Les magasines, surtout les magasines d’actualité, faut être honnête, on les relit jamais ! Alors comment faire avec tout ce papier ?
– Abonne toi numériquement : Un ordinateur, une tablette, un téléphone, une liseuse, tu as bien au moins un de ces objets puisque tu me lis ! Tu peux donc recevoir numériquement ton magasine chéri. De nombreux titres proposent cette option. Finalement, puisque tu possèdes déjà l’objet pour le lire, niveau pollution, ça doit être mieux. Soit, il y a le stockage des données, mais pas de transport, de transformation du papier, d’impression, … Et (je suppose) que plus il y a de personnes lisant numériquement, moins la pollution engendrée par personne est importante ?
T’aimes pas lire sur écran ? Ah, ok, moi non plus à vrai dire…

Premier lieu d’échange de nos magazines : les toilettes ! Nous y avons accès tous les deux ainsi que tous les gens de passage chez nous qui peuvent les découvrir et parfois demander à en emprunter un numéro !
– Prête, échange, fais circuler : Prête tes magasines à ta meilleure amie, à ta sœur, à ta maman et emprunte les leurs : moins d’abonnements à payer, plus de vies pour chaque numéro ! Tu peux ensuite déposer les numéros dans une boite que aura fabriquée dans la laverie près de chez toi pour que d’autres en profitent.
– Réutilise : Garde les jolies pages de tes magasines préférés et transforme les : pochettes cadeaux, création d’enveloppes, réutilisation d’enveloppes, … Et avec les autres pages, protège ton bureau quand tu découpes au cutter ou que ta nièce fait de la peinture, épluche tes légumes au-dessus pour ne pas nettoyer la table, …
Et toi, tes vieux magasines, tu en fais quoi ?
Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
++ Les magasines dans les laveries sur un Truc par Jour
++ Achat de liseuse vf achat de livres papier
++ Les abonnements numériques sur un Truc par Jour
++ Des pistes Green Glam pour lire des livres
Ma mère est abonnée à un magazine féminin : elle les donne après lecture à ma belle-soeur qui en fait profiter sa fille ensuite …
Elle est aussi abonnée au journal local : elle a découvert un jour son vieux voisin fouillant dans la corbeille à papier de l’immeuble pour récupérer les anciens numéros qu’elle y mettait bien en vue exprès au cas où ça intéresse quelqu’un … depuis, elle les lui donne directement.
Merci pour ton témoignage :) J’aime beaucoup cette histoire du journal mis en évidence dans la poubelle pour qu’il resserve ! On pourrait imaginer des boites à journaux dans les immeubles, et faire ainsi des échanges entre voisins.
après lecture de mes magasines je le s donne a ma soeur qui les lis et ensuite les donne a son travail » maison de retraite ».
J’achète quelques exemplaires de ci de là mais ne suis pas abonné. Après lecture je les prête à ma mère et ma soeur et les récupère ensuite pour faire des activités manuelles avec ma miss. Ma miss est abonnée à Cram-Cram et ces exemplaires elle les garde soigneusement dans sa bibliothèque car ils sont riches en informations. Les autres magazines qu’on leur à acheté (à miss et mister) à la volée, une fois lu et relu sont donné à une collectivité (école, périscolaire, bibliothèque…). Et sinon on en emprunte beaucoup à la médiathèque.