Petit Papa Noël, le retour

Déc 11, 2014 | 3 commentaires

Un article sur le Père Noël.

Je pensais qu’il passerait inaperçu. Au mieux, quelques commentaires, un ou deux “Tu es folle ma pauvre vieille !” et quelques “C’est génial !” d’amies dont je connais déjà le point de vue.

Et là, c’est l’explosion. Ce sujet déchaine les passions il me semble.

J’ai lu tous vos commentaires, et si leur nombre m’empêche de citer ici chacun de vos noms et de vous répondre personnellement, je vous remercie du fond du cœur. Je vous remercie pour votre bienveillance, vos longues explications, le temps que vous avez consacré à faire vivre cet article et à le rendre infiniment plus intéressant qu’il ne l’était au départ.

pourquoi Petit Lutin n'a jamais cru au Père Noël

J’ai ri, j’ai versé une larme ici et là en lisant vos témoignages, vos avis. J’ai expliqué beaucoup, j’ai remis en question énormément, j’ai réfléchi intensément.

Aujourd’hui, je sais qu’il existe mille façons d’aborder le Père Noël. Je sais que certains enfants sont amenés à y croire sans chantage, sans sur-consommation, et je suis admirative et heureuse de cela. Je sais aussi que d’autres n’y croient pas petit, comme Petit Lutin, mais ont le droit ensuite de décider d’y croire et je trouve cette approche extrêmement respectueuse de l’enfant. Je sais maintenant que beaucoup d’enfants ne croient pas au Père Noël mais inventent des histoires à son sujet, et que d’autres y croient sans y croire, simplement parce que c’est agréable.

Vos commentaires m’ont énormément appris ! Les conversations entamées dans les commentaires sont aussi une source de joie car j’aime à penser qu’en discutant avec bienveillance, on progresse tous.

J’ai malheureusement fini par décider de les bloquer, car, même si cela n’était pas la majorité, je recevais trop de messages d’injures, d’insultes. J’étais blessée, et je souhaite me protéger. J’espère que tu comprendras.

 Merci !

Merci à tous et toutes, et Joyeux Noël ! ♥

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article ! Mes parents ne m’ont moi-même jamais fait croire au Père Noël et j’ai eu parfois des réactions violentes et insultantes quand je le racontais : tes parents sont bêtes (ça c’était de la part d’une enfant de mon âge), ils t’ont volé ton enfance, ils ne t’ont pas donné d’imaginaire, etc. !!
    Et pourtant, pour toutes les raisons que tu décris dans ton article, je compte bien ne jamais faire croire à mes enfants au père Noël. Ce serait juste tellement bien que ce soit fait sereinement et sans qu’on soit accusé d’être de mauvais parents si on ne se plie pas à la “règle”…

  2. Merci pour ce bel article et ces beaux remerciements :-D

  3. Merci à toi pour ton écoute et ta présence!!! :-)

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?