Semaine 4 – Évite le gâchis alimentaire #1 : les courses

Cette semaine, on commence une grosse partie du programme : l’alimentation avec les premières astuces pour éviter le gaspillage alimentaire à ton échelle.

gaspillage-alimentaire-clementine-la-mandarine

1- Introduction

Nous verrons au cours de l’année différences notions alimentaires qui rendront tes repas plus écolo :

  • alimentation végétale
  • achat de produits locaux, en circuits courts
  • courses en vrac
  • agriculture biologique, permaculture
  • ingrédients complets

L’alimentation est un sujet ardu à traiter. Il fait vibrer de nombreuses cordes émotionnelles. Isabelle Filliozat l’explique merveilleusement dans son livre Un zeste de conscience dans la cuisine :

Manger la même nourriture, le même pain, signifie appartenir au même groupe. Se nourrir différemment menace le sentiment d’appartenance. /…/ Quand l’un(e) refuse la viande, l’alcool ou le sucre, l’ordre est rompu et c’est le désarroi. Les questions fusent et souvent les convives insistent. Il/elle ne peut s’en tirer en énonçant juste une information. Il lui faut se justifier.

Je souhaite aujourd’hui te rappeler plusieurs points, très importants :

  • ce programme n’a pas vocation à te faire devenir végétarienne, végétalienne, végane, locavore, crudivore… ou quoique ce soit d’autre ! Il a pour vocation de te donner les informations nécessaires afin que tu puisses prendre en main tes menus en toute conscience. Chacune ses choix ☺
  • les commentaires sont très précieux dans ce programme car ils nous permettent d’échanger, de découvrir de nouvelles choses, de poser des questions… Nous avançons chacune à notre rythme, selon les différents objectifs. S’il te plaît, reste bienveillante lorsque tu publies un commentaire ♥

 rester-bienveillante-dans-les-commentaires-clementine-la-mandarine

2- Apprends à organiser tes repas pour moins de gâchis

Pour éviter le gâchis alimentaire à ton échelle, nous allons commencer par regarder à la source : les courses. Acheter uniquement ce dont tu as besoin, c’est éviter d’avoir des aliments périmés que tu te retrouveras à jeter.

Je te propose une méthode que j’ai mise au point petit à petit. Lorsque je prends le temps de l’appliquer, c’est zéro gâchis garanti ! Elle est à réaliser à la fréquence où tu fais les courses : toutes les semaines, les 15 jours… Je te propose une fiche de travail à télécharger pour rendre ces différentes étapes plus fluides et plus fun.

Etape 1 : que te reste t’il à manger ?

Regarde le contenu de ton frigo, de tes placards. Note ce que tu as de disponible, séparé en deux colonnes : les aliments à consommer rapidement, et les autres. Si tu fais partie d’une AMAP, effectue ce travail le jour où tu récupères ton panier. Pense aussi à regarder dans ton potager si tu en as un.

Etape 2 : concocte ton menu et rédige ta liste de courses

En utilisant tous les aliments à consommer rapidement, ainsi qu’une partie des autres, concocte-toi un menu. En parallèle, rédige ta liste de courses, en ajoutant ce dont tu as besoin pour chaque repas.

Notes :

  • Pense à choisir des recettes en fonction du temps que tu peux passer en cuisine suivant ton emploi du temps journalier.
  • N’oublie pas d’inclure dans ta liste les éléments nécessaires pour le petit déjeuner et le goûter. Tu remarqueras que sur la fiche des menus, ces repas sont indiqués. L’idée n’est pas forcément de cuisiner pour ces repas, mais juste d’y noter ce que tu comptes manger. Cela permet d’avoir un regard sur l’équilibre alimentaire global et d’acheter encore une fois uniquement les quantités nécessaires.

Et pour faire ta liste de course, ce papier si éphémère, utilise le dos d’une enveloppe que tu as reçu, un prospectus qui s’est glissé dans ta boite aux lettres, une vieille feuille qui traîne… Regarde dans ton sac de recyclage, tu devrais y trouver ton bonheur ☺

organise-tes-repas-gaspillage-alimentaire-clementine-la-mandarine

Etape 3 : inclus des repas « au cas où »

Garde toujours en réserve, en plus de ton menu de la semaine un ou deux menus tout prêts, en bocaux, faciles et rapides à cuisiner. Ils te seront utiles les jours où tu rentreras plus tard que prévu chez toi, où ta journée aura été terrible et que tu n’auras pas le courage de cuisiner… Décale alors les menus que tu avais prévu à la semaine suivante.

Tu n’es pas pour autant obligée de zapper la partie équilibre alimentaire. Voici quelques idées, du plus rapide (3 minutes) au moins rapide (15-20 minutes) :

  • un bocal de raviolis aux légumes : réchauffe simplement à la casserole
  • de la semoule complète, une boite de pois-chiche et un bocal de légumes d’été (courgettes, aubergines, tomates, poivrons…, type bohémienne/couscous) : fais bouillir de l’eau dans une casserole, verse ta semoule dans un saladier, et recouvre-la d’eau bouillante, mets un couvercle sur ton saladier ; dans la même casserole, verse tes pois-chiches et ton bocal de légumes, réchauffe l’ensemble puis mélange à la semoule.
  • des pâtes complètes avec un bocal de sauce tomate aux légumes : tu peux ajouter un reste de légumes ou du fromage, une tranche de jambon à finir…
  • du riz semi-complet avec des haricots rouges, de la crème d’avoine et du curry, accompagné d’une salade verte : cuits ton riz ; pendant ce temps, prépare ta salade verte ; égoutte ton riz, remets dans la casserole avec les haricots rouges, la crème et le curry, mélange bien. C’est encore meilleurs avec des oignons et des champignons.

Etape 4 : fais les courses

Allons-y pas à pas. Je te propose cette semaine de continuer à faire tes courses dans ton lieu habituel. Nous verrons plus tard pour trouver l’endroit idéal pour t’approvisionner.

eviter-jeter-nourriture-clementine-la-mandarine

3- Mets du fun végétal dans ton assiette

Nous le verrons plus tard, l’élevage, même bio-local, est un grand enjeu écologique.

Aujourd’hui, pour commencer à y penser tranquillement, je te propose d’ajouter du fun végétal à tes repas avec 5 idées de plats complets et équilibrés. Ce sont des recettes simples à cuisiner et savoureuses. Certaines demandent tout de même un peu de temps de préparation. Si tu es déjà végéta*ienne, pas de souci : cela te fera de nouvelles recettes à découvrir ! Si tu es une carnivore invétérée, tout va bien : inspire, mets-toi en mode « découverte de nouveaux goûts » et c’est parti.

Choisis les idées qui te plaisent et de saison et inclus-les à ton menu :

4- Pour aller plus loin

Je te propose quelques liens pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire :

objectif-semaine-plus-ecolo-au-quotidien-clementine-la-mandarine

5- Ta mission de la semaine

Résumons ton objectif de la semaine :

1- Choisis les plats qui te font envie dans la section plats végétaux
2- Liste les aliments que tu as de disponibles
3- Concocte ton menu et établis ta liste de courses
4- Fais tes courses
5- Régale-toi !

Pour t’aider, tu peux télécharger la fiche de route, l’imprimer et noter ton avancement dessus.

Tu as une question, une astuce, un lien ? Tu as mis en place une des solutions ? Partage tout ça avec nous en commentaires !