas il me semble, et je ne suis même pas certaines). Ils se sont aussi engagés à ne proposer aucun fruits et légumes qui aient poussé sous serres chauffées. J’apprécie beaucoup la démarche, et parfois, les jours de printemps, quand on n’en peut plus des légumes d’hiver, on achète un ou deux poivrons.

  6. Bonjour,
    Depuis septembre nous sommes inscrits à la Ruche qui dit oui à côté de chez nous et c’est parfait pour avoir les légumes de saison. Sinon j’aimais bien le maraicher sur le marché, il avait aussi de beaux produits de saison. Enfin nous avons une ferme pas très loin (région de Lagny sur Marne) où on peut trouver aussi quelques fruits et légumes (même s’ils font surtout de la viande et des produits laitiers).
    Merci pour ce blog en tout cas, je suis contente de le suivre!

    Réponse
    • Merci Cécile pour ton retour et tes astuces ☺

  7. Après avoir été plusieurs années en amap, nous avons arrêté parce que ça ne correspondait plus à notre mode d’alimentation et surtout à mes intolérances. Aujourd’hui j’achète dans un magasin bio qui se fournit localement, comme ça je prends vraiment ce dont on a besoin.

    Réponse
    • C’est chouette ce type de magasin ☺

  8. le magasin de producteurs auprès duquel je m’approvisionnais a récemment fermé ses portes, faute de clients….j’essaie de vraiment n’acheter que des produits de saison, mais je n’ai pas encore trouvé le lieu d’achat idéal : pas de marché de producteurs à proximité le week end (et en semaine je travaille), alors je me rabats souvent sur le supermarché pour gagner du temps et faire l’ensemble de mes courses.c’est toutefois un de mes objectifs pour 2016 : modifier mes modes d’approvisionnement….merci pour tes conseils précieux

    Réponse
    • J’espère que la carte du site des Colibris en lien dans l’article t’aidera à trouver un endroit où faire tes courses d’une façon qui te satisfasse ☺ Bonne recherche Anne !

  9. Je n’en ai pas trouvé d’aussi beaux pour le Québec (en fait si, mais ils sont tous payant…), mais si jamais des québécois passent par ici, je laisse le lien vers ce document d’Équiterre que j’aime bien, qui résume simplement les légumes et fruits possiblement disponibles localement durant l’année: http://www.equiterre.org/sites/fichiers/calendrier-des-disponibilites-des-fruits-et-legumes_0.pdf

    Comme ça diffère un peu entre l’Europe et le Québec, je me dis que ça peut être bien pratique! :)
    Merci pour ce beau défi Clémentine!

    K.

    Réponse
    • Merci Kolibri pour ce lien ! C’est vrai que je ne me suis pas penchée sur le problème Québécois. Le climat doit être vraiment différent du notre – encore que à Grenoble… on a de gros écarts aussi !

  10. Bonsoir Clémentine ! Merci pour toutes ces belles idées ! Perso, je me fournis chez un producteur local et ce soir, dans mon panier, j’ai reçu en cadeau des primevères. C’est sa façon de remercier ses clients ! Je l’adore, mon petit maraîcher :) Comme quoi, consommer local, ce n’est pas que consommer…

    Réponse
    • Oh, c’est génial ! Merci pour ton retour Lou ☺♥

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…