Vivre des aventures, juste à côté de chez toi ?!

Cela peut paraître incompatible. Dans l’imaginaire collectif, l’aventure est associée à la distance avec le domicile, comme le sont les vacances. Et très souvent, on ne chemine les environs de son domicile que lorsque l’on a de la visite !

Je te propose aujourd’hui de découvrir comment profiter au maximum de ce que t’offre ta ville, ton département, ta région pour que tu puisses vivre de grandes aventures, même juste à côté de chez toi.

a-la-decouverte-de-sa-region-clementine-la-mandarine

L’idée de base est toute simple :

Fais du tourisme chez toi !

Vas au syndicat d’initiative

Dans ta ville, ou dans la ville la plus proche de chez toi, rends-toi à l’office du tourisme ou au syndicat d’initiative. Une fois sur place, utilise les deux sortes de ressources à ta disposition :

  • les visites touristiques : cartes touristiques, dépliants, visites guidées, fêtes… Selon tes goûts, renseigne-toi sur les différents documents mis à ta disposition pour trouver des idées de sorties.
  • les évènements récurrents : programmes culturels, musées, parcs et réserves naturelles… Ces lieux et évènements, qui sont là toute l’année et trop souvent oubliés !

office-de-tourisme-pour-decouvrir-sa-region-clementine-la-mandarine

Photo wikipédia

Vas à la bibliothèque

A la bibliothèque, dans le rayon tourisme, recherche les livres de ta ville, ton département, ta région : tu trouveras des documents sur l’histoire des lieux, sur les balades dans la nature

Pioche selon tes goûts dans l’offre disponible. Préfères-tu les balades historiques en ville, les grandes randonnées d’un week-end autour de chez toi, ou les balades à la découverte du terroir ? Où que tu habites, il y a aura toujours de quoi découvrir !

Surf sur internet

decouvrir-son-departement-clementine-la-mandarine

Rends-toi sur le site internet de ta région, de ton département ou de ta ville et découvres-y la section tourisme. Il existe parfois même un site entièrement dédié au tourisme.

Tu pourras y découvrir des idées de visites, de balades, de sorties selon tes goûts et ceux de tes proches. Les propositions sont souvent classées par thèmes, pour faciliter la navigation.

Et l’écologie dans tout ça ?

En restant près de chez toi, tu limites les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre. Tu peux de plus miser plus facilement sur des transports doux comme le vélo, le bus ou le train pour te rendre sur place. Si à cela tu ajoutes un picnic vegan et zéro déchet, tu seras au top niveau écologie !

Avec tout ça, à toi les aventures près de chez toi ! Maintenant, il n’est plus question d’attendre d’avoir de la visite pour découvrir les environs proches.

As-tu d’autres astuces qui te permettent de découvrir ta région ? Comment trouves-tu de nouvelles idées d’excursion ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Partir à l'aventure en famille 50 idées d'activités nature à faire avant 10 ans randonner-avec-des-enfants-clementine-la-mandarine