Où est la vraie générosité ? (2) – Arte Miss : l’ouverture du coeur

Août 29, 2014 | 0 commentaires

Christine, alias Arte’Miss cultive la générosité, la gratitude et un très joli blog.

Elle a répondu à mon invitation d’article invité, et c’est avec joie que je publie aujourd’hui sa réflexion sur la générosité, l’ouverture du cœur et comment elle les voit liés.

Cet article conclu le challenge sur la générosité de cet été. Je reviens très vite avec le tout nouveau challenge de Septembre !

Cet été, Clémentine nous a proposé de prêter attention à la place que prend la générosité dans notre vie. Une fois encore, quelque chose qui peut paraître simple s’est révélé pour moi bien plus profond

Dans un premier temps, je me suis dit que j’allais renforcer un peu plus cette qualité et multiplier les actes petits ou grands qui ensoleillent mon quotidien. Il faut dire que j’essaye le plus possible de cultiver la gentillesse et le don dans ma journée car il me semble que c’est une façon de rendre la vie plus belle… Cet élan fonctionne dans un va et vient entre celui qui donne et celui qui reçoit, et chacun est nourrit par cela.

reflexion-sur-la-generosite-arte-miss-clementine-la-mandarine

Mais au bout de quelques jours, je me suis rendue compte que je faisais peut-être fausse route. Ou du moins que ne voir la générosité que sous cet angle était réducteur… Les actes que l’on pose au jour le jour sont très précieux mais je me suis rendue compte que l’essence même de la générosité était bien plus profond : il réside dans l’attention portée. Par exemple, on peut très bien donner quelque chose à quelqu’un pour se débarrasser d’un surplus matériel ou avoir l’impression de pratiquer la générosité mais être complètement fermé dans son cœur. Et à l’inverse on peut faire un simple geste comme tenir une porte ou apporter une parole réconfortante en étant dans une totale attention à l’autre. C’est cette attention portée qui provoque l’ouverture de cœur, et cette ouverture se manifeste en acte généreux.

Où est la vraie générosité ? (2) - Arte Miss : l'ouverture du coeur

Je voulais partager ici avec vous la très belle ouverture de cœur de ma chère tante. Je ne la vois que très rarement car nous n’habitons pas à côté l’une de l’autre. Je passais à côté de chez elle cet été et je suis donc allée lui rendre visite. Elle habite une maison entourée d’un jardin de rêve qu’elle entretien avec soin. Un jardin où tout est à sa place : les plantes, les insectes, la vielle balançoire portée par la glycine… Après avoir passé un bon moment autour de la table, nous sommes ressortis dans le jardin et elle a commencé à me préparer une bouture pour mon jardin, puis une autre, puis une autre… Puis nous avons ramassé les prunes et les pêches qui faisaient pencher les branches d’arbres sous leur poids, « voilà pour ta confiture ! ». Puis cela a été le tour des noisettes, puis des noix de l’année dernière « je vais en avoir d’autres d’ici quelques semaines, regarde le noyer ! » J’ai protesté mollement pour la forme mais je voyais bien que ce n’était pas la peine, que la nature lui avait tant donné et que ma tante voulait donner à son tour… Puis nous sommes retournés à l’intérieur pour préparer le repas du soir, elle m’avait mis de côté de la laine, de la très belle laine en soie et lin pour que je puisse tricoter cet automne, puis des livres sur la santé au naturel et d’autres encore pour les soirées d’hiver… Je suis repartie de chez elle le coffre bien rempli mais surtout le cœur débordant de l’amour qu’elle avait mis dans son repas, dans ses boutures, dans ses fruits, dans son attention. Cette chaleur dans mon cœur refera jour à chaque fois que je penserai à elle, à chaque pot de confiture ouvert le matin pour la tartine de mon conjoint, que je regarderai ses boutures pousser, quand je consulterai ses livres pour trouver un remède pour soigner un petit bobo de mes enfants, quand je pourrai offrir un beau gilet à ma mère ou à ma fille tricoté avec cette belle laine…

ou-est-la-vraie-generosite-arte-miss-clementine-la-mandarine

Voilà, je vous laisse le cœur rempli de gratitude et vous souhaite à tous et toutes autant de chaleur et d’amour.

—————————————

Cet article fait parti d’une série sur la générosité proposées par des blogueuses qui ont la gentillesse de partager leur travail ici. Le texte et les illustrations présentés ici reste leur entière propriété. Merci de les contacter directement avant de partager leur travail.

Article écrit et illustré par Christine du blog Arte’Miss.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois 4 cartes gratuites à imprimer

Puis une nouvelle carte par mois

Fini la course en ville dans les papeteries pour trouver une carte.
Tu en auras toujours une à porter de main.

Donne-moi ton mail juste en dessous que je t’envoie tout ça !

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

La box de cartes postales

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Imagine...

Recevoir tous les mois un joli paquet avec des cartes postales uniques.

Prendre un temps pour toi, avec un bon thé, pour écrire à tes proches sur ces jolies cartes.

Imagine leur bonheur quand ils reçoivent ce courrier si original et personnel.

Tentée ?

Pendant ce temps sur Instagram…