Comment trouver des idées de sorties près de chez toi

Août 12, 2015 | 16 commentaires

Vivre des aventures, juste à côté de chez toi ?!

Cela peut paraître incompatible. Dans l’imaginaire collectif, l’aventure est associée à la distance avec le domicile, comme le sont les vacances. Et très souvent, on ne chemine les environs de son domicile que lorsque l’on a de la visite !

Je te propose aujourd’hui de découvrir comment profiter au maximum de ce que t’offre ta ville, ton département, ta région pour que tu puisses vivre de grandes aventures, même juste à côté de chez toi.

a-la-decouverte-de-sa-region-clementine-la-mandarine

L’idée de base est toute simple :

Fais du tourisme chez toi !

Vas au syndicat d’initiative

Dans ta ville, ou dans la ville la plus proche de chez toi, rends-toi à l’office du tourisme ou au syndicat d’initiative. Une fois sur place, utilise les deux sortes de ressources à ta disposition :

  • les visites touristiques : cartes touristiques, dépliants, visites guidées, fêtes… Selon tes goûts, renseigne-toi sur les différents documents mis à ta disposition pour trouver des idées de sorties.
  • les évènements récurrents : programmes culturels, musées, parcs et réserves naturelles… Ces lieux et évènements, qui sont là toute l’année et trop souvent oubliés !

office-de-tourisme-pour-decouvrir-sa-region-clementine-la-mandarine

Photo wikipédia

Vas à la bibliothèque

A la bibliothèque, dans le rayon tourisme, recherche les livres de ta ville, ton département, ta région : tu trouveras des documents sur l’histoire des lieux, sur les balades dans la nature

Pioche selon tes goûts dans l’offre disponible. Préfères-tu les balades historiques en ville, les grandes randonnées d’un week-end autour de chez toi, ou les balades à la découverte du terroir ? Où que tu habites, il y a aura toujours de quoi découvrir !

Surf sur internet

decouvrir-son-departement-clementine-la-mandarine

Rends-toi sur le site internet de ta région, de ton département ou de ta ville et découvres-y la section tourisme. Il existe parfois même un site entièrement dédié au tourisme.

Tu pourras y découvrir des idées de visites, de balades, de sorties selon tes goûts et ceux de tes proches. Les propositions sont souvent classées par thèmes, pour faciliter la navigation.

Et l’écologie dans tout ça ?

En restant près de chez toi, tu limites les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre. Tu peux de plus miser plus facilement sur des transports doux comme le vélo, le bus ou le train pour te rendre sur place. Si à cela tu ajoutes un picnic vegan et zéro déchet, tu seras au top niveau écologie !

Avec tout ça, à toi les aventures près de chez toi ! Maintenant, il n’est plus question d’attendre d’avoir de la visite pour découvrir les environs proches.

As-tu d’autres astuces qui te permettent de découvrir ta région ? Comment trouves-tu de nouvelles idées d’excursion ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille 50 idées d'activités nature à faire avant 10 ans randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine

16 Commentaires

  1. Bonjour,
    Le geocaching est super pour découvrir des ballades à faire près de chez soi. (Geocaching.com)

    Réponse
    • Merci Aurélie. As-tu vu l’article à ce sujet qui est paru peu de temps après ton commentaire ?

  2. Le tissu associatif c’est une bonne piste également pour savoir ce qui se fait près de chez soi et découvrir de nouvelles activités. Souvent la mairie à une liste d’associations (plus ou moins à jour) et on peut se rapprocher d’elles pour voir leur agenda, les manifestations qu’elles proposent tout au long de l’année. En plus adhérer c’est une façon de les soutenir (double effet donc). Chaque fois que j’arrive dans une nouvelle ville j’utilise les pistes que tu as cité et j’en sais parfois plus que les natifs :) On cherche toujours plus loin alors que l’on a tout ce qu’il faut à portée de main.

    Réponse
    • Merci Christelle pour cette idée des associations ! Je n’y avais pas pensé, et cela me donne quantité d’idées en cette rentrée ☺

  3. Cet été j’ai découvert à Toulouse qu’il y a des rallyes et pistes au trésor adaptés à tous les âges. J’en ai fait avec une nièce et c’était super !
    Depuis plusieurs années, je vais chaque été visiter un lieu de la région accessible en train, aller-retour à faire dans la journée mais demain je profite d’une voiture amie pour rejoindre un lieu hors circuit ferroviaire.
    Toujours avec le train, il est facile depuis Toulouse de rejoindre en 45/50 mn un départ de rando pédestre.
    Oui, il y a beaucoup à faire à proximité de chez soi… y compris de déjeuner avec sa toubib au jardin des plantes, parmi les poules et coqs (c’était ce midi !).

    Réponse
    • Merci Claire pour ces chouettes idées ! Quel chouette déjeuner ça a dû être ☺
      Le train, oui, quelle belle idée. Petit Lutin adore le prendre, je pense m’inspirer de ton idée pour nos prochains mercredis de beau temps ☺

  4. Quand je m’installe à un nouvel endroit, j’achète systématiquement la (ou les) carte IGN des alentours. On devine des coins à découvrir et on se dit qu’on va aller voir :)

    Réponse
    • Oh, et ça doit aussi permettre de se familiariser avec la géographie locale ! Merci pour cette belle idée Fanny ☺

  5. J’aime beaucoup les beaux jardins et je suis rarement déçue par le label “Jardins remarquables”…
    http://www.parcsetjardins.fr/recherche-remarquables.php… Le hic , le prix, parfois gratuit, souvent cher…

    Pour de la nature un peu plus sauvage, aller sur le site IGN pour visionner des cartes géographiques (ou en acheter pour avoir une version papier), idéal pour se programmer une boucle…

    Réponse
    • Merci Céline pour le partage de ton idée sur les parcs et jardins remarquables ☺ Je ne connaissais pas du tout. Il y en a plusieurs autour de chez nous ☺
      Connais-tu les critères de sélection des jardins ‘ordinaires’. Je n’en vois que peu de répertorier sur Grenoble, alors qu’il y a énormément de parcs dans la commune.

  6. Salut Clémentine ! Ici on est adeptes du géocaching. C’est une activité nature gratuite qui permet de découvrir des lieux remarquables ou non répertoriés tout en donnant une dimension ludique à la balade. A tester d’urgence ;)

    Réponse
    • Un article sur le sujet a depuis vu le jour sur le blog. Il semble y avoir beaucoup d’adepte de cette chouette activité ☺

  7. Merci pour ce nouveau challenge !
    Motivant tout ça !
    Ici, on traque toutes les infos sorties car nous sommes une famille petit budget et grands curieux !
    Pour faire des sorties Nature qui changent et nous permet de faire connaissance avec le monde qui nous entoure, il y a la FCPN : http://www.fcpn.org/

    Sinon, nous sortons quotidiennement dans un parc municipale (pas tous les jours le même). C’est ainsi que nous avons rencontré un couple avec qui nous sommes devenus amis car nous étions les seules personnes dehors en plein mois de janvier !

    Réponse
    • Oh quelle chouette rencontre !
      Merci aussi pour le lien de la FCPN, je ne connais pas du tout ☺

  8. Bonjour un jour d’hiver nous sommes allés nous promener dans le lit asséché de la rivière qui se trouve à moins de un kilomètre de notre maison grande aventure je pensais pouvoir aller jusqu’à la durance mais c’était un peu trop loin. On y retournera une prochaine fois,! Par contre, on a bien pu constater les quantités de dechets et aussi une immense tortue de floride qui voulait nous mordre si on s’approchait trop ! L’être humain pourrit tout ,!

    Réponse
    • Merci pour ton retour Nadine et le partage de ton idée.
      Petit Lutin possède un sac à déchets, et nous nettoyons donc, à la mesure de nos capacités, les lieux que nous explorons. C’est très gratifiant je trouve ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?