Le guide des réceptions zéro déchet : fais le plein d’idées

Oct 29, 2014 | 19 commentaires

Recevoir sans déchets est facile.

Il faut changer certaines habitudes, et puis, le tour est joué. Et tu auras une table pour recevoir bien plus jolie. Une nappe en tissu, c’est tout de même nettement plus joli qu’une nappe en papier par exemple !

Voici donc :

Les astuces pour recevoir sans déchet.

Je n’ai pas personnellement testé toutes ces recettes et DIY, mais tous m’ont semblé intéressants. Si tu as des questions sur l’un d’entre eux, je te propose de la poser directement sur l’article correspondant afin d’avoir la réponse la plus précise possible. Certains liens sont en anglais, mais alors les photos suffisent pour comprendre le principe.

Sauf mention contraire, les liens débouchent sur des recettes, des DIY et des liens de vente vegan.

Je te souhaite une bonne découverte !

Recevoir des invités sans créer de déchets

Accueillir tes invités :

  • les cadeaux :

Sois claire dès le départ avec toi-même, puis avec tes invités. Pense à en parler autour de toi même avant d’inviter les personnes en question. Parle de ton travail de minimalisme et de réduction des déchets, incompatibles avec les cadeaux gadgets.

Indique à tes invités ton souhait, clairement et aimablement. Le plus facile est de partir de ton ressenti personnel : explique simplement tu as éliminé tout superflu de ta maison ou du moins que tu essaies, et que tu ne souhaites plus t’encombrer. Insiste sur le fait que c’est important pour toi. Tu peux aussi ajouter un mot à tes invitations comme « Offrez-nous votre présence, pas vos présents.« 

Suivant les personnes, il peut être délicat de refuser un cadeau. Commence par là où tu te sens le plus à l’aise. Pour certaines, ce sera avec les gens que tu connais que peu – finalement, s’ils font la tête, tant pis ! – pour d’autres, des gens que tu connais vraiment bien – car il est plus facile d’avoir une discussion sincère. Mets en avant ton besoin, sans juger les cadeaux : ce n’est pas contre eux, mais pour toi.

  • La décoration, la table

Bouquet de fleurs des champs à table

Utilise toujours de la « vraie » vaisselle, lavable. Si tu n’en possèdes pas assez, emprunte ou loue ce qu’il te manque.

Prévoie une nappe en tissu. Un grand drap plat de couleur neutre peut très bien faire office de nappe si tu n’en possèdes pas. Propose des serviettes de table en tissu. Pour un côté récup’, déchire simplement un vieux drap. Tu peux aussi coudre tes propres serviettes à partir de ce même drap pour une finition plus travaillée (DIY à venir). Il existe même des DIY pour des rouleaux de papier essuie-tout en tissu ! Tu peux te rendre là pour acheter serviettes et nappes écologiques.

Pour éviter les menus en papier, note le sur un tableau à craie, visible de tous – que tu peux fabriquer toi-même. Ceux qui souhaitent un souvenir pourront le prendre en photo. Si un plan de table est nécessaire, affiche le sur ton tableau. Tu peux aussi le noter sur le pied des verres après les avoir peint.

De même, évite les décorations en papier, qui finissent à la poubelle à la fin du repas. Opte pour de la décoration naturelle: fleurs des champs, pommes de pin, glands, noix…

L’apéro :

Recevoir des invités sans créer de déchets

Cuisine tes biscuits et mélanges apéritifs. Propose de petites pizza, des tartes découpées en petits morceaux, des tranches de pain frais accompagnés de tartinades maison – souvent très rapides à réaliser…

La plupart des boulangeries proposent, parfois sur commande, du pain de mie ou du pain à toast, bien meilleur que les industriels, et zéro déchets ! Certains magasins proposent aussi des biscuits apéritifs, des crackers ou des mélanges de fruits secs en vrac. Tu peux aussi commander des petits fours chez ton boulanger et demander à ce qu’ils te les placent dans ton propre contenant réutilisable.

Offre des olives, de petites bouchées à prendre avec des piques en inox, un par personne. Tu en trouveras facilement dans les rayons cuisine pour quelques euros. Distribue les lorsque tu mets en place l’apéritif en indiquant à tes invités de repérer la couleur, la forme de leur pique personnelle.

Si nécessaire, offre une assiette à dessert et/ou une vraie fourchette à tes convives au lieu d’équivalents jetables.

Recevoir des invités sans créer de déchets

Pour les boissons, essaie de les réaliser toi-même autant que possible. Les enfants adoreront fabriquer leur propre jus de fruits avec des morceaux proposés dans un saladier et un extracteur ou une centrifugeuse. Pour les boissons que tu ne peux réaliser, achète les locales, dans des bouteilles consignées. Nous avons par exemple près de chez nous plusieurs producteurs de bières locaux qui consignent leur bouteilles.

Le repas :

Cuisine le plus possible à partir d‘ingrédients frais, achetés en vrac. Tu peux découvrir une foule d’idées de recettes dans cet article et lire les astuces pour la cuisine zéro déchet.

Offre la possibilité à tes invités d’emporter des restes s’ils le souhaitent, dans un bocal récup’ ou dans une boite réutilisable qu’ils te rendront ensuite.

Note : certains liens pointent vers le site eco-sapiens. J’ai un compte affilié associé à ce site, qui me permet de gagner quelques centimes lorsque tu cliques et quelques euros lorsque tu achètes en passant par ici. A toi, ça ne te coûte rien de plus. Si ce principe te dérange, il te suffit de retirer ‘?ref=162‘ dans ta barre d’adresse lorsque tu cliques. Sinon, je te remercie, car tu participes à me faire gagner ma vie ☺♥

Malgré toutes mes recherches, j’ai certainement oublié des astuces ! Vois-tu quelque chose à ajouter ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

challenge-un-mois-pour-te-simplifier-la-vie-minimalisme-diminution-des-dechets-clementine-la-mandarine moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine

19 Commentaires

  1. Super article encore une fois, merci beaucoup! C’est bizarre mais je ne m’étais jamais demandé si je recevais nos invités en mode zéro déchet! A la réflexion jusqu’à présent nous achetions toujours des gâteaux apéritifs en poche, sans vraiment y réfléchir (ça me perturbe!).
    Maintenant ça sera pistaches en vrac, mélange de graines et raisins secs en vrac et petits légumes en bâtonnets style carotte pour l’apéro, et des jus de fruits d’une ferme pas loin de chez nous.
    Ce n’est pas zéro déchet pour le jus de fruits mais je n’ai pas encore trouvé de bouteilles consignées autour de chez moi et je n’ai pas de quoi faire mes propres jus, à part pour les agrumes mais ce n’est pas encore la saison.
    Pour les cadeaux c’est très délicat pour moi, car les parents de mon Chéri adorent nous gâter dès qu’ils vont quelque part ou dès qu’on les invite juste, et je me vois mal dire « euh vous pouvez arrêter les cadeaux? S’il vous plaît… ? ». Faudrait que j’arrive à demander des plantes vertes ou des chèques cadeaux, ils seraient peut-être moins vexés.
    Hier ma belle-mère qui revenait d’un voyage à la Réunion nous a couverts de cadeaux bourrés d’emballages, c’est gênant franchement… Papier d’emballage, papier cadeau, carton, petites bouteilles, agrafes… Grrr
    Comment vous faites les filles pour refuser un cadeau ou pour éventuellement demander autre chose?
    Merci pour vos avis, et très belle journée à toutes :)

    Réponse
    • Tes questions sont assez récurrentes, je crois que je tiens le sujet d’un nouvel article ;)
      De notre côté, nous tenons un blog privé, à destination de la famille et des amis, avec des photos de Petit Lutin. Nous y avons écrit un long article, en expliquant notre démarche. Nous avons demandé clairement de ne plus faire de cadeaux matériels à Petit Lutin, en dehors de ceux présentés sur une liste bien précise, surtout composée de cadeaux « consommables » tels que des cahiers de coloriage, des autocollants, des cahiers d’activité… plus quelques objets qu’il souhaite vraiment avoir. Nous avons aussi beaucoup insisté sur le fait que nous préférons qu’il reçoivent des cadeaux expériences, et nous avons fait une longue liste d’idées. Puis sur le blog, nous mettons bien en valeur les efforts des personnes qui offrent ces cadeaux expériences.
      Voilà notre premier pas clair dans ce sens. Pour le reste, je n’ai encore que quelques expériences dans le domaine, et donc je ne peux pas encore trop dire. J’espère que ça te donnera tout de même des idées ☺ Bon courage !

  2. Personnellement, je trouve très gênant de refuser à l’avance des cadeaux. Du coup, pour parer le coup, je fais une liste très détaillée de que ce dont j’ai envie (mon anniversaire tombe à 15 jours de Noël) pour limiter un peu des gadgets horribles et inutiles. Reste toujours le problème du papier cadeau… J’essaye d’emballer dans du papier journal qui de toute façon partirait à la poubelle.
    Pareil, j’essaye au maximum de faire des cadeaux utiles (livres de cuisine, eaux florales/huiles, coupes menstruelles…) en étant sûre que ça plaise.
    Voilà :)

    Réponse
    • Cela est du ressenti très personnel. Pour ma part, je trouve très gênant de faire des listes de cadeaux car j’ai l’impression de réclamer, de pousser les gens à me faire des cadeaux. Mais cela dépend de chacun, de nos ressenti et des personnes que l’on côtoie, ainsi que de la façon dont on souhaite gérer les entrées et sorties d’objets dans nos chez nous.
      Je pense qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, simplement chacun la sienne ! Merci pour ton retour ☺

  3. Merci pour tous ces articles zero dechets. J’ai pour ma part trouvé de superbes serviettes et une nappe à prix tout doux chez Emmaus. C’est encore mieux que d’acheter des objets faits que pour nous.

    Réponse
    • Merci Marion pour ton retour et ce rappel d’acheter de l’occasion ☺

  4. Merci beaucoup pour ce guide !! Je voudrais bien faire un pot de thèse zéro déchets (quand je soutiendrai d’ici un an j’espère !) et ici je trouve de très bonnes idées ;). Est-ce que tu pourrais me dire quels sont les producteurs de bières locaux qui consignent leur bouteilles ? Encore une fois merci !!

    Réponse
    • Merci Natalia pour ton retour.
      Un pot de thèse zéro déchets, waou ! J’adore ton idée ☺
      Voici deux liens pour des bières dont les bouteilles sont réutilisées :
      http://www.biereduvercors.fr/ est un brasseur et même cultivateur (c’est lui qui cultive l’orge et il me semble même les herbes pour le houblon), et tous les retours que nous avons eu sont super positifs. Et ses limonades sont extra aussi.
      http://www.mandrin.biz/ est simplement brasseur mais achète en local les ingrédients. Je connais moins. Ils faisaient de la consigne avant, je ne trouve plus l’info aujourd’hui.

  5. Waouh, merci pour les infos sur les bières, nous allons déménager en Isère !
    Et merci aussi pour tes infos sur Pinterest, ça y est, je me suis inscrite et je clique et reclique comme tu m’as dit !

    Réponse
    • Super Audrey, merci pour ton retour ☺ Bienvenue sur Pinterest et en Isère !

  6. coucou !! perso moi cette année j’ai passé le message à ma belle soeur en dusant que je voulais un noêl VERT, éco !! et j’ai pas arreté de parler de toutes nos idées que nous partageons et essayé de les convertir bref si ils ont pas comprit je vois plus trop ! mdr !!! merci encore Clémentine je crois que je le dirais jamais assez !!! lol

    Réponse
    • Merci Carole pour ton témoignage et ton enthousiasme.
      Je suis tellement heureuse que tout ce que je publie sur mon blog te soit utile et t’aide à avancer dans la direction qui te convient ☺♥
      J’espère que tu auras bel et bien un joli Noël tout vert !!

  7. Bonsoir tout le monde,

    Même questionnements chez nous sur les cadeaux avec deux champions qui ont déjà tout et de trop. Le message a du mal à passer sur le retour à un niveau décent et raisonnable de cadeaux. On est même cible de belles taquineries pour notre manie de récupérer les papiers cadeaux pour des travaux manuels ou de nouveaux emballages s’ils sont en bon état.
    Sinon, une astuce pour les emballage cadeaux qui font double cadeau : le pliage traditionnel japonais de tissus qui s’appelle le Furoshiki. Vous trouverez plein d’exemples sur internet ou si vous êtes en Rhône Alpes (ailleurs aussi peut être, à vérifier) vous pouvez vous renseigner auprès des Espace Info énergie qui anime des ateliers éco-conso : furoshiki, déco de noël à base de récupération, cosmétique maison, etc.
    Enfin pour en revenir aux enfants, nous avons réussi à convaincre certains sur la participation aux activités quotidiennes (cours de musique, club de sport, etc.) parce que le budget de rentrée est compliqué à boucler. Mais la symbolique d’un paquets sous le sapin est difficile à abandonner (surtout avec l’habitude prise). Si vous avez des idées pour un arbre de noël magique zéro déchets et sans trop de déception, je suis preneuse (mon arbre de noël est déjà maison et en carton de récup bien sûr !

    Réponse
    • Fanny, as tu vu le challenge de ce mois de Novembre ? Il est consacré aux cadeaux faits maison pour Noël. Si tu n’as pas encore pris connaissance du challenge, tu peux cliquer sur l’image dans la barre de droite, sur cette page.
      Quant aux multiples questions au sujet des cadeaux, des enfants etc… j’ai prévu d’en parler dans différents articles prochainement. J’espère qu’ils te seront utiles.
      Au plaisir de te relire très vite à ce sujet !

  8. Sans vraiment avoir reflechi a la question je fais beaucoup de diners zero déchets. J’adore la belle vaisselle (paradoxalement ce n’est tres minimaliste) et j’ai beaucoup de plaisir a la sortir….
    Pour les cadeaux, je prefere que les invités apportent un gateau, de la nourriture, une bonne bouteille de vin et jusqu’à present personne ne s’ est formalisé. Si ma famille part en voyage et qu’ils veulent ramener qqch, je demande des t-shirts pour mes enfants.

    Réponse
    • Merci Myriam pour ces idées de cadeaux alternatifs, qui évitent effectivement bien des déchets et des objets inutiles ! ☺

  9. Super article !!
    Pour ma part je recycle beaucoup les dessins des enfants (ils m’en ramènent presque un par jour) j’en fait des papiers cadeaux, des cocottes avec les noms des invités pour marqué leur place à table, ou le menu, je les coupe en bande que j’assemble pour écrire mes listes de courses …

    Réponse
    • Merci pour le partage de tes idées pour réutiliser les dessins des enfants ☺

  10. Merci pour toutes vos bonnes idées. Cela fait plaisir de trouver et pouvoir partager cette envie du retour au raisonnable. Pour la table, on profite des fêtes (idem dans loutes les occasions qui se présentent comme les anniversaires, réunions de famille et d’amis…) pour sortir le service du table du buffet…et pour les cadeaux, ma manie de la récup fait merveille. Je réutilise depuis un moment déjà les papiers cadeaux et les sacs papiers des magasins customisés. Pour les cadeaux, quand les enfants étaient petits, je courais les bourses aux jouets (2nde vie des objets et des jouets). Maintenant je m’astreins aux cadeaux utiles (outillage, plantes, boîtes de gâteaux maison, cartes cadeaux pour ceux qui ont des travaux à effectuer….) et si on me demande pour moi même, la liste reste la même. J’ai déjà réussi à avoir en cadeau de l’outillage et une remorque de sable pour des travaux que nous envisagions, ainsi que de multiples arbres fruitiers pour notre verger. J’en suis totalement ravie :) Rien ne peut me faire plus plaisir….. malheureusement certains sont encore obtus et persistent à m’offrir des objets totalement inutiles, des vêtements (dont je n’ai aucun besoin et qui ne me vont même pas…!?! et que souvent j’offre à d’autres plus tard…). Quand quelqu’un part à l’étranger et propose de me rapporter quelque chose de là-bas, je suggère systématiquement des épices et cela marche bien. Cela ne prend pas beaucoup de place dans les valises de retour et souvent il suffit d’aller sur un marché local pour en trouver. Et comme cela on peut partager le voyage en quelque sorte….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…