Godets récup’ pour semis écologiques

Avr 7, 2014 | 2 commentaires

Qui dit printemps, dit semis.

Et qui dit semis, dit godets en plastique noir. Godets en plastique ? Nooooooon !

Voici deux idées toutes simples pour des semis écologiques : la réutilisation de boites d’œufs et de tubes de papier toilette.

Semis écologiques dans de la récup'

Remplis simplement de terre la partie alvéolée d’une boite d’oeuf – le dessous de la boite.

Pour les tubes de papier toilette, plis le bas et cale les dans un pot pour qu’ils restent verticaux. J’ai utilisé les pots de fromage blanc de notre AMAP, qui malheureusement, ne sont pas réutilisés.

Semis écologiques dans de la récup' : boites d'oeufs et rouleaux de papier toilette

Lorsque tu planteras tes semis en pleine terre, tu peux le faire directement dans le carton. Il se décomposera dans la terre très vite. Et ça, c’est encore plus simple ☺

Dis moi, tu les fais dans quoi tes semis ? S’il te plaît, partage tes astuces en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Les autres articles sur la thématique du printemps
++ Comment fleurir ton balcon de façon écologique et économique

2 Commentaires

  1. Oui à la maison les boites a œufs sont mises a contribution aussi. Mais j’ai investie récemment dans une boite en plastique pour les œufs “en vrac” (au marché ou magasin bio). Donc j’en ai beaucoup moins :/
    Les rouleaux de papiers toilette je n’y avais pas pensé, mais j’ai vu sur un catalogue de vente en camion un truc qui a l’air pas mal : http://www.outiror.com/jardinage/cultures-du-jardin/113966-moule-a-godets.html
    Je pense qu’il est tout a fait possible de s’en inspirer pour recycler les journaux

    Réponse
    • Je récupère les boites en les demandant à mon entourage : nous achetons nos œufs sur le marché et en AMAP, et donc nos boites sont aussi réutilisées ! Je donne une partie de celles que je récupère au marché.

      Pour le reste, je les transforme en cartes postales que je vends dans la boutique et je garde le dessous pour diverses choses, comme ces godets ou des palettes de peinture pour Petit Lutin.

      La technique du papier journal est sympathique aussi. Je me demande toutefois si le papier journal tient assez longtemps avant la mise en terre ? Si jamais tu testes, je serai ravie d’avoir un retour d’expérience :-)

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?