Un bourdon sur le balcon

Juin 21, 2015 | 10 commentaires

Lorsque je monte seule voir mes juments, j’ai pris pour habitude de ramener un bouquet de fleurs des champs à Petit Lutin.

Il le compose avec délice dans un vase, pour décorer notre table à repas, en ce moment disposée sur le balcon. Un bourdon s’est invité dans les fleurs il y a quelques jours et j’ai eu le plaisir de pouvoir le photographier ☺

un-bourdon-sur-le-balcon-clementine-la-mandarine bouquet-de-fleurs-des-champs-qui-attire-les-bourdons-clementine-la-mandarine bourdon-fleurs-des-champs-en-bouquet-clementine-la-mandarine polenisateur-fleurs-des-champs-bouquet-champetre-clementine-la-mandarine polenisateurs-sur-le-balcon-fleurs-des-champs-clementine-la-mandarine

Et toi, prends-tu aussi le temps d’observer les petites bêtes dans ton jardin ou sur ton balcon ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

10 Commentaires

  1. Oh oui et ecouter les oiseaux, j’ai une maison dans un bourg tranquille.
    sinon le millepertuis, aujourd’hui je l’ai cueilli et mis a macérer pour faire mon huile de millepertuis et j’y ai trouvé une araignée de la même couleur que la fleur… maline ces petites betes

    Réponse
    • Oh ! Nous avons découvert il y a peu une grosse araignée verte comme l’herbe. Je n’en avais jamais vu avant. Une autre maline ☺

  2. Dans tes fleurs, tu as du millepertuis, de l’achillée (rosée, en bouquet serré) et de la mauve et de la marguerite: des fleurs que les boudons aiment beaucoup !
    Je fais comme toi, des champs je reprends un petit bouquet que je mets à la cuisine: c’est si joli et gai à voir =)

    Réponse
    • De la mauve… je crois bien avoir une recette dans mon livre sur les plantes sauvages avec elle. J’ai bien envie de tester, puisque les chevaux ne la mange pas !
      Merci pour ces informations Émilie ☺

  3. C’est trop joli et frais ! Merci, Clémentine !
    Merci Emilie pour le détail des plantes.
    Samedi, j’ai eu un immense chagrin. Dans ma cour, j’ai plusieurs plantes dont deux superbes hydrangeas très originaux. Les gens entrent quand le portail est ouvert pour venir les voir et tous les voisins m’en parlent.
    Sauf que samedi quelqu’un est venu scalper la moitié d’un hydrangea.
    J’en éprouve une immense tristesse. Et de la colère aussi car cette variété ne tient pas dans l’eau et que ce n’est pas la saison pour les boutures. La plante a été saccagée pour rien… et elle ne retrouvera jamais son beau volume.
    J’ai beaucoup de mal à avaler ce chagrin.

    Réponse
    • Oh comme je comprends ton chagrin et ta colère ! J’espère de tout coeur que ta plante, au fil du temps, saura retrouver son beau volume ♥

  4. Tes photos sont magnifiques!
    Depuis quelques semaines, tous les jours, M. et Mme Hérisson viennent me faire un petit coucou dans mon jardin. Je ne me lasse pas de les observer, eux, les oiseaux, et tous les insectes qui viennent butiner les fleurs. Quel bonheur!

    Réponse
    • Oh, des hérissons, ça doit être charmant ! J’aimerais beaucoup en voir ☺ Ils doivent avoir des petits en plus !

  5. J’ai planté cette année un mélange de fleurs “spécial papillons” dans des jardinières sur ma terrasse. Malheureusement je n’ai pas trop vu de papillons: Il y avait deux chenilles dans la jardinière, mais une guêpe est venue les chasser et les manger! Mine de rien, c’est intéressant à observer comment elle fait. Et clairement, elle a préféré ça à la confiture du petit déjeuner, donc on a pu manger tranquillement. :)

    Réponse
  6. Bonjour j’ai un bourdon mort sur mon balcon. Je voudrais savoir la cause de sa mort stp

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…