D’où viennent les micro-plastiques dans notre corps ?

Jan 16, 2026 | 0 commentaires

On ingère, en France, en moyenne, 8 g de plastique par mois.

Tu t’imagines toi, volontairement, manger 8 g de plastique une fois par mois ?

Ce chiffre me paraît impossible. Comment peut-on ingérer autant de plastique sans s’en rendre compte ? Comment peut-on vivre dans un monde aussi fou que l’on n’est pas protégé contre ça ? Parce que même si pour l’instant on ne sait pas trop les effets sur la santé de ces micro et nano-plastiques présents dans nos corps, on se doute que ça ne peut pas nous faire du bien !

D’où viennent les micro-plastiques présents dans notre corps ?

De la nourriture que l’on mange.
De l’eau que l’on boit.
De l’air que l’on respire.

Il y en a partout, et on en ingère sans cesse.

Et je ne parle pas que de particules de plastique déposées sur la peau de ta pomme, qui partiront quand tu la laveras, déposées à cause d’un emballage. Il y a aussi des particules qui sont à l’intérieur de ta pomme. Dans sa chair. Qui sont intégrés par la plante pendant sa croissance, car présents dans l’eau et dans les sols. Et s’ils sont dans l’eau et dans les sols, c’est parce que nous utilisons du plastique au quotidien :

  • un seul coup de couteau sur une planche à découper en plastique crée plusieurs millier de particules de plastique
  • 30 secondes d’utilisation d’un blender en plastique en créer plusieurs centaines de millier
  • un cycle de bouilloire, c’est plusieurs millions
  • et un thé dans un sachet en plastique, c’est environ 11 milliards de particules qui nagent dans ta tasse

Et toutes ces particules, où vont-elles ? Dans notre corps quand nous les ingérons. Et puis, dans nos eaux usées, et nos centres d’épuration. Et là, une partie finie dans les rivières et l’autre dans les boues d’épuration qui sont ensuite épandues dans les cultures. Et voilà comment on retrouve du plastique à l’intérieur même de nos aliments.

Nous ne faisons pas que manger du plastique, nous en respirons aussi. Ces particules, tellement petites, sont transportées sur de grandes distances par les vents. On a retrouvé des particules de plastique dans les neiges polaires, dans des régions totalement inhabitées à des kilomètres. Chez nous, à chaque utilisation d’un objet en plastique, à chaque frottement, nous créons des particules qui se retrouvent dans l’air. Ces particules en suspension dans l’air entre dans nos poumons, et donc dans notre corps.

Où trouve t’on des micro-plastiques dans notre corps ? Quels sont leurs effets ?

On trouve des micro et des nano-plastiques partout dans notre corps. Ils ont d’abord été découverts dans nos selles en 2018, et depuis, les études les ont trouvés absolument partout : dans notre système digestif quand nous les ingérons, dans nos poumons quand nous les respirons. Et comme ces deux barrières sont incapables de les faire disparaître, nous avons aussi des particules de plastique dans notre sang, dans nos organes, coeur, muscles, et même cerveau. Et les nano-particules se retrouvent jusqu’à l’intérieur de nos cellules. On en retrouve même dans le placenta et dans les bébés avant même leur naissance.

Les effets sur la santé sont actuellement étudiés, et sont assez effrayants. Les chercheurs parlent de liens possibles avec des maladies chroniques inflammatoires, des cancers, l’obésité, d’effet comparables à l’amiante… Les nano-particules de plastique vont jusqu’à modifier la structure même de notre ADN et lui causer de graves dommages.

Alors maintenant que l’on sait ça, on fait quoi ? Comment on se protège au mieux ? Quels sont nos recours individuels et collectifs ?

Et toi, fais-tu attention à ne pas trop ingérer de micro-plastiques ? Est-ce que cette question t’inquiète ? Avais-tu connaissance de tout cela ? As-tu déjà participer à des actions collectives ? S’il te plaît partage ton avis en commentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Toutes les semaines, un concentré

d’idées pour être écolo et sereine au quotidien

Remplis le formulaire ci-dessous pour recevoir tes patrons d’enveloppes.

Tu recevras aussi toutes les semaines un email avec l’article de la semaine pour avancer vers une vie plus écolo et plus sereine.

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…