On a toutes envie d’être plus respectueuse de l’environnement, mais souvent, on ne sait pas comment s’y prendre. Le travail a accomplir semble tellement vaste que ça en est effrayant. Parfois ça me donne l’impression d’être au milieu d’une pièce dont les murs sont couverts d’injonctions, bonnes et moins bonnes, à suivre pour être la parfaite écolo : prends des douches plus courtes , vas au travail à vélo, mange local et de saison, change de banque, isole ta maison, passe à l’énergie solaire…
Mais tous les jours, je fais de nouvelles découvertes, et je m’améliore. Et pour m’aider, il y a ces blogs que j’aime et que je lis très régulièrement.
Les sites pour des petits trucs à mettre en œuvre tout de suite :
Un truc par jour
Ce site est une mine d’or : ce sont de petits trucs, testés et validés par les bloggeurs qui y partagent leur découvertes. De petites choses à la portée de tous, à mettre en œuvre facilement et qui permettent d’agir concrètement et tout de suite : avoir une gourde dans son sac à main, utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes, …
Le Blog de Miss Lexie
Chimiste de formation, elle associe son travail à l’écologie pour nous expliquer de petites choses toutes simples. Par exemple, se démaquiller à l’huile d’olive car « Le maquillage est souvent composé de corps gras, surtout les mascaras: ils se retirent donc très facilement à l’application d’autres corps gras comme les huiles. » Tu savais ça, toi ? Moi non, et je suis ravie de l’avoir appris ! Ce sont donc de petits trucs, mais aussi des informations écolos qui sont bien sympathiques, comme les routes cyclables européennes.
Eco-créateurs
Découvrir des créateurs grâce à des concours, bricoler soit même, cuisiner, jardiner,… Flore parle de tout sur son blog tout doux. Elle est graphiste, et ça se voit : les photos et les illustrations sont superbes !
La super supérette
J’aime manger décadent de temps en temps : hamburger et frites, gâteaux (au chocolat !), glaces, … mais hors de question de manger de la chimie ! La Super Supérette donne des recettes pour faire vous même ces aliments qu’on aime mais dont les ingrédients font peur. Le dernier en date : comment faire son Kinder Surprise.
Les sites pour une réflexion globale :
Le blog de Pierre Rabhi
Un peu de philosophie, une once d’introspection, des lancées d’activisme, de l’écologie, et de l’humanisme : voilà ce que je ressens lorsque je lis ce blog. Ici pas de trucs à mettre en place tout de suite, mais plutôt des idées générales à faire mûrir lentement pour que les trucs deviennent des habitudes en pleine conscience.
Même pas mal
Anne-Sophie Novel parle d’initiatives qui fonctionnent, d’idées qui émergent, et aussi de qui lui tient à coeur ou ne va pas du tout. Ses articles sont fouillés, documentés avec de nombreux liens. Il y a de quoi lire, sur des sujets légers comme son article sur la fête des mères qui m’a fait découvrir son blog, ou plus sérieux comme l’accès à l’eau. Ce sont des idées à méditer, ou à appliquer tout de suite, selon les articles.
Kaizen Magasine
C’est déjà une revue de presse toutes les semaines, avec tout un tas d’articles sur des sujets diverses et variés, une vidéo et un dessin. Tout le cela est gorgé de positivisme : on nous parle plus des initiatives qui fonctionnent que de ce qui ne va pas, et ça fait du bien ! C’est pour moi plus une manière de découvrir des façons de s’engager, de vivre différemment pour s’en imprégner doucement. Et qui sait, une fois que les idées auront fait leur chemin, peut être changerons nous de banque ?
Et toi, quels sont les sites où tu trouves comment avancer pour devenir plus écolo ?
0 commentaires