Réparer ses vieux meubles

Avr 12, 2013 | 4 commentaires

J’ai découvert sur Pinterest une (potion) recette magique. Si si, c’est vraiment magique !! Elle permet de réparer les meubles et parquet en bois vernis qui sont rayés. La recette est super simple : il suffit de mélanger dans un bocal 2/3 de volume d’huile pour 1/3 de volume de vinaigre blanc. Secoue bien ton bocal, et applique au chiffon doux sur les zones abîmées.

Réparer les meubles

Cette recette fonctionne uniquement pour les meubles dont le bois n’est pas teint mais simplement vernis.

Pour l’utiliser sur un meuble, il suffit de prendre un chiffon doux, de mettre un peu du mélange dessus et de passer le chiffon sur les rayures. Voilà, c’est tout. Je t’avais bien dit que c’est magique !

Pour le parquet, j’ai d’abord passé sur les zones abimées comme pour les meubles avec le chiffon doux. Puis, j’ai versé ce qu’il me restait de mon mélange dans un seau, et j’ai ajouté environ deux fois en volume d’eau. Avec un balais brosse et une serpillère, j’ai « lavé » tout mon parquet. Cela a permis d’homogénéiser la couleur. J’ai laissé le bois boire l’huile, puis j’ai passé de nouveau une serpillère humide pour éliminer le surplus. Attention, pendant la phase où le bois boit l’huile, le parquet est glissant ! Le lutin nous a fait une démonstration de patinage artistique dessus tout à fait contre sa volonté.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Tableau Pinterest des petits trucs écolos
++ Article qui m’a donné la recette (en anglais)

4 Commentaires

  1. Effectivement ça semble tenir de la magie !!! Je vais le tester ce we sur une vieille armoire qui a subi l’assaut de mes 2 ptits garnements!! J’ai hâte de voir le résultat!
    Merci pour cette recette.

    Réponse
    • Je t’en prie ! Dis moi ce que tu en penses :-)
      S’ils sont assez grands, tu peux même faire participer les garnements puisqu’il n’y a rien de dangereux à manipuler.

    • Ça y est, j’ai enfin trouvé le temps de tester cette recette!! Chez moi , ça a moins bien marché que sur la photo parce que mon meuble est plus foncé.
      Mais cela a tout de même atténué les rayures!
      Encore merci!

  2. Bonjour et merci pour ta recette. J’ai justement des chaises que je rénovent qui n’ont besoin que d’un tout petit coup d’éclat!!!
    Ton blog a beaucoup changé, il est toujours aussi chouette, je suis heureuse d’être retombé dessus, je le remet en favoris!!!
    Bonne route à toi.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

* indicates required
Que souhaites-tu recevoir ?

Encore un peu de lecture ?

la boutique

Acheter, c’est voter ! Fais-le selon tes valeurs.

Pendant ce temps sur Instagram…