Pour moi, la garde-robe idéale est minimaliste.

Elle est donc composées de pièces qui vont bien ensemble, que j’apprécie toutes, pour leur look et parce que je me sens bien dedans. Pour composer ma garde-robe idéale, je me base essentiellement sur des pièces que je possède déjà, et que je personnalise si nécessaire. Voici mes astuces préférées :

personnalise-ta-garde-robe-clementine-la-mandarine
 

1- Remets à ta taille

Tu as grandi ;-) , minci ; tu aimes tes Tshirt plus longs, tes jupes plus courtes, tes manteaux plus cintrés…

Quelque soit le changement, réfléchis ainsi “Est-ce qu’à partir des vêtements que j’ai actuellement, je peux me créer le vêtement dont j’ai envie ?“.

J’ai ainsi cintré un manteau, rallongé plusieurs Tshirts, allongé une jupe, baissé la taille d’un jean… Les tutos et DIY en ligne ne manquent pas pour t’expliquer comment réaliser tout ce que tu as besoin de faire. J’ai réalisé une sélection de mes préférés dans ce tableau Pinterest :

Follow Clémentine la Mandarine’s board DIY – Retouche tes vêtements on Pinterest.
 

2- Répare tes vêtements

Il est loin le temps où Mamie reprisait les chaussettes au coin du feu. Si ma Mamie est bien heureuse de ne plus s’imposer cette corvée, tu peux réparer facilement, et avec fun beaucoup de petits bobos que peuvent subir tes vêtements. Cacher une tâche, reprendre un petit trou, ajouter une déco pour en camoufler un plus gros…

J’ai déjà camoufler les trous d’un jean et d’un gilet, recousu mes bottes (si si !)

Encore une fois, le net fourmille d’idées et d’astuces pour prolonger la vie de tes vêtements, et leur donner un nouveau souffle. Par ici, ma sélection de DIY préférés sur le sujet :

Follow Clémentine la Mandarine’s board DIY – Répare tes vêtements on Pinterest.
 

Personnalise tes vêtements

Tes goûts vestimentaires ont évolué. Avant, tu n’aimais que le noir. Sobre, neutre. Mais maintenant, c’est fini. Tu veux de la couleur, du fun dans tes vêtements ! Ajoute des couleurs, des motifs, dessine, peints… Ou au contraire teints tes vêtements pour une version plus sobre, plus neutre. A toi de voir !

Quelques soit tes goûts avant et maintenant, tu trouveras des idées pour personnaliser tes vêtements un peu partout sur la toile. Il ne te reste qu’à choisir :

Follow Clémentine la Mandarine’s board DIY – Customise tes vêtements on Pinterest.
 

3- Fabrique tes vêtements toi-même !

Cette fois, on s’ouvre le champ des possibles à l’infini. De quoi se donner le tournis. Couture, crochet, tricot : tu peux tout faire !

Encore une fois, le web fourmille d’idées. Le plus dur est de trier et de trouver le DIY qui te correspond ! Voici mes idées préférées :

Follow Clémentine la Mandarine’s board DIY – Confection vêtements on Pinterest.
 

4- Et l’écologie dans tout ça ?

Prolonger la vie de tes vêtements, c’est très écolo : réduction de l’utilisation des matières premières, des étapes de transformation, du transport… Bref, c’est le must !

Pour ce qui est de la réalisation de vêtements, pense dans l’ordre à :

  • utiliser des matières premières que tu possèdes déjà : pelotes de laines qui traînent chez Mamie, tissus oubliés par ta Maman, anciens vêtements, draps, nappes dont tu récupères le tissu, la laine, etc…
  • achète de seconde main : on peut trouver des trésors dans les magasins de seconde comme Emmaüs ; penses aussi aux sites de dons et de vente de seconde main en ligne
  • utilise des matières premières écologiques, locales : les boutiques internet proposant des tissus bio, des pelotes végétales à tricoter arrivent doucement sur le web. Privilégie ces sources d’approvisionnement !

Et toi, comment fais-tu pour te composer la garde-robe personnalisée idéale ? As-tu des astuces écologiques qui ne sont pas présentées ici ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

DIY-mode-clementine-la-mandarine DIY-decorations-d'intérieur-clementine-la-mandarine devenir-plus-creative-clementine-la-mandarine