J’ai découvert sur Pinterest une (potion) recette magique. Si si, c’est vraiment magique !! Elle permet de réparer les meubles et parquet en bois vernis qui sont rayés. La recette est super simple : il suffit de mélanger dans un bocal 2/3 de volume d’huile pour 1/3 de volume de vinaigre blanc. Secoue bien ton bocal, et applique au chiffon doux sur les zones abîmées.

Réparer les meubles

Cette recette fonctionne uniquement pour les meubles dont le bois n’est pas teint mais simplement vernis.

Pour l’utiliser sur un meuble, il suffit de prendre un chiffon doux, de mettre un peu du mélange dessus et de passer le chiffon sur les rayures. Voilà, c’est tout. Je t’avais bien dit que c’est magique !

Pour le parquet, j’ai d’abord passé sur les zones abimées comme pour les meubles avec le chiffon doux. Puis, j’ai versé ce qu’il me restait de mon mélange dans un seau, et j’ai ajouté environ deux fois en volume d’eau. Avec un balais brosse et une serpillère, j’ai “lavé” tout mon parquet. Cela a permis d’homogénéiser la couleur. J’ai laissé le bois boire l’huile, puis j’ai passé de nouveau une serpillère humide pour éliminer le surplus. Attention, pendant la phase où le bois boit l’huile, le parquet est glissant ! Le lutin nous a fait une démonstration de patinage artistique dessus tout à fait contre sa volonté.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Tableau Pinterest des petits trucs écolos
++ Article qui m’a donné la recette (en anglais)