Comment fais-tu pour huiler un plat ?
Bien souvent, une feuille de papier essuie-tout, qui finit ensuite à la poubelle rempli cette fonction. Et forme un déchet tellement facile à éviter.
Comment ?
Je t’avoue avoir mis du temps à trouver cette astuce. C’est pourtant tellement simple !
Utilise un pinceau pour étaler l’huile que tu verses dans ton plat ou sur ta plaque.
Simple. Efficace. Zéro déchet.
Aucun problème pour démouler les muffins, gâteaux. Cette astuce fonctionne aussi pour huiler les plaques de cuisson.
ps : Ces muffins végétaliens sont excellents ! Mais la pâte colle un peu en bouche. Je peaufine encore un peu ma recette avant de la présenter ☺
Dis-moi, as-tu des astuces de cuisine zéro déchet ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !
hum… j’avoue que j’utilise mes doigts pour huiler ou beurrer un moule…
Sinon lorsque par besoin j’utilise un sopalin, et bien on le conserve dans une boite en verre fermé. Il sert par la suite de mèche pour allumer un barbecue ou le feu dans la cheminée l’hiver. Rien ne se perd !
:)
J’ai longtemps utilisé mes doigts aussi. Mais, ensuite, soit il faut utiliser l’huile qui est sur les doigts pour hydrater sa peau (ce qui sous entend en avoir besoin à ce moment-là) soit se laver les mains à l’eau chaude et savonneuse… Et ça, c’est pas écolo. Surtout quand comme chez nous, il faut remplir une bassine d’eau froide avant de voir arriver l’eau chaude !
Alors qu’un pinceau en plus ou en moins à laver, ça change rien dans le lave vaisselle et pas grand chose pour la vaisselle à la main.
L’idée de réutiliser l’essuie tout pour allumer un bbq ou le feu est toute fois excellente, même si je me demande si c’est nécessaire ? C’est une véritable question, car je n’ai jamais allumé de feu moi-même !
Parfois y’a pas besoin de mèche, mais des fois, le feu ne part pas… je ne sais pas pourquoi!?
Alors dans ces cas là au lieu d’utiliser des allumes feu industriel, plein de cochonneries ou autres, et bien ça aide. Surtout les essuie tout qui ont servis aux frites (oui je sais pas terrible, mais miam car maison), là ca part sans difficulté.
Merci pour cette précision :) Si jamais un jour nous avons une cheminée ou un bbq, ça me sera utile ☺
Et oui, les frites maison, c’est bon ! Chez nous, on les fait au four, alors pas besoin d’éponger l’huile !