[DIY] Répare les trous aux genoux de ton jean préféré

Mar 8, 2014 | 9 commentaires

Quand j’étais petite je détestais avoir des patch aux genoux de mes pantalons.

Tu sais, ces affreux ovales en espèce de faux cuir, de couleur qui se souhaite ton sur ton mais était en fait toujours mal assortie.

Le pire, c’était sur les jogging. Un jogging, je trouvais déjà ça moche, mais en plus avec des patch ! Brrrr !

Et puis, il y avait dans la bibliothèque Le grand livre de Sarah Key. Avec ses illustrations très 60’s – et un peu cul-cul aussi, c’est vrai – que j’adore.

Ajouter des chutes de tissus colorés pour réparer les trous aux genoux des jeans

Les filles y portaient des jeans pattes d’ef presque toujours reprisés aux genoux. Mais avec une classe folle : de jolis tissus colorés, une couture à la main, un patch qui s’assume quoi.
Et moi, je rêvais de repriser mes jeans avec du tissu coloré plutôt qu’avec des patch affreux.

**Imagine un bruit d’avance rapide de magnétoscope.**

Aujourd’hui, j’ai pas beaucoup grandi. Je n’aime toujours pas les patch et j’aime toujours les tenues des héroïnes du livre de Sarah Key.

Ajouter des chutes de tissus colorés pour réparer les trous aux genoux des jeans

Aujourd’hui, j’ai un Petit Lutin et je pose souvent un genoux à terre pour l’écouter, l’aider.

Alors, mon jean préféré a de gros trous aux genoux.

Et j’ai donc décidé d’enfin avoir un jean à la mode Sarah Key en réparant mon jean troué. C’est une double action écologique : j’utilise des chutes de tissus colorés et je donne une nouvelle vie à mon jean troué. Et puis surtout, c’est joli et très facile.

Ajouter des chutes de tissus colorés pour réparer les trous aux genoux des jeans

Il te suffit d’épingler des chutes de tissu sur ton jean. N’hésite pas à mettre beaucoup d’épingles, pour bien maintenir en place le tissu coloré et éviter qu’il n’y ait de faux plis une fois cousu.

Ajouter des chutes de tissus colorés pour réparer les trous aux genoux des jeans

Couds ensuite à la main tes chutes de tissu. Ce n’est finalement pas aussi long que je l’avais imaginé. Cela m’a pris moins de 2h, en regardant la télé ou Petit Lutin en train de jouer au parc. Autant dire que je n’étais pas très efficace !

Ajouter des chutes de tissus colorés pour réparer les trous aux genoux des jeans

Ajouter des chutes de tissus colorés pour réparer les trous aux genoux des jeans

Fais régulièrement des nœuds pendant que tu couds. Ainsi, si la couture lâche, tu n’auras pas tout à recommencer !

Ajouter des chutes de tissus colorés pour réparer les trous aux genoux des jeans

Je suis très heureuse de ma couture. J’ai l’impression d’avoir un nouveau jean, et ça rien qu’avec de la récup’. Et puis j’ai enfin mon pantalon style Sarah Key !

Et toi, tu fais comment pour donner une seconde vie à tes vêtements préférés ? Partage avec nous tes astuces en commentaires !

9 Commentaires

  1. ah ah ah, c’est rigolo, c’est justement mon programme du jour : coudre des genouillères au pantalon de mon p’tit coeur ! Pour les enfants je mets des patchs en jean pour que ce soit bien solide (oui, c’est bizarre mes enfants marchent sur les genoux et ce ne sont plus des bébés pourtant :-D !)
    Dès que le temps sera un peu plus chaud, je donnerai un bon coup de ciseaux et ses pantalons feront d’excellents bermudas !

    Réponse
    • Pour mon petit fils de 4ans , j’ai coupé et cousu les jeans troués et trop courts pour en faire des bermudas .Pour le jeans adoré ,troué à force de faire rouler les petites voitures,j’ai découpé des étoiles dans les chutes des jeans devenus bermudas . Comme toi j’ai bien fixé a plat , faufilé et cousu-brodé avec un fil à brodé bleu plus clair au point feston (je crois). Très bel effet. Et le petit loulou très fier de ses belles étoiles.

    • Je comptais me lancer dans l’aventure pour Petit Lutin, je suis heureuse de savoir que ça plaît à d’autres ! Il y a donc des chances pour lui aussi accroche :)

  2. Pareil ! Je couds des formes plus ou moins sympas mais à la machine, je suis pas assez patiente ^^

    Réponse
    • Ah oui, je n’y arrive pas au milieu du jean à la machine. Tu découds sur le côté de la jambe ?

  3. Oui, moi je découds le coté de la jambe mais sans aller jusqu’à l’ourlet pour ne pas avoir à le refaire. Commande actuelle de mon n°2: un œil de monstre sur le genou!

    Réponse
    • Waou quelle patience, je suis bluffée !!

  4. Bonjour,

    J’ai brûlé un pantalon -pas jeans- classique gris, sur la cuisse.
    J’aimerais bien sûr le réparer mais ça doit rester cohérent et bien sûr il faudra que je fasse les deux jambes.
    Mais vu la position de la catastrophe, j’avais pensé dessiner à la craie un triangle , surjeté pour éviter que le tissus ne s’éffiloche et couper; puis remplacer par un autre tissus.
    Est-ce que ça vous semble possible?

    Vos idées sont les bienvenues.

    Merci d’avance

    Réponse
    • Si tu comptes faire à la machine, il faut juste que tu puisses coudre facilement. A part cela, ça me semble parfaitement réalisable ☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…