Nouvelles anxiogènes, conscience des problèmes climatiques, inaction politique…
Il y a de quoi avoir envie de se terrer dans un petit trou de souris ! Pourtant, la création d’un nouvel avenir passe par l’émergence de nouvelles façons de vivre, et d’une nouvelle société plus éthique et plus juste. Pour créer ces nouveaux modèles de société, nous avons besoin d’énergie, de pep’s, d’espoir. Et donc de nous sentir bien. Mais comment faire pour se sentir bien, épanouies, quand tout autour de nous semble partir dans une direction qui fait peur ?
Pour me sentir le mieux possible dans ce monde de fou, j’ai identifié deux axes :
- me sentir actrice de ma vie et de l’évolution de la société, et donc être informée par des sources variées et indépendantes, ce dont j’ai parlé dans l’article précédent,
- avoir des activités qui me ressourcent et passer du temps de qualité avec des gens que j’aime.
C’est ce second point que je détaille ici.

Créer du temps pour des activités ressourçantes
Pour te sentir bien, avoir des activités qui te ressourcent est crucial, quelque soit ces activités. Réduction du stress, renforcement de l’estime de soi, lien social… les bénéfices à se créer un équilibre de vie entre obligations (travail, charge domestique…) et loisirs semble évident. Et pourtant, combien d’heures par jour consacres-tu vraiment à des loisirs qui te font du bien sur le long terme ? Spoiler alert, scroller sur Instagram, ça compte pas.
Quelles activités aimerais-tu pratiquer et pour lesquelles tu ne prends pas de temps ? Jouer de la musique, lire des livres, coudre, courir, danser, nager, peindre, apprendre un sport de combat, explorer la nature autour de chez toi, jardiner… En gros, tout ce qui est loin des écrans et des « je dois, il faut ». Je t’invite à te poser cette question, et à créer du temps pour ces activités, même juste un petit peu, tous les jours.
Pour ma part, j’ai besoin de pratiquer des sports outdoor. Cela me pose souvent des questions d’éthique et d’accessibilité : si tout Grenoble allait en montagne autant que moi, quelle place cela laisserait-il à la nature ? C’est un autre débat, et je t’en parlerai dans le prochain challenge, en Janvier. La connexion avec la nature, en randonnée à pied ou à ski, trail, VTT… m’apporte à la fois les bienfaits de l’exercice physique et la détente associée au calme de la nature. J’aime aussi bricoler, jardiner, peindre… J’ai alors l’impression d’être dans la vraie vie.

Créer du temps pour les personnes que tu aimes
As-tu entendu parler de cette étude de psychologie, réalisée sur 70 ans, qui cherchait à comprendre ce qui rend heureux ? Ce n’est pas l’argent, ce n’est pas le lieu de vie, les vacances ou encore la piscine dans le jardin. Ce qui nous rend vraiment heureux, c’est la qualité de nos relations sociales, avec nos ami·es, notre famille…
Dans ce monde où tout va vite, où nous sommes sans cesse sollicitées, prendre du temps de qualité, sans interruption, avec des personnes que l’on apprécie, ce n’est pas forcément facile. Comme le temps de loisir, créer ces moments intentionnellement est parfois nécessaire pour être sûre qu’ils aient lieu. Voici quelques idées.
Dans le quotidien, chez toi, tu peux :
- cuisiner ou nettoyer à plusieurs pour en profiter pour discuter – avec le Lutin on prend un temps de rangement de cuisine après le repas
- faire des repas un moment zéro téléphone
- instaurer un temps de partage chaque soir – avec le Lutin on prend un temps pour regarder ses cours et discuter de comment ça se passe pour lui et il en prend un avant de dormir avec son papa
- partager des activités de loisir : dessin, jeux de société, balades…
- etc.
En dehors du quotidien chez toi, pense à :
- poser des moments à l’avance, comme des vacances avec tes ami·es trop loin
- avoir des activités régulières avec tes ami·es ou ta famille, par exemple tous les mardis midi, piscine entre copines.

Garder du temps pour ne rien faire
Ne rien faire. Laisser ton esprit vagabonder. Regarder la vue de ton balcon en sirotant ta tisane. T’assoir contre un arbre dans un parc et voir sans les regarder les personnes passer. Regarder le paysage défiler dans un transport en commun. T’allonger sur ton canapé sans autre but que d’être installée confortablement.
Provoquer l’ennui, choisir de ne rien faire a de nombreux bénéfices pour ta santé : baisse du stress et de l’anxiété, diminution de la tension artérielle. Et puis, aussi, cela permet de mieux gérer ses émotions, aide à la prise de décisions et à la qualité du sommeil. C’est aussi là que naissent les idées nouvelles, pendant que ton cerveau, qui n’est pas occupé à faire quelque chose, regroupe différentes idées pour en faire une nouvelle. C’est pour cela que tu as souvent des idées de génie sous la douche ou avant de t’endormir. Choisir de ne rien faire, même sur de courts laps de temps, c’est plein de bénéfices.

Et toi, que mets-tu en place pour te sentir bien dans ton quotidien ? Comment fais-tu pour prendre du temps pour des activités ressourçantes ? Quelles sont tes astuces pour garder de l’énergie et de la joie de vivre ? Je te laisse me donner tout ça en commentaires. Tu nous inspireras toutes !
Je remercie My 365 de soutenir mon travail sur ce blog et je vous partage avec joie le lien vers leurs nouveaux agendas pour 2026. Plein de couleurs, des formats pour tous les besoins, et toujours ce souci d’écologie et d’éthique avec du papier recyclé et une fabrication française. Avec le code MANDARINE, tu auras 5€ de réduction le 1er Octobre.

Cet article fait partie du Challenge Déconnexion qui se tient en Juillet et Août 2025. Tu peux :
– retrouver tous les articles du challenge
– suivre le challenge sur le groupe de discussion dédié sur Instagram
Et surtout t’abonner à ma newsletter juste en dessous pour recevoir toutes les nouvelles de ce challenge et des autres.
Oh et puis ! Peux-tu s’il te plaît inviter d’autres personnes à suivre ce challenge en leur envoyant le lien de cet article ? Ce serait vraiment chouette, pour rendre ce challenge plus vivant, le faire connaître. Je te remercie.
0 commentaires