Tous les samedis matins, le Lutin met ses chaussons avec une tête de cheval et monte dans sa poussette. On part tout les deux faire notre marché pour compléter ce qu’il y avait dans notre panier à l’AMAP.
Mais pas n’importe quel marché. Un marché de producteur.
On commence toujours par aller voir le boulanger, qui fait du pain au levain avec des farines locales. C’est le copain du Lutin. Il a même le droit de toucher la tête de cheval des chaussons, c’est dire !
Ensuite, on va chercher du lait, de la farine, parfois un peu de volaille au regroupement de producteurs du Trièves, pas très loin de chez nous. Il y a aussi le producteur de fruits, que Petit Lutin appelle… Monsieur Lutin ! Et puis le producteur de truites et d’escargots, un autre stand que le Lutin adore. Et les champignons, le fromage de chèvre, les légumes, le miel, …
Souvent, il y a de la musique au marché : du jazz ou du classique, suivant les jours. Je préfère la jolie demoiselle au violoncelle, mais je crois que Petit Lutin préfère la guitare et la trompette.
Sur le chemin du retour, souvent, l’été, on mange des fraises. Et l’hiver, une tarte au citron ou un pain au chocolat. C’est notre truc au Lutin et moi, le marché. On s’amuse bien, même quand il pleut ou qu’il fait froid.
Et toi, ça se passe comment tu vas faire les courses ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !
Marché aux légumes à Hamburg, vers 1900 {source}
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
++ Site du Marché des Producteurs de Pays : une marque déposée de marchés de producteur, malheureusement c’est assez limité en nombre
++ Créer des circuits court de distribution : pourquoi ? comment ?
Comment trouver un marché de producteur près de chez toi :
– Vas voir sur le site de ta commune : il doit y avoir une page qui donne les horaires des marchés. Certaines villes indiquent le type de marché dont il s’agit. Si ce n’est pas ton cas, tu peux envoyer un mail à la mairie ou bien te rendre sur place pour te renseigner !
– Regarde la carte des acteurs près de chez toi : tu trouveras, entre autre, des fermes aux près desquelles tu peux te renseigner et demander si les producteurs vendent leurs produits au marché
– Balade toi, et lorsque tu croises une ferme, note l’adresse et le nom, puis fait des recherches ! Si la ferme a un site, ce sera certainement indiqué comment acheter leurs produits.
0 commentaires