Comment trouver des lectrices pour ton blog ?

Jan 21, 2015 | 46 commentaires

Les stats…

Combien y a t’il eu de vues sur mon blog aujourd’hui ? Et maintenant ? Et là ? Encore un p’tit coup d’oeil…

Cela peut vite tourner à l’obsession !

Un blog de renommée reçoit combien de visites par jour ? Il faut combien de visites par jour pour -insère ici ton rêve le plus fou à propos de ton blog ?

La réponse à ces questions est… qu’il n’y a pas de réponse ! Tu peux toujours espérer plus de visites, plus de trafic, plus de commentaires, plus de partages… Et aboutir à une quête sans fin. Mais pourras-tu être réellement satisfaite un jour ?

Je pense qu’il est plus sain de voir les statisques comme une belle opportunité de progresser, en savourant chacune des nouvelles étapes franchies. Les 100 likes sur Facebook, les 200 pages vues par jour… Sans te comparer aux autres, simplement en cherchant à donner le meilleur de toi-même, sans stress. Tu es là pour t’amuser !

Comment trouver des lectrices pour ton blog + que faire des statistiques ?

Je te conseille, si c’est quelque chose d’important pour toi, de regarder les stats une fois par mois. Plus, ça ne sert à rien.

Personnellement, je suis satisfaite si le nombres de visites de mon blog augmente de mois en mois. S’il diminue, alors je me poserai des questions sur le contenu.

Pour te donner des chiffres, je pense – c’est un avis personnel – qu’un blog qui atteint les 1000 visites par jour commence à avoir une petite notoriété : on parle de lui ici et là, il apparaît dans les recherches google spécifiques, est partagé régulièrement sur les réseaux sociaux.

De gros blogs peuvent atteindre des milliers de visiteurs quotidien A Beautiful Mess a 45 000 visites/jours, Alisa Burke 15 000. Ce sont alors des blogs professionnels, qui ont de nombreuses années d’existence.

Maintenant que tu es – j’espère – détendue face aux statistiques, tu as tout de même envie que ton blog soit lu. C’est bien légitime ! Tu y passes du temps, pour partager un beau contenu, et tu as envie d’être lue.

Où est la vraie générosité ?

Tu as dû entendre parler de SEO, de google rank, de backlink… Si les rouages de la toile te passionne, tu trouveras de nombreux articles pour t’aider à y voir plus clair. Sinon, oublie tout ça. Je te propose de faire autrement, et d’une façon bien plus drôle – qui au final, reviendra au même !

Le but premier d’un blog, c’est de partager.

Ce qu’il te plaît, mais de le partager avec tes lectrices.

Ainsi, tu peux faire de chouettes connaissances, discuter avec d’autres blogueuses, et parfois même les rencontrer en vrai. Tout cela rend le fait de bloguer encore plus attrayant, enthousiasmant !

En te joignant aux autres blogueuses, tu vas aussi faire connaître ton blog par leur biais. Si vous sympathisez, tu peux être sure qu’elles parleront de ton blog sur le leur – et toi du leur sur le tien. C’est ce qu’on fait avec les blogs de ses amies ! Et c’est certainement le moyen le plus rapide de faire connaître ton blog : que les autres blogueuses le mentionne !

Voici quelques idées pour faire de chouettes connaissances grâce à ton blog et faire parler de lui :

parrainage1

1- Commente

Tu lis certainement d’autres blogs ? Commente les ! Donne ton avis, avec bienveillance, partage ton expérience, pose des questions…

Tu as la plupart du temps la possibilité de mettre en lien ton blog lorsque tu commentes. Si tes commentaires intrigue la blogueuse, elle viendra certainement visiter ton blog. Et si le contenu de ton blog lui plaît, elle commentera elle aussi. Ainsi commenceront vos échanges !

De ton côté, donne envie à tes visiteurs de commenter, en laissant tout simplement une phrase à la fin de ton article les invitant à le faire. Un simple « Qu’en penses-tu ? S’il te plaît donne moi ton avis en commentaire. » suffit ! Tu pourras ensuite aller voir les blogs de tes lectrices, et commenter à ton tour chez elles.

2- Cite tes sources + demande la permission

Lorsque tu rédiges un article, tu es parfois amener à parler de ce que tu as lu autre part. Cite la source ! Cela donne du crédit à ton article, et la personne citée sera heureuse de voir son travail utilisé. Une fois ton article en ligne, envoie lui un message pour lui dire que tu la cites. Ça fait toujours plaisir de savoir qu’il y a des liens de nos articles sur d’autres blogs.

Si tu as envie d’utiliser une photo d’un autre blog, ou même de copier une partie de texte, demande toujours la permission avant. Certains blogs sont sous licence creative commons, et tu n’es donc pas obligée de le faire. Mais c’est toujours agréable de savoir quand son travail est utilisé. Si rien n’est spécifié sur un blog, alors il est sous copyright : cela veut dire que tu n’as pas le droit, sans la permission de son auteur, de le copier.

Demande la permission. La blogueuse sera certainement touchée par ton attention, et vous sympathiserez peut-être.

3- Organise un tour de blog

Choisis un thème qui correspond à ce que tu publies sur ton blog, et invite d’autres blogueuses à partager leur avis sur ce sujet sur leur blog. Indiquez toutes clairement que l’article prend part à un ensemble, avec les liens vers tous les articles. Cela vous permettra de faire découvrir de nouveaux blogs à vos lectrices, et que de nouvelles lectrices viennent à vous : tout le monde y gagne !

4- Organise des défis, des célébrations

Lance un défi à la communauté des blogueuses : Natasha nous propose un éco-défi tous les mois, Ophélie pense reprendre ses défis du lundi, Kolibri a organisé un échange épistolaire pour Noël, et tu connais les challenges ici… Il y a mille et un défis et mille et une célébrations qui peuvent être inventées pour faire de chouettes rencontres.

Je suis certaine d’avoir oublié bien des façons de faire connaissances avec les autres blogueuses. Comment fais-tu ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

challenge-cree-et-booste-ton-blog-facilement-clementine-la-mandarine organiseur-de-blog-tutoriel-et-kit-a-imprimer-clementine-la-mandarine

46 Commentaires

  1. J’avoue… avoir (trop) longtemps été obsédée par les statistiques sur mon blog. Cette obsession venait je pense d’une frustration: pendant plusieurs mois j’ai écrit dans le « vide »; je crois qu’à part Mister Vert, une cousine et une très bonne amie, personne ne lisait mon blog. Je ne pensais pas que je mettrais si longtemps à trouver des lecteurs intéressés pour partager leur ressenti, leurs astuces. J’avais besoin d’échanger, d’être rassurée, de savoir que ce que j’écrivais servait à quelqu’un, à quelque chose. J’espérais donc chaque jour (voire à chaque heure de la journée!) que les statistiques augmenteraient, comme un peu pour me rassurer et me motiver à continuer. Au bout d’un an, les lectrices/lecteurs ont commencé à vraiment s’exprimer, et j’ai senti leur présence et leur intérêt pour mes articles ainsi que leur désir de partager. Depuis, je ne me fais plus de souci pour mes statistiques car je sais que j’ai un lectorat intéressé et motivé. Beaucoup s’expriment. Je sais aussi que la plupart ne s’expriment pas mais qu’ils sont là quand même et c’est le plus important pour moi. Je regarde néanmoins mes stats bien plus qu’une fois par mois- je les regarde tous les jours où je suis connectée en fait. C’est un réflexe, mais effectivement je sais maintenant que ce n’est pas en regardant mes stats que je vais donner plus de visibilité à mon blog! Pour cela, il faut, comme tu le suggères partager et échanger avec ses lecteurs/lectrices et les autres blogueurs/blogueuses. Ton article est vraiment un condensé de bons conseils que j’aurais bien aimé lire il y a environ un an et demi, quand j’ai commencé mon blog… Alors je suis certaine qu’il sera très utile à ceux/celles qui débarquent dans la blogsphère :-)

    Réponse
    • Merci Natasha pour ce retour sur ton vécu, qui j’en suis sure, sera très utile à bien des blogueuses en « début de carrière » !

  2. J’apprécie ton article qui dit « la vérité »! Il vaut mieux agir que vérifier X fois par jour nos statistiques (même si on meurt d’envie de savoir si notre blog intéresse les foules…).

    * Dialoguer: avec les autres lectrices et blogueurs , petit à petit on finit par se faire connaitre.
    En visitant d’autres blogs et y en laissant des commentaires.
    Notre curiosité et l’envie de partager finiront par payer! (avec un peu de patience quand même!).

    * La présentation et les photos doivent être soignées (comme tu le mentionnes dans ton précédent article).

    * Le titre du post est important aussi, le choix des mots: tout compte.

    * Suivre une « ligne éditoriale » un peu comme dans les journaux papier: rester naturel et identifiable au premier coup d’oeil. Nos lecteurs doivent pouvoir prendre plaisir à nous retrouver facilement et « s’y retrouver ».

    * Poster régulièrement et au minimum 2/3 fois par semaine me semble important pour fidéliser les lecteurs.
    Comme si on se fixait de petits rendez-vous-plaisir.

    Malgré tout ça, je crois qu’il faut pas se focaliser en permanence sur tous les détails au risque de ne plus rien oser. Etre soi même et écrire comme si vous aviez envie de trouver et lire l’article que vous allez présenter.

    Bonne réflexion à toutes et tous :-)

    Réponse
  3. Oups! J’ai oublié de parler de la publicité et des sponsors: il me semble très important de choisir si on en veut ou pas sur nos blogs. Cela doit correspondre (ou pas) à l’image du blog et à ce qu’on a envie d’y exprimer.

    Réponse
    • Je ne pense pas que la fréquence de publication soit importante. Des blogs avec une grosse audience ne publient qu’une seule fois par semaine. Par contre, la régularité l’est plus. Publié tous les mercredis. Ainsi, tes lectrices savent que le mercredi, chouette, il y aura ton article.
      Enfin, ceci est un point de vue personnel, et j’imagine que suivant le contenu du blog, cela peut être vrai ou non !
      Merci pour ton retour et le partage de tes nombreuses chouettes idées ☺

  4. Merci Clémentine pour cet article qui tombe à point nommé pour moi qui hésite justement à fermer mon blog ;)

    Oui cette frustration d’écrire dans le vide n’est pas facile à passer. Je ne suis pas du tout une pro et une obsédée des stats (peut être pas assez :P )

    Après c’est vrai que mon contenu ne suis peut être pas assez une seule ligne éditoriale. Je parle de tout et de n’importe quoi. J’aimerais lui donner une tournure plus « conseils » par moment, mais il y a déjà tellement de bon blogs qui existent et c’est grâce à eux que j’évolue et c’est là que j’ai pris certains conseils, que je n’en vois pas forcément l’utilité…

    Je vais me laisser jusqu’à mon anniversaire (en mai) pour voir s’il évolue. Je vais suivre tous tes bons conseils en attendant

    Et là je prendrais ma décision à ce moment là…Sans regret, qu’elle qu’elle soit, je le sais

    Merci en tout cas pour ces partages, échanges, défis et rencontres

    Bonne journée

    Réponse
    • Merci pour ton retour et le partage de ton vécu, qui raisonnera pour beaucoup de personne car je suis certaine que tu n’es pas la seule dans ce cas.
      Je te souhaite d’arriver à une solution qui soit épanouissante pour toi, que ce soit avec ou sans ton blog.

  5. Bah finalement, en fait, j’ai laissé tomber de regarder les stats.
    Je n’ai rien à vendre, personne à convertir, juste envie de partager et si quelques personnes reviennent, je m’en contente largement :)
    Et même que je pense m’être fait de « chouettes » copines et rien que pour ça, c’est inestimable.
    En revanche, c’est vrai que quand personne ne se manifeste alors que je trouvais que ce je disais pouvait être intéressant, là je me pose des questions.

    Et au final, je me dis que je manque diablement de temps à consacrer au blog si vraiment je voulais en faire quelque chose de « plus populaire » ;)

    Réponse
    • Merci pour ton retour, si positif ☺ La vie sans stats, c’est plus serein, c’est sur !

  6. merci beaucoup pour ton article ! le démon des stats, je connais aussi même si c’est du chinois pour moi :p

    Par contre, pour les commentaires : perso, je diffuse sur les réseaux sociaux, que je choisis aussi en fonction du thème de l’article. Mais les personnes commentent là bas, sur FB, et pas sur mon blog :) . Instinctivement, je t’aurais bien posé la question « mais comment gentiment amener mes lecteurs à commenter plus sur le blog et moins sur FB?
    Et puis en fait, je me dis : mais qu’est ce que ça change en fait? l’important pour moi c’est de savoir que je suis lue, que j’aide ou que je distrais des gens. J’apprécie énormément qu’ils me le disent, mais que ça soit ici ou ailleurs…. finalement c’est un peu la même chose, non?

    Natasha, parler dans le vide oui c’est l’impression que ça m’a donné aussi pendant longtemps, maintenant un peu moins justement car je sais que je suis suivie sur certaines communautés FB qui commentent là bas.

    Réponse
    • Merci Linette pour ton retour et le partage de ton expérience. C’est vrai que prendre en considération les commentaires reçus sur d’autres réseaux sociaux est important : ce sont aussi des commentaires !

  7. Ah le démon des stats !j’avoue que c’est devenu un toc chez moi de consulter les stats du blog+les boutiques+la page fb !
    Au point que ça paralyse un peu mon activité.Consulter 1 fois par mois me semble irréel pour moi.Si quelqu’un a une astuce pour ce guérir

    Réponse
    • oups, j’ai posté avec mon smartphone, et la moitié du commentaire a disparu !
      Je disais donc que Si j’avais déjà mes 1000 vues/jour (au lieu de /mois) je serais sûrement plus sereine et ne guetterais plus le moindre frémissement des courbes. Ou alors il faudrait que j’aie des commentaires fréquents, là ce serait un retour suffisant. .. mais pour l’instant bof…
      j’ai plus de réactions sur facebook, je pense que c’est normal car c’est plus facile de laisser un like ou un commentaire spontané que de devoir montrer patte blanche en déposant nom, email, etc.

      Je précise que mon blog en tant que tel est encore balbutiant : j’ai commencé seulement ce mois-ci les articles DIY, coups de coeurs, créatrice invitée etc . Avant c’était seulement une vitrine pour ma marque, mes clientes venaient y faire un tour pour y voir les nouveautés ou les articles disponibles.

      Là justement j’y retourne car mercredi c’est jour de sortie du nouvel article.

      Bonne continuation à toutes

    • Merci Dominique pour le retour de ton expérience.

      Les stats, c’est assez addictif, c’est vrai. Faire un vrai bilan, une fois par mois, en se posant des questions et en décortiquant les stats est une solution qui a fonctionné pour moi. Après avoir passé 2h à décortiquer les stats dans tous les sens, je n’ai plus envie d’aller les voir sans arrêt ! Lorsque je me connecte sur mon blog, j’en ai un aperçu, sans forcément y prêter vraiment attention.

      Je parle de ce travail de décorticage dans l’article DIY organiseur de blog dont le lien se trouve à la fin de cet article, j’espère que cela t’aidera un peu ☺ Bon courage !

  8. Effectivement, c’est très frustrant d’écrire en ayant l’impression que personne ne lit…c’est même parfois décourageant! Et comme Linette, maintenant que je suis sur FB, l’impression de ne pas être lue s’estompe car il y a un peu plus d’interactions de ce côté là.
    Et comme tu le dis Clémentine, il ne faut pas que le nombre de visites et de lecteurs deviennent une obsession mais quand on débute un blog c’est toujours difficile! Cela fait longtemps maintenant que je partage mes créations sur mon blog et ce n’est que depuis moins d’un an qu’il amène plus de lecteurs…
    Ce que j’aime avec le blog, c’est de pouvoir rencontrer (virtuellement…) des personnes, partager des idées, des astuces, échanger sur des sujets, c’est pour cela que j’ai créé le mien et même si mes stats ne sont toujours pas élevées, il m’a permis d’atteindre cet objectif d’échange et c’est positif pour moi!

    Réponse
    • Merci Sarah pour ton commentaire.
      Je suis ravie de lire que tu apprécies les rencontres virtuelles grâce au blogging, car je pense aussi que c’est un des véritables enjeux !

  9. Comme j’étais d’accord lorsque tu disais que parler des autres blogues que l’on aime sur le sien et que les autres fassent de même avec le tien faisait plaisir… Je me disais que j’étais bien d’accord! Alors quelle belle surprise que cette mention du projet d’échange de cartes! :) Et c’est bien vrai, cette échange a eu pour effet d’intriguer plusieurs lectrices qui passent maintenant couramment sur mon blogue et avec qui je de très beaux échanges!

    Sinon, je crois que d’avoir une régularité de publication est très importante (par exemple, je publie maintenant un article tous les mardis…) J’ai pris cette habitude au début de l’année scolaire et non seulement je me rends compte que ça m’aide à structurer mes publications, à réfléchir à ce que j’ai envie de dire, mais en plus, je sens que certaines lectrices attendent ce moment-là et qu’elle vienne faire un tour sur le blogue le mardi en sachant qu’elles auront un petit quelque chose de nouveau à lire!

    Et puis c’est vrai, se faire lire prend du temps… Alors patience!!

    Réponse
    • Merci pour ton retour et le partage de tes astuces.
      Je suis ravie de voir que ta généreuse organisation d’échange épistolaire t’as apporté à toi aussi ! Je suis pour ma part en contact avec ma correspondante et nous nous préparons un colis d’échange ☺☺ Je te remercie donc encore une fois très chaleureusement pour ton initiative.
      Je suis d’accord avec toi : la régularité est une clé. J’essaie ici de publier un article tous les deux jours, régulièrement !

  10. Pour que les gens aient envie de commenter sur un blog, il faut qu’ils s’y sentent à l’aise, qu’ils aient l’impression de connaître la bloggeuse et ça, ça prend du temps ! Et puis ils me semble que les blogs deviennent moins attrayants que par le passé, je veux dire qu’ils constituent une source d’info au contenu intéressant certes, mais ne sont plus là pour « rentrer en contact ». FB par exemple est tellement plus intuitif, on poste sans avoir besoin de se connecter, de s’enregistrer, de rentrer un code anti robot…Donc oui, tu as raison, NO STRESS et ENJOY :))))))))))))))))))))))))))

    Réponse
    • Merci pour ton retour ☺ C’est vrai que devoir montrer patte blanche est parfois frustrant pour commenter. Sur certains blog, il est possible de commenter en utilisant son compte facebook, ce qui évite la connexion.
      Sur ce blog, j’ai fait le choix de ne pas mettre de code anti-robot. J’ai par contre fait l’investissement d’une extension qui les repère (remarquablement bien !) et les mets directement à la poubelle.
      Je crois que devoir attendre la publication de son commentaire, qui sera modéré par la blogueuse peut aussi être un frein au fait de commenter. On est tellement habitué à l’instantanéité !

  11. coucou tout le monde,
    Super ton article, je sais que je ne regarde pas les stats car sachant qu’il est tout neuf que le décollage serait lent. Mais j’ai la chance de participer à plusieurs défis dont le tien, du coup j’ai des commentaires et j’en poste aussi. Puis comme tu le dis des affinités se créer.
    Mais les chiffres des blogs que tu as donné, waouh ça donne le vertige !

    La bise Magali

    Réponse
    • Merci Magali pour ton retour. Je souhaite bon décollage à ton blog ☺

  12. Hello !
    C’est vrai que je me suis aperçue (en regardant mes stats ;) ) que des lecteurs arrivaient sur mon blog en suivant le lien lorsque je poste des commentaires.
    Après ils ne commentent que très peu et je ne sais pas s’ils sont/resteront « fidèles » mais au moins c’est un peu plus de visibilité.
    Donc je confirme, il ne faut pas avoir peur de dire des bêtises, un blog c’est fait pour partager donc il faut oser et participer et donc commenter sur les autres blogs ! :)
    Merci pour tous vos bons conseils !

    Réponse
    • Merci Aurélie pour le retour de ton expérience :)

  13. Bonjour à tous,

    je viens juste de créer mon blog et effectivement , voir que personne ou très peu de personnes viennent lire un article qu’on a mis du temps à écrire c’est pas facile. Je suis bien consciente que je ne suis qu’au tout tout début mais je te remercie pour cette article qui permet de relativiser par rapport aux statistiques. Trouver des lecteurs ça prend du temps et je vais appliquer les différents conseils que tu proposes. Merci

    Réponse
    • Merci Laëtitia pour ton retour !
      Pour t’aider à le faire connaître, tu peux l’indiquer lorsque tu commentes ici. Cela nous permettra de cliquer et de découvrir ton blog !

  14. Je n’ai pas de blog…
    Parfois cela me tente…
    Mais la question pour moi n’est pas tant d’avoir plus ou moins de lecteurs que d’être certaine de pouvoir honorer les messages qui me seront laissés.
    Et j’admire votre gentillesse et votre fidélité, Clémentine, à nous répondre personnellement.
    Cela vous prend du temps que vous nous offrez généreusement. Merci !
    Je n’ouvrirai un blog que si je suis sûre de pouvoir faire de même…
    Amitiés.
    Claire
    PS : suis ravie de savoir qu’Anne avait un smartphone disponible.

    Réponse
    • Merci Claire pour ton message. Je suis ravie de savoir que mes réponses sont appréciées. Cela prend du temps, mais ces échanges sont tellement agréables que je suis heureuse de le prendre !

  15. Clémentine , tu as oublié dans tes conseils : participer aux chalenges de clémentine … mais je comprends.

    En tout cas ça a bien booster mon blog, merci !

    Réponse
    • Ooooh, tu es tellement gentille ☺♥ Je suis ravie que ça t’ait aidé à booster ton blog !

  16. Merci pour tes judicieux conseils. L’essentiel je crois c’est d’être sincère, de parler de ce qu’on aime ou ce à quoi on croit. Après il y a effectivement plein de petites astuces, et il faut se dire qu’il y aura toujours quelqu’un qui pourra être intéressé, même si ton article est archi pointu ou carrément bizzarre (nan pas les tiens, je parle en général, les tiens sont super), le monde est grand!
    Bises

    Réponse
    • Oui, je suis d’accord avec toi. Je pense même que si toutes les personnes qui pourraient être intéressées par un blog allaient toutes dessus, le serveur serait en surchauffe !! Il y en a beaucoup, il faut les découvrir ☺
      Merci pour ton retour ☺

  17. Bonjour,

    Ton article tombe bien (comme celui pour avoir de belles photos) car j’ai débuté un blog sur ma démarche zéro déchet afin de partager avec d’autres mes interrogations ou les bonnes astuces que j’ai découverte.

    Parfois (tout le temps en faite), j’ai peur que mes articles soient mal écrit et qu’ils n’intéressent personne.

    Grâce à hellocoton, instagram et pinterest, j’arrive à avoir entre 10 et 20 visites par jour, ce que je trouve déjà bien mais je n’ai eu que très peu de commentaires , ce qui fait que je ne sais pas si je dois améliorer certaines choses ou non.

    En tout cas, c’est une bonne idée d’essayer de créer un réseau avec d’autres bloggueuses. Il faut que je me lance pour vaincre ma timidité ;)

    encore merci.

    Réponse
    • Un petit conseil d’écriture : lorsque tu te relis, pour chaque verbe peu précis que tu utilises (faire, être, avoir…) essaie de les remplacer par un autre verbe plus précis. Je ne te dis pas cela car je trouve tes articles mal écrits, non non, loin de moi cette idée ! Je te partage cette astuce car elle m’a beaucoup aidée à trouver mon style d’écriture propre et qu’il me semble que c’est un des points qui te chagrine.

      Je te souhaite de trouver plein de chouettes blogueuses avec qui partager de bons moments Mathilde !

  18. Coucou Clémentine, pour moi les stats n’est pas l’essentiel. Ce qui compte pour moi c’est de prendre du plaisir à publier, partager… les chiffres ne sont qu’un cliché à l’instant T du trafic mais ce n’est pas parce qu’il y a eu passage sur mon blog que cela a nécessairement intéressé le lecteur. Pour ma part j’accorde plus d’importance aux followers…merci pour cet article enrichissant ;-)

    Réponse
    • Quelle belle remarque Christine, je te remercie pour ton avis, toujours intéressant ☺ C’est vrai que les followers sont un bon indicateur !

  19. Merci Clémentine pour ces très bons conseils. C’est vrai que quand je lis les commentaires, je clique toujours sur les liens des autres blogs pour les découvrir… C’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert le tien. C’est comme une promenade de blog en blog et je découvre des blogs, des articles vraiment très intéressants au niveau information, d’autre que j’admire par leur présentation, pour les photos mais que je lis moins, bref j’aime, plus, j’adore découvrir les mondes différents de chacune des bloggueuses et merci à toutes pour partager, un peu, beaucoup, passionnément, votre monde.

    Bonne Journée

    sofi

    Réponse
    • Merci Sofi pour le partage de ton expérience et tes promenades de blogs en blogs ☺

  20. c’est amusant, car justement Mister J (mon cher et tendre) me demandait hier en lisant le blog si je n’étais pas déçue de ne pas avoir bcp de commentaires.
    je lui ai dit que non car malgré tout je voyais qu’il y avait des visites et puis on ne commente pas toujours
    moi même je ne commente pas toujours en allant sur un blog
    et puis pour l’instant c’est le début alors j’avoue que je prends du plaisir à réfléchir aux articles, aux photos à la mise en page
    mais ça n’est que le début, on verra dans quelque temps

    Réponse
    • C’est vrai qu’il faut du temps avant d’avoir des commentaires. Si tu remontes dans le temps sur ce blog, tu ne pourras que le constater ☺

  21. J’ai l’impression que les gens commentent de moins en moins, il faut dire qu’avec les readers on peut la plupart du temps lire les nouveaux articles des blogs qu’on suit sans s’y déplacer… alors déjà , ça fausse les stats…
    J’ai entre 50 et 100 visites sur mon blog par jour, mais rarement plus de 8 commentaires par article. J’essaie de booster un peu, parfois je fais un tirage au sort parmi les commentaires, histoire de…
    parce qu’il faut avouer que sans retour, tu ne sais pas si tu es lue, et si personne ne te lit, à quoi bon tenir un blog ? j’en parle parfois dans mes articles. Par contre, j’ai du mal à dégager du temps pour aller visiter leurs blogs, alors de temps en temps je m’en excuse, j’essaie aussi de leur répondre dans un article, parce que je trouve que c’est lourd d’avoir à retourner sur un blog pour voir si tu as eu une réponse… et voilà !
    Par contre, je ne ferai plus de « chantage à la newsletter » car il m’est arrivé un truc rigolo quand je l’ai fait (j’ai un sens poussé de l’autodérision) : une fois, j’ai dit que j’enverrais un tuto à mes abonnées newsletter seulement… et dans la semaine j’en avais perdu deux ! mdr !
    Alors j’ai continué mais sans trop en parler ! j’envoie un tuto de temps en temps à mes abonnées, je le mentionne dans un article parce que sinon ça ne sert à rien, et puis c’est sympa de leur part à notre époque de technologie avancée, de s’inscrire à une newsletter !!!
    A+

    Réponse
    • C’est une excellente idée je pense que d’offrir de temps en temps un cadeau spécial abonnés ! Tu peux aussi, pour inciter les personnes à s’inscrire, envoyer un tuto lors de l’inscription :-)

  22. bonjour à tous, j’ai un blog depuis 8 ans. je n’ai jamais été très accro aux stats car au début je l’ai fait pour ma famille car ma mère n’arrêtait pas de me demander de lui envoyer des photos de ce que je faisais. j’étais dans une phase de fièvre créatrice et je me suis dit que le blog était un bon moyen de montrer et partager. ce blog a été très actif pendant 3-4 ans car j’étais en congé parental. depuis presque 5 ans, je ne blogue plus, essentiellement par manque de temps pour créer et pour bloguer. je n’ai pas fermé mon blog car de nombreuses fois j’ai été frustrée de ne pas accéder à un article ou un tuto parce que l’auteur avait fermé son blog. donc pendant 5 ans mon blog a vécu seul, et c’est seulement la semaine dernière que l’envie de bloguer, de partager, de montrer mes créations est revenue. et j’ai été surprise de voir que malgré cette inactivité, il est toujours visité.
    contrairement à beaucoup d’entre vous je n’ai pas créé de lien avec d’autres blogueuses via mon blog mais je me rends compte aussi que je visite beaucoup de blogs sans laisser un seul commentaire, même quand l’article/le blog me plait. à l’avenir je vais changer ça car c’est vrai qu’il est agréable d’avoir des commentaires en retour.
    a+

    Réponse
    • Merci à toi pour ton partage, et bon retour sur la scène du blogging ☺

  23. Bonjour Clémentine !

    Merci pour ton partage.

    C’est vrai qu’on est nombreux à tenir un blog avec plus ou moins de régularité, et pas forcément pour les mêmes raisons, mais nous avons toutes et tous un point commun au minimum : partager.

    J’en tiens plusieurs, dont le principal est pour mon association. Je sais qu’il est lu, j’ai des followers, bien sûr. Mais j’ai tant de mal à être régulière dans mes contributions, tant aux Vendredis Intellos que sur mon blog, et cela me prend tant de temps à préparer quand je m’y mets que depuis quelques temps je me suis posée la question, moi aussi, comme Tout Simplement Piplette, d’arrêter carrément… car en effet, j’ai peu de commentaires, et j’avoue que juste un petit mot, ça fait du bien. Même les avis contraires, du moment qu’ils sont argumentés.
    Mais je me rends compte que je commente peu, moi aussi. Merci de me « rouvrir » les yeux : partager, c’est aussi « chez » les autres !

    Je m’en vais lire ton blog un peu plus en détails…

    A bientôt !

    Réponse
    • Merci pour ton retour.
      Pour inciter tes lecteurs à commenter, tu peux aussi terminer ton article par une proposition à ce sujet ;-)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…