Cadeaux utiles pour panne d’idées

Sep 27, 2022 | 4 commentaires

En ce moment, autour de moi, il y a plein d’anniversaires.

Genre plein plein !

Et ça fait plein d’idées de cadeaux à trouver. Certes, offrir un cadeau pour un anniversaire n’est pas obligatoire. Certes, une jolie carte, une pensée, c’est déjà beaucoup. En même temps, il y a des situations où j’ai envie d’offrir un cadeau. Si c’est assez facile lorsqu’il s’agit d’amis de Petit Lutin qui a toujours une idée bien précise de ce qu’il souhaite leur offrir, de mon côté ça ressemble plus à un casse-tête niveau expert. Je recherche le cadeau qui sera utile, et qui répond à mes valeurs, à savoir écologique et éthique, et bien entendu qui va plaire. Quand je suis à court d’inspiration, j’aime bien me reporter sur l’une de ces trois idées. Ce sont des idées pour des personnes que je connais suffisamment bien pour savoir qu’elles n’ont besoin de rien, et pour qui ce geste leur fera toujours plaisir.

Des serviettes

Offrir du linge de bain en coton bio ou en lin, si tu veilles à son lieu de fabrication, c’est un cadeau à la fois utile, éthique et écologique. Même les personnes qui n’ont pas besoin là maintenant de nouvelles serviettes seront ravies d’en avoir des neuves toutes douces. De plus, les serviettes s’usant dans le temps, c’est un cadeau qui sera forcément utile à un moment. Je connais aussi beaucoup de personnes qui procrastine à changer leurs serviettes car il y a souvent d’autres priorités, les recevoir en cadeau leur fait alors plaisir.

Des torchons

Dans le même ordre d’idée, il y a les torchons : en coton bio ou en lin, ils seront écologiques. Veille ici aussi à la provenance de ton achat. Comme pour les serviettes, beaucoup de monde procrastinent à changer les torchons. C’est certes un cadeau un peu moins conventionnel que de jolies serviettes, cependant, il sera bien utile ! Il existe de magnifiques torchons en lins, donc je t’ai déjà parlé ici qui font par exemple des cadeaux très classe.

Des mouchoirs en tissus

Encore une fois, on ne peut pas vraiment avoir trop de mouchoirs en tissus. Si on en a que quelques-uns, on les utilisera le plus possible, puis on passera aux mouchoirs en papier en cas de gros rhume. Si on en a beaucoup, on ne sera jamais en panne, et même, ils pourront servir à toute la famille. J’offre toujours ceux confectionné par mon Grand-père, qui font toujours un bel effet de surprise grâce à leur côté vintage.

Écologie et éthique

Pour rendre ton cadeau encore plus porteur de sens, mise des achats écologiques et éthiques. Tu peux passer par la case ressourcerie si les personnes à gâter sont sensibles à ces cadeaux de seconde main. Tu peux aussi penser aux achats neufs, fabriqués localement ou dans les conditions du commerce équitable, avec des matières premières telles que le coton bio ou le lin.

Pour l’emballage cadeau, je mise sur la récup‘, en utilisant par exemple du papier de soie que je récupère, des enveloppes en papier kraft ou de grandes feuilles que je décore moi-même avec des tampons. J’aime aussi ajouter quelques plantes séchées, qui rendent du plus bel effet sur un emballage cadeau.

Et toi, qu’offres-tu quand tu es en panne d’idée de cadeau ? S’il te plaît, partage tes bons plans en commentaires !

4 Commentaires

  1. Des choses qui se mangent / boivent : gâteaux de l’usine de ma commune, du thé ou infusion, de la bière, du vin… et toute autre spécificités locales.
    Il y a l’option livres aussi !

    Réponse
    • J’offre de la nourriture aussi assez souvent. C’est toujours utile ! Pour les livres, selon les personnes, c’est une chouette idée aussi. Merci pour ton partage :)

  2. J’offre le plus souvent des crèmes que je fais pour le visage ou d’autres produits à base de plantes que je fabrique, teintures, liqueurs, pestos, savons, galets d’argile et miel…Ou des livres, féministes ou que j’ai aimés….

    Réponse
    • Merci pour toutes ces idées Cécile. J’aime beaucoup offrir des livres, notamment en cadeau de naissance :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…