Un mois pour commencer la méditation – jour 5

Sep 5, 2014 | 2 commentaires

Je continue à suivre les exercices du livre « La plénitude de l’instant » de Thich Nhat Hanh.

Ce livre est plaisant à lire et fourmille d’exercices. Je n’en suis qu’à la page 40 et j’ai déjà réalisé 6 exercices. Ils sont très simples à mettre en place. Un vrai bonheur !

Je pense ressentir déjà les effets de la méditation. Je me sens plus dynamique – pourtant je manque toujours de sommeil, je me sens plus optimiste et heureuse – je souris sans arrêt. Je me demande avec délice ce que la pratique quotidienne sur le long terme de la méditation va m’apporter !

Aujourd’hui, j’ai réalisé cet exercice ce matin, après avoir accompagné Petit Lutin à l’école en vélo :

J’inspire et je me vois eau calme. J’expire, en moi se reflètent les choses telles qu’elles sont.

Un mois pour commencer la méditation - jour 5

Ce midi, j’ai eu envie de prendre de nouveau quelques minutes pour méditer. J’ai fait à la suite les exercices de respiration, de la fleur, de la montagne et de l’eau. Je me sens tellement enthousiaste ☺☺

Et toi, depuis combien de temps pratiques-tu la méditation ? Quels sont les bénéfices palpables que tu en retires ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaire.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

Articles sur la méditation Une idée de méditation par jour Un mois pour commencer à méditer : conseils, astuces et idées tous les jours pendant un mois

2 Commentaires

  1. Là, j’avoue que ce voir eau calme ça devient plus compliqué qu’une montagne ou une fleur =P surtout pour la partie refléter les choses telles qu’elles sont ^^ je n’ai pas ce niveau de conceptualisation, je préfère le côté bien rationnel de sentir le contact de mon corps avec son support, de prendre conscience de ses points de tension etc.
    En écrivant ceci, je repense à un extrait de l’Encyclopédie du Savoir relatif et absolu de B. Werber où il décrivait une séance de médiation. C’est un exercice que j’ai déjà pas mal fait le soir.
    Allongé sur le dos, il se pratique en 3 phases. 1° A l’inspiration, on visualise tout le sang riche en oxygène qui part du coeur vers les membres (bras, jambes). A l’expiration, on visualise notre sang partir de nos membres vers le coeur pour être ré-oxygéné. 2° Idem mais en visualisant les organes internes cette fois-ci. 3° On conclut par une grande inspiration qui irrigue notre cerveau et une grande expiration qui le purifie de pensées lourdes et nocives. Il est très dynamique et je me sentais toujours bien après, ressourcée =)
    (même ma formation de biologiste déteint sur ma façon de méditer =P )

    Réponse
    • C’est marrant, je me disais ça aussi avant d’essayer. Et puis, c’est venu sans problème, j’avais presque l’impression de me sentir clapoter doucement… C’est difficile à décrire comme sensation. Quant au reflet, l’auteur explique que cela fait suite à la montagne : il s’agit d’un lac de montagne, et j’ai donc vu tout simplement un paysage de montagne se refléter. J’imagine toutefois que tout cela est très personnel et que chacun peut s’approprier cette méditation d’une façon qui lui est propre.
      Ta méditation de biologiste m’a l’air aussi très intéressante. J’aime bien l’idée de visualiser l’intérieur de son corps ☺ Merci pour ton partage !

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…