Je trouve toujours la gestion de mon blog plus simple lorsque la publication des articles est organisée.

Alors pour mon blog et mon travail de façon général, j’utilise depuis deux ans un agenda-organiseur. Je me le confectionne sur mesure, avec des sections spécialisées pour mes besoins. Il est devenu bien plus qu’un agenda : c’est une extension de ma tête. Une fois que j’ai noté dans mon organiseur ce que je dois faire, jour par jour, je n’ai plus à le garder en mémoire, et je peux réfléchir à d’autres choses.

Et puis, j’aime que mes affaires soient personnalisées et jolies, cela me motive encore plus pour les utiliser !

DIY-organiseur-de-blog-efficace-clementine-la-mandarine

Je te propose donc de décorer un classeur et d’y insérer de jolis intercalaires et des outils pratiques pour que tu aies encore plus envie de te plonger dans l’écriture de ton blog !

Alors, tu me suis pour créer ton organiseur de blog ?

Note : le lien pour le kit à imprimer est tout en bas de cet article DIY.

Tu auras besoin de :

DIY : organiseur de blog

  • un classeur vide – à récupérer dans tes anciennes affaires de cours par exemple
  • de jolies images, papiers… – à récolter dans des magasines, sur les étiquettes de vêtements, dans les restes de papiers cadeaux, les anciennes enveloppes…
  • des pages vierges – feuilles de cours, feuilles à lignes, feuilles blanches… fouille un peu partout, dans tes anciennes affaires de cours, dans celles de ta petite soeur, dans les feuilles d’imprimante…
  • 12 pages cartonnées A4 + un morceau de feuille cartonnée décoré ou 12 intercalaires – tu peux utiliser de vieilles pochettes cartonnées et les découper au bon format, utiliser les couvertures de magazines…
  • de la colle, du scotch large – privilégie les colles sans solvant et les scotch écologiques, ou mieux, cuisine ta propre colle à la farine
  • des ciseaux, un cutteur, une perforatrice
  • des stylos ou feutres – si tu n’utilises pas le kit

Etape 1 : décoration du classeur

Enlève la couche plastifiée de ton classeur.

DIY : organiseur de blog

Coupe proprement au cutteur autour des anneaux.

DIY : organiseur de blog

Colle ensuite tes images, papiers, étiquettes pour décorer ton classeur comme bon te semble.

DIY : organiseur de blog

Tu peux éventuellement, avec de la colle liquide blanche ou ta colle à la farine, passer une couche de colle au pinceau sur l’ensemble de ton classeur une fois que tu as terminé. Cela permettra à tes images de mieux tenir dans le temps. Tu peux aussi éventuellement couvrir de scotch les arrêtes de ton classeur pour le renforcer.

Etape 2 : création des intercalaires

organiseur-mensuel-de-blog-clementine-la-mandarine

Tu peux utiliser des intercalaires en carton, que tu pourras décorer selon ton envie : peinture, collage, dessin… laisse libre court à ton imagination.

Je te propose ici de fabriquer des intercalaires, à partir de 12 feuilles cartonnées au format A4, une par mois de l’année, et de 12 onglets.

Découpe dans un morceau de feuille tes 12 onglets. Ici, ce sont des rectangles de 2,5 cm x 5 cm. Note les mois de l’année dessus. Tu peux aussi utiliser les onglets fournis dans le kit à imprimer.

Colle les sur chaque page cartonnée, en les décalant au fur et à mesure. J’ai choisi d’utiliser du papier upcyclé, découpé dans des cartes périmées. Tu peux aussi utiliser du papier cartonné uni et le décorer.

Renforce éventuellement tes onglets en les recouvrant de scotch transparent.

organise-ton-blog-outil-facile-clementine-la-mandarine

Etape 3 : création des pages

Maintenant, libre à toi de remplir ton organiseur de pages qui te seront utiles. Pour ma part, j’utilise :

  • une page mensuelle : c’est un calendrier avec une ligne par jour. Les jours où j’ai prévu de publier un article, je note le sujet de cet article sur la ligne correspondante
  • une page hebdomadaire : pour organiser les moments de la journée où je travaille sur mon blog – cette page n’est, je pense, nécessaire que si tu publies à un rythme soutenu sur ton blog. Elle peut cependant te servir d’agenda pour organiser d’autres choses.
  • une page par article : où je peux noter mes recherches, mes idées, les partages sur les réseaux sociaux…
  • plusieurs pages de bilan : que j’utilise mensuellement, pour m’aider à progresser dans mon blog. Je réponds un ensemble de questions, qui m’aident à y voir plus clair pour améliorer mon blog et y proposer des choses qui plaisent toujours plus !

organiseur-de-blog-écologique-clementine-la-mandarine

Astuces

  • compléter les pages au crayon de papier : cela te permet de gommer, et recommencer sans ratures autant de fois que tu en auras besoin
  • barrer les articles prévus et prêts à être publier : cela te permet de voir en un coup d’oeil où tu en es
  • imprime recto-verso sur du papier recyclé ou sur des feuilles de brouillon

kit-a-imprimer-organise-ton-blog-clementine-la-mandarine

Je te propose de télécharger un document à imprimer comportant :

  • un calendrier perpétuel, décliné en 4 versions (28, 29, 30 et 31 jours, pour tous les mois), pour organiser les articles que tu as prévu de publier
  • une page hebdomadaire, pour tout organiser : elle pourra te servir pour ton blog, mais aussi pour tes rendez-vous, les activités de tes Petits Lutins, tes sorties…
  • une page de préparation d’article, pour noter tes recherches, tes idées d’illustrations…
  • un ensemble de 4 pages avec des questions qui te permettront de prendre du recul sur ton blog et de l’améliorer pour lui trouver plus de lecteurs ☺
  • des onglets déclinés en 3 couleurs différentes pour créer tes propres intercalaires

Les pages sont simples, afin de ne pas utiliser trop d’encre lors de l’impression. Elles comportent juste ce qu’il faut de couleur pour rentre tout ça très gai et amusant !

Oragnise-toi au mieux pour ton blog : clique sur “Je le veux” en dessous de l’image. Paie par Paypal ou par CB (même sans compte Paypal). Tu recevra très vite un email avec le lien de téléchargement de ton document.

 

☆☆☆ Les ventes sont momentanément fermées, le temps que je change de statut. A très vite ! ☆☆☆

Si tu as des questions quant au téléchargement de ton document, n’hésite pas à me contacter par mail à clemlamandarine@gmail.com. Je te répondrai au plus vite !

Et toi, tu t’organises comment pour être au top pour ton blog ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires !