
Un peu avant la rentrée, nous nous sommes fait la promesse de partir au moins une fois par semaine à l’aventure, si possible dans la nature. Voici quelques images d’une de nos dernières sorties de l’été, au lac Luitel, une zone naturelle sensible protégée. L’occasion encore une fois d’expliquer à Petit Lutin que l’on peut regarder autant que l’on veut, parfois toucher doucement mais pas cueillir !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :






HA, ne pas cueillir… pas facile pour des petites mains avides d’attraper tout ce qui passe à leur porté.
Je leur explique aussi, mais j’ai souvent droit à des bouquets de fleurs. Difficile de dire que cela ne me fait pas plaisir, mais je leur explique qu’il faut en laisser aux petites abeilles :)
C’est vrai, et j’avoue que même en tant qu’adulte, j’ai parfois bien envie de faire un joli bouquet pour mettre sur la table de la cuisine !
Nous nous sommes essayés, sur conseil d’une amie, à une règle simple avec Petit Lutin :
– les fleurs plantées : on les regarde et on les sens seulement
– les fleurs sauvages dans les pelouses en ville – pissenlit, trèfles… : on peut les cueillir
– les autres fleurs sauvages – fleurs des champs sur les talus ou dans les prairies, fleurs des montagnes… : on les regarde et on les sens seulement
C’est devenu tout à fait clair pour Petit Lutin. Cette règle a l’avantage de ne pas générer trop de frustration puisqu’il peut tout de même cueillir certaines fleurs et faire des bouquets sans pour autant abîmer les fleurs sauvages.