Le guide de la chambre zéro déchets : fais le plein d’idées

Oct 26, 2014 | 9 commentaires

Une chambre zéro déchets, c’est facile.

C’est n’est pas dans la chambre que l’on créé des déchets, et c’est donc facile de tendre vers le zéro déchet dans la chambre.

Le guide de la chambre écologique et zéro déchets

  • A boire !

Si tu es du genre à avoir soif la nuit, dis stop aux bouteilles en plastique. Remplis-toi tout simplement un verre d’eau tous les soirs, ou garde une petite gourde sur ta table de nuit.

  • Les moustiques

Il existe tout un tas de solutions pour éliminer les moustiques qui sont zéro déchets. Le plus simple et efficace est encore de les empêcher de rentrer chez toi, en investissant dans une moustiquaire – en tissu naturel non traité, c’est encore mieux !

  • Les mouchoirs

Comme dans la salle de bain, le bureau, et ton sac à main, remplace tes mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu lavables (DIY à venir). Un bocal pour les propres, un autre pour les sales sur la table de nuit en cas de gros rhume, et le tour est joué.

  • Les vêtements

Un vêtement entassé dans une armoire, qui n’est jamais porté peut, à mon avis (très personnel) presque être considéré comme un déchet. Il est donc grand temps de le remettre en circulation, pour qu’il puisse profiter à une autre fille super chouette, qui saura l’aimer et le porter. Tu peux lire à ce sujet l’article pour t’aider à faire le tri dans ta penderie.

Et pour éviter les emballages lors de l’achat de vêtements, privilégie l’occasion.

Note : Je ne traite pas ici de la chambre des enfants, qui après réflexion, auront un article rien que pour eux, ils le méritent bien !

Cet article est bref car je ne vois rien d’autre à y ajouter. Mais j’ai peut-être oublié des astuces ! Vois-tu quelque chose à ajouter ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

challenge-un-mois-pour-te-simplifier-la-vie-minimalisme-diminution-des-dechets-clementine-la-mandarine moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine

9 Commentaires

  1. Bonjour Clémentine, c’est vrai que dans la chambre on ne produit pas vraiment de déchet (en voilà une bonne nouvelle!), si ce n’est peut-être la plaquette vide de pilule pour celles qui ont ce moyen de contraception.
    Hâte d’être à demain pour avoir ton article sur la dernière semaine de désencombrement, par contre j’ai une question: vas-tu faire l’article sur les différents moyens de se séparer de ses affaires?
    Il me semble que tu en avais parlé cette semaine :) -et ça m’intéresse!- ^^
    Amitié

    Réponse
  2. Bonjour Clémentine,
    Un grand merci pour tous ces précieux conseils.
    La chambre des enfants m’intéresse beaucoup ! Bien hâte de lire ton article à ce sujet :)
    Kristell

    Réponse
    • Merci Kristell pour ton commentaire.
      Pour la chambre des enfants, ce sera en Novembre ☺

  3. Continues avec tes pièces à zéro déchet c’est superbe !!!!! :)

    Réponse
    • Merci Flore !! Bon, je crois qu’on voit la fin des pièces là tout de même ;)

  4. En plus de la pillule contraceptive, on peut retrouver les Lubrifiants, preservatifs masculins ou féminins, ampoules ou piles usagées (réveil ou autre appareil utile)… il y a quand même des déchets dans une chambre.
    Et que faire des draps abimés si on a pas de travaux de couture en vue ou des matelas en mauvais état ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…