J’adore lire.

Depuis quelques temps, je ne me contente plus exclusivement de romans. Je lis aussi des essais, des livres documentaires, des livres de journalisme.

Je t’avais d’ailleurs présenté 5 livres sur l’éducation bienveillante que j’adore. Voici aujourd’hui 3 livres sur le développement personnel que j’ai beaucoup apprécié. Deux d’entre-eux traitent aussi d’écologie, car ces deux thématiques peuvent tout à fait être étroitement liées.

3 livres sur le développement personnel et l'écologie

1. No Impact Man – Colin Beavan

Hé ! C’est un livre juste sur l’écologie ça. Non, pas que. Ce livre n’est pas un manuel pratique pour réduire son emprunte carbone.

Ce livre est la réflexion d’un homme qui découvre, petit à petit, comment il peut transformer sa vie, et celle de sa famille. On y découvre ses questionnements, ses déboires, ses réussites et un peu de sa vie de famille. C’est un livre sur le développement de soi car il aide à remettre plein de choses en questions, sans en donner les réponses pratiques.

++ Le site No Impact Man

2. J’arrête de râler – Christine Lewicki

Avant, je me disais : mais on a besoin de râler, ça fait du bien ! Ce livre m’a patiemment démontrer que non, ça ne fait pas du bien, et que non, on n’a pas besoin de râler.

Parfois, on a besoin de partager une déconvenue, de raconter ce qui nous chagrine, de mettre des mots sur les émotions, et d’être écoutée avec empathie. Ainsi, on peut trouver la solution qui nous convient de nous même. Mais ce comportement est bien différent de celui qui consiste à râler tout le temps, pour tout.

Avant je me disais : je ne râle presque pas. Et bien, en fait, si. Alors, j’essaie de faire ce challenge de passer 21 jours sans râler. Je me suis confectionné un bracelet, et je le change de poignet à chaque fois que je râle, comme le propose Christine.

++ Le site J’arrête de râler

3 livres sur le développement personnel et l'écologie

3. Comment devenir autonome – Kaizen Hors Série n°3

Un de mes rêves les plus fous : une maison en pierres, dans la montagne, à laquelle on accède par un chemin de pierres. De la forêt tout autour, des prés, un potager et un verger en permaculture, des fleurs, une balançoire dans un pommier. Un arrêt de bus pas loin, pour aller en ville sans voiture.

Ce magazine me dit : “Mais si, c’est possible. Voilà les premières pistes pour savoir comment faire.” Le jardin, la maison, la cuisine, les cosmétiques, la santé : toute la vie dans ce livre passe par la nature et ses dons généreux. Les illustrations, magnifiques, me donnent envie de me plonger dans la lecture de livre et de mettre en pratique tout ce qui peut l’être dès maintenant, en attendant la maison de mes rêves. Tu pourras y découvrir bien plus que des astuces écologiques : c’est tout une philosophie de vie qui est abordée dans ce livre.

++ Le site du magazine Kaizen

Et toi, quelles sont tes dernières lectures qui t’ont permis d’avancer pour être toujours plus en phase avec la personne que tu souhaites être ? S’il te plaît, partage tes lectures en commentaires.