Qui emmène Petit Lutin à l’école ce matin ? Tu as une réunion ce matin ? Je me dépêche sinon je vais être en retard !

Le matin, à midi ou le soir, c’est souvent la course. Les horaires sont stricts, le bus ou le train ne t’attendra pas. Alors trop souvent, ça crie chez toi, tu es stressée, ton Amoureux aussi et tes Petits Lutins au milieu de tout ça ont plutôt envie de jouer aux legos que se dépêcher d’enfiler leur pantalon-bottes-oublie-pas-ton-goûter.

Je te propose, pour cette première semaine de challenge, d’organiser les évènements de ta semaine type.

organise-toi-un-quotidien-serein-semaine-1-clementine-la-mandarine

Une bonne organisation quotidienne est, à mon avis, une organisation qui permet de prendre en compte les impératifs de chacun sans que personne ne soit stressé, pressé outre mesure. Pour cela, il me semble important que l’organisation soit le fruit d’un travail collectif de toutes les personnes concernées, afin que chacun puisse donner son avis. Même les plus petits !

Bien entendu, une organisation aussi parfaite que possible ne te prémunira pas de tous les facteurs de stress. Il sera toujours possible que ton Lutin ou toi se lève de mauvaise humeur un matin et que la mise en route soit chaotique. Cependant, je pense qu’avec un plan d’action établi et validé par tous les membres de ta famille, la journée sera plus douce

1- Quels sont les impératifs ?

Tes Lutins doivent arriver à une heure précise à l’école ? Tu dois arriver au travail tous les mercredis matins une demie-heure plus tôt ? Ton Amoureux quitte systématiquement plus tard le jeudi ?

Note, jour par jour, les impératifs horaires de chaque membre de ta tribu. Heure d’arrivée et de départ fixe, créneaux horaires plus flexibles… Pense notamment :

  • aux horaires de l’école : à quelle heure au plus tard doivent-être arrivés tes Lutins ? A quelle heure devez-vous les récupérer ?
  • aux horaires de travail : les tiens et ceux de ton Amoureux, le matin et le soir
  • aux horaires d’activités : le sport et les activités en semaine pour tous les membres de la famille

8 conseils pour commencer simplement la méditation

2- Rédige un emploi du temps type

Une fois les impératifs horaires visibles, il te sera plus facile d’organiser les journées. Propose un moment de discussion en famille pour trouver une solution qui convient à tout le monde pour l’organisation des journées.

Ensemble, rédigez un emploi du temps type, jour par jour, avec les attributions de chacun. Prends bien garde à trouver une solution réaliste, certes, mais qui convienne réellement à tous les membres de la famille. Ainsi, vous serez tous plus enclin à respecter cet emploi du temps.

Tu peux rédiger un emploi du temps commun, ainsi qu’un emploi du temps personnel, pour chaque membre de ta tribu. Ainsi, chacun aura pour mémoire ce qu’il a convenu de prendre en charge et une vision globale de ce que cela implique pour chacun.

organiser-sa-semaine-clementine-la-mandarine

3- Prépare-toi aux inévitables changements

Parfois, ton Amoureux a des réunions à Paris qui le font partir très tôt le matin. Pendant 3 mois, ton Lutin partira en classe verte tous les jeudis, et rentrera de l’école plus tard… Au cours de l’année, il y aura forcément des moments où l’organisation en place devra être bouleversée.

Si le changement est permanent, recommence l’emploi du temps avec les étapes 1 et 2 pour les jours concernés. Pour les changements occasionnels, voici une astuce très utile.

Encadre ton bel emploi, avec un verre et munis-toi d’un feutre à tableau blanc – il en existe des écolos et rechargeables. Lorsqu’un changement se profile, note le sur le verre, avec ton feutre, au dessus de l’emploi du temps type. Tu n’auras qu’à effacer la modification une fois que celle-ci ne sera plus valable.

Tu peux aussi utiliser cette astuce pour tester un changement d’emploi du temps avant de le valider.

organisation-semaine-type-zen-clementine-la-mandarine

Et toi, quelles sont tes astuces pour gérer au mieux les horaires de tout le monde en semaine ? As-tu trouvé une solution qui convienne à tout le monde, pour rester zen ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

oraganisation-zen-clementine-la-mandarine organisation-quotidienne-zen-clementine-la-mandarine