[DIY] Les poupées, c’est aussi pour les garçons !

Avr 19, 2014 | 6 commentaires

En matière d’éducation, nous essayons d’être mixte.

Alors Petit Lutin cuisine, participe au ménage, apprend à coudre – merci Maria Montessori, porte un manteau rose, m’emprunte mes colliers, se fait des couettes quand ça lui chante… En plus d’activités plus typiquement masculines bien entendu.

Tutoriel couture poupée de chiffon

Mais Petit Lutin n’a pas de jouets de “filles”. Aucune poupée à l’horizon. Pas de dînette, de landau, de cuisinière… Par contre, des voitures et des trains, il en a à la pelle !

Nous préférons offrir du temps à Petit Lutin. Aussi, ce sont ses grands-parents qui se chargent des jouets. Et ils préfèrent toujours les jouets de garçons, malgré nos propositions de poupées et dînette.

Tutoriel Poupée recyclée pour petit garçon (ou petite fille !)

Alors, avec Petit Lutin, tous les deux, on a décidé que ça suffisait. Et on a fabriqué une poupée ensemble. Non mais oh !
C’est vrai quoi, les poupées, c’est aussi pour les garçons !

Petit Lutin a peint avec de la peinture à tissu des chutes de coton blanc. La collection printemps-été de chez Petit Lutin est très colorée !

Une fois le tissu sec, je me suis munie :

  • de ciseaux
  • de fil et d’une machine à coudre
  • du patron découpé dans du carton
  • de peinture à tissu
  • d’un vieil oreiller pour en récupérer l’intérieur

Découpe ton patron dans du carton. J’ai fait le choix de formes très simples, faciles à coudre.Tu peux télécharger le patron de cette poupée gratuitement, c’est cadeau !
Découpe chaque forme dans ton tissu plié envers contre envers.

Tutoriel Poupée recyclée pour petit garçon (ou petite fille !)

Couds en zigzag serré sur l’envers chaque partie du corps, en prenant soin de laisser des ouvertures :

  • pour la tête : au niveau du cou
  • pour les bras : au bout des bras, côté épaule
  • pour le corps : là où s’ajoute les bras, au cou, et éventuellement à une épaule pour retourner le tissu plus facilement

Retourne tes pièces, et remplis les avec l’intérieur de ton vieil oreiller.

Tutoriel Poupée recyclée pour petit garçon (ou petite fille !)

Insère, épingle les bras et la tête de la poupée, et couds les.

Tutoriel Poupée recyclée pour petit garçon (ou petite fille !)

Décore le visage de la poupée. J’ai fait un visage souriant d’un côté. Petit Lutin a souhaité dormir avec sa poupée. Seulement, elle ne fermait pas les yeux, et cela l’embêtait beaucoup. De l’autre côté, j’ai donc ajouté un visage endormi. Petit Lutin choisit maintenant de quel côté jouer avec sa poupée suivant les moments de la journée !

Tutoriel Poupée recyclée pour petit garçon (ou petite fille !)

Cette poupée est un peu bancale. Elle a des vêtements pour le moins originaux. Mais c’est la poupée de Petit Lutin qu’il a fait “tout seul et avec Maman aussi”. Et je crois bien qu’il l’aime très fort ♥

Tutoriel couture poupée de chiffon

Et chez toi, tu essaies d’éviter le sexisme dans les jouets ? S’il te plaît, partage ton opinion en commentaire !

6 Commentaires

  1. Coucou Clémentine, ici aussi on s’en fiche un peu des normes en matière de jouets. Ma fille a bien eu une poupée un jour mais elle n’y touchait jamais : ça ne intéressait pas. Elle préférait 100 fois plus aller jouer aux chevaliers avec son frère. Quand au grand, il préférait les jeux de découverte : une toupie pourquoi ça tourne ? Demander à sa sœur de chasser les araignées pour les mettre dans un bocal et les observer (lui il avait bien trop peur !) faire des expériences avec du bicarbonate et du vinaigre… Le dernier lui ses jeux préférés sont danser, dessiner, bricoler, les trucs qui roulent et les playmobils.
    Je pense qu’il faut les laisser aller vers ce qu’ils aiment faire et les laisser explorer le monde à travers les jeux qui leur plaisent à eux. La poupée est un très bon vecteur : on peut la câliner, lui faire vivre les même expériences que nous, lui raconter nos petits malheurs (et nos grands bonheurs), plus tard lui coudre des vêtements….
    Alors amuses-toi bien petit lutin :-D

    Réponse
    • Je suis d’accord, il faut leur laisser explorer le monde à travers les jeux qui leur plaisent, en leur offrant une variété de jeux différents pour qu’ils choisissent. C’est chouette de voir comme tes 3 Lutins font leur propre découvertes grâce à des jeux différents :-)
      Et je n’avais pas penser à la couture de vêtements, super idée, quand Petit Lutin sera plus grand. Merci ☺

  2. Ici un gnome de chaque, et les jouets filles/garçon se côtoient, passant d’une main à l’autre.
    Le garcon aime parfois avoir des chouchous dans les cheveux comme maman, quand à la fille, elle ne supporte pas ni élastique, ni pince, ni barrette… rien! (pas de jolies couettes, pourtant elle serait super mignonne avec! :D ) Ils découvrent par eux même, et font ce qui leur plait. Pour l’instant, elle aime a jouer avec les tracteurs, les pelleteuses et faire du vélo, et lui aime préparer des pique niques et dessiner (vélo : aucun intérêt).

    Réponse
    • Ah oui, c’est génial, ainsi ils ont toutes sortes de jouets et vraiment le choix !
      Hier, Petit Lutin m’a réclamé pour se faire des couettes, mais… il sort de chez le coiffeur ! Encore un truc réservé bien souvent aux garçons. D’ailleurs il n’a pas compris pourquoi Papa et lui se faisaient les cheveux et pas Maman. Ben oui, c’est pas logique.

  3. bonjour clementine
    je suis assistante maternelle et chez moi les enfants, garçons ou filles, jouent avec les memes jouets, comme ils veulent , sans l’obligation de choisir entre un jouet fille ou un jouet garçon. merci pour ce tuto, chacun aura sa poupée à colorier.
    bonne journée

    Réponse
    • Chouette, j’espère que ça leur a plu !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?