J’ai une nouvelle passion pour les tuniques depuis que je m’en suis achetée une l’été dernier.

Et puis, j’ai ce Tshirt, acheté il y a presque 13 ans (!) qui depuis le temps est devenu trop court et que je ne porte donc plus. Associé à une ancienne chemise de nuit et un débardeur qu’on m’a donné, hop hop, voilà un test avec de vieux tissus pour voir s’il est possible de coudre des tuniques facilement !

Et pour toi, un tutoriel tout en images pour que tu puisses aussi faire la tienne.

Étape 1 : rassemble ton matériel

DIY: Transformer un Tshirt en tunique - matériel nécessaire

Tu as besoin :

  • d’une tunique à ta taille dont tu aimes la forme ; elle te servira de modèle
  • d’un Tshirt à ta taille, qui servira de base à ta tunique
  • de tissus coordonnées pour rajouter de la longueur et éventuellement de la largeur à ton Tshirt, et ainsi former la tunique
  • d’une machine à coudre
  • d’épingles
  • de ciseaux de couture
  • d’un fer à repasser

Étape 2 : Ajoute de la largeur

Mon Tshirt n’était pas assez large. J’ai eu envie de mettre des rayures sur les côtés, et j’ai découpé le tissu nécessaire dans un vieux débardeur qu’on m’avait donné.

DIY: Transformer un Tshirt en tunique - ajouter de la largeur

Il s’agit maintenant de coudre les rectangles sur les côtés.

DIY: Transformer un Tshirt en tunique - coudre les côtés

J’ai volontairement utilisé uniquement du jersey, car c’est un tissu qui ne file pas. Ainsi, l’absence d’ourlet et une couture zig zag assez large sont possibles.

J’ai ajouté une couture zig zag en bas des triangles de tissu rayés, afin de créer un effet ondulé. Il suffit de tirer sur le tissu pendant la couture pour obtenir cet effet.

Étape 3 : Ajoute de la longueur

J’ai choisi d’utiliser une ancienne chemise de nuit pour ajouter de la longueur à ma tunique. Elle possédait exactement la largueur que je souhaitais ! Si tu n’as pas dans tes placards de vêtement où découper un bas de tunique tout prêt, rien ne t’empêche de te le coudre. Si tu manques d’inspiration à cette étape, dis moi en commentaire, ensemble, nous aurons peut-être une idée de génie ;-)

Commence par bien repasser la tunique qui te sert de modèle. Elle sera plus simple à manipuler.

Nb : c’était mon premier essai de tunique, et je n’avais pas fait les choses dans l’ordre. Alors sur les photos, y’a pas encore les rajouts sur les côtés. Mais si tu ne veux pas devoir tout dé-épingler comme moi, commence par les côtés ;-)

DIY: Transformer un Tshirt en tunique - coudre les côtés

Étape 7 : fais des photos !

Sors montrer à toute la ville comme tu es belle avec tunique récup’. Demande à ton chéri de t’accompagner, et joue les mannequins pour faire de jolies photos. Envoie moi ta préférée, que je l’ajoute à cet article !

DIY tunique à partir de vieux Tshirt

DIY tunique à partir de vieux Tshirt

Conclusion : c’est facile de faire une tunique avec des Tshirts ! Je vais donc m’en refaire d’autres, avec des Tshirts plus récents que je ne porte plus. Et celle-ci ? Et bien elle me servira pour aller me balader avec le Lutin, car des fois, on rentre vraiment tous sales ;-)

Alors, tu te lances, tu te fais une tunique pour l’automne ?

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Les autres tutoriels de couture récup’ du site
++ Tableau Pinsterest d’idées pour transformer tes vieilles fringues en jolis habits