mon beau magasine dans ma boite aux lettres

Jan 22, 2013 | 4 commentaires

Les magasines, surtout les magasines d’actualité, faut être honnête, on les relit jamais ! Alors comment faire avec tout ce papier ?

– Abonne toi numériquement : Un ordinateur, une tablette, un téléphone, une liseuse, tu as bien au moins un de ces objets puisque tu me lis ! Tu peux donc recevoir numériquement ton magasine chéri. De nombreux titres proposent cette option. Finalement, puisque tu possèdes déjà l’objet pour le lire, niveau pollution, ça doit être mieux. Soit, il y a le stockage des données, mais pas de transport, de transformation du papier, d’impression, … Et (je suppose) que plus il y a de personnes lisant numériquement, moins la pollution engendrée par personne est importante ?

T’aimes pas lire sur écran ? Ah, ok, moi non plus à vrai dire…

Premier lieu d'échange de nos magazines : les toilettes ! Nous y avons accès tous les deux ainsi que tous les gens de passage chez nous qui peuvent les découvrir et parfois demander à en emprunter un numéro !

Premier lieu d’échange de nos magazines : les toilettes ! Nous y avons accès tous les deux ainsi que tous les gens de passage chez nous qui peuvent les découvrir et parfois demander à en emprunter un numéro !

– Prête, échange, fais circuler : Prête tes magasines à ta meilleure amie, à ta sœur, à ta maman et emprunte les leurs : moins d’abonnements à payer, plus de vies pour chaque numéro ! Tu peux ensuite déposer les numéros dans une boite que aura fabriquée dans la laverie près de chez toi pour que d’autres en profitent.

– Réutilise : Garde les jolies pages de tes magasines préférés et transforme les : pochettes cadeaux, création d’enveloppes, réutilisation d’enveloppes, … Et avec les autres pages, protège ton bureau quand tu découpes au cutter ou que ta nièce fait de la peinture, épluche tes légumes au-dessus pour ne pas nettoyer la table, …

Et toi, tes vieux magasines, tu en fais quoi ?

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

++ Les magasines dans les laveries sur un Truc par Jour
++ Achat de liseuse vf achat de livres papier
++ Les abonnements numériques sur un Truc par Jour
++ Des pistes Green Glam pour lire des livres

4 Commentaires

  1. Ma mère est abonnée à un magazine féminin : elle les donne après lecture à ma belle-soeur qui en fait profiter sa fille ensuite …
    Elle est aussi abonnée au journal local : elle a découvert un jour son vieux voisin fouillant dans la corbeille à papier de l’immeuble pour récupérer les anciens numéros qu’elle y mettait bien en vue exprès au cas où ça intéresse quelqu’un … depuis, elle les lui donne directement.

    Réponse
    • Merci pour ton témoignage :) J’aime beaucoup cette histoire du journal mis en évidence dans la poubelle pour qu’il resserve ! On pourrait imaginer des boites à journaux dans les immeubles, et faire ainsi des échanges entre voisins.

  2. après lecture de mes magasines je le s donne a ma soeur qui les lis et ensuite les donne a son travail » maison de retraite ».

    Réponse
  3. J’achète quelques exemplaires de ci de là mais ne suis pas abonné. Après lecture je les prête à ma mère et ma soeur et les récupère ensuite pour faire des activités manuelles avec ma miss. Ma miss est abonnée à Cram-Cram et ces exemplaires elle les garde soigneusement dans sa bibliothèque car ils sont riches en informations. Les autres magazines qu’on leur à acheté (à miss et mister) à la volée, une fois lu et relu sont donné à une collectivité (école, périscolaire, bibliothèque…). Et sinon on en emprunte beaucoup à la médiathèque.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…