J’apprécie de plus en plus d’écouter des podcasts.
Il m’aura fallu longtemps pour m’y mettre, mais maintenant je suis ravie d’en découvrir de nouveaux. Car, si regarder des vidéos en ligne a une grande incidence écologique au niveau de l’espace de stockage des données ainsi que pour leur envoi et leur réception, les podcasts, avec uniquement le son, présentent ces inconvénients de façon bien plus modérée.
J’écoute des podcasts principalement le matin, quand je suis encore seule au bureau. En effet, nous partageons notre bureau à trois, et j’arrive souvent la première. Je profite alors de ne déranger personne pour mettre des podcasts, et faire une tâche qui ne nécessite pas de se concentrer sur des mots – sinon, je n’écoute pas vraiment. Par exemple, je travaille sur les motifs de mes cartes postales à imprimer, comme celui-ci.
J’écoute aussi, au casque, des podcasts quand je marche seule en ville. Ou encore, quand je fais à manger seule, quand je prépare certains produits ménagers ou cosmétiques, quand je fais le ménage… pour rendre ces moments un peu plus fun ou intéressants. Je mets alors ces émissions sur notre télévision – qui ne sert jamais vraiment de télé d’ailleurs.
Faire au mieux en terme d’écologie :
- continue à écouter tes CD, dans ta voiture par exemple. Maintenant que tu les possèdes, autant continuer à les faire vivre.
- enregistre tes morceaux préférés, si l’espace sur ton téléphone le permet afin de les écouter hors ligne. Lorsque tu écoutes régulièrement les mêmes morceaux, cela vaut vraiment le coup de les télécharger, pour éviter les requêtes sur les serveurs de ton application de musique en ligne. Par contre, si tu n’écoutes un morceau ou un podcast qu’une fois, le télécharger n’est pas utile d’un point de vue écologique.
- si tu écoutes de la musique en ligne, ne le fais pas sur une plateforme de vidéo en ligne, comme YouTube par exemple, car alors, c’est bien plus de données qui sont transmises.
- écoute et regarde en ligne avec la qualité la plus basse qui te convienne
- utilise le wifi plutôt que la 4G, cela consomme moins d’énergie.
Tu peux retrouver d’autres astuces et des explications plus complètes dans cet article.
Kinoa, le podcast qui sème les graines d’une vie plus saine
J’adore ce podcast, et je n’en loupe aucun. Chaque jeudi, Julie aborde un sujet de la vie quotidienne de son point de vue de naturopathe. Avec bienveillance, elle décortique nos croyances, apporte un éclairage nouveau sur des thématiques aussi variées que le sucre et le gras, le sport, les cycles menstruels ou les problèmes de peau.
- site internet : Kinoa
- durée : une vingtaine de minutes
- mon coup de coeur : le sucre est-il mauvais pour la santé ?
Le moment Meurice
Rare sont ceux qui ne connaissent pas encore Guillaume Meurice, car il est très très drôle ! Le format de son émission est le même tous les jours : il choisit une thématique et va interroger dans la rue, les salons, au téléphone… des personnes dont il sait pertinemment qu’ils auront un point de vue diamétralement opposé au sien. Il en joue merveilleusement bien, et met ainsi en avant des problématiques écologiques ou sociales.
- site internet : Le moment Meurice
- durée : environ 5 minutes
- mon coup de coeur : la grève des sages-femmes
La chronique de Thomas VDB
Il se donne un air de je m’en fiche de tout, je suis paresseux et je l’assume. Son personnage en est encore plus hilarant. J’aime beaucoup ses chroniques, qui sans s’en donner l’air, font réfléchir. Thomas VDB y aborde des sujets sociaux, écolo et politique, avec à la fois beaucoup d’humour, de clairvoyance et
- site internet : La chronique de Thomas VDB
- durée : 3-4 minutes
- mon coup de coeur : les mini-nuts
Note : pour certains podcasts de France Inter, une vidéo est disponible. En haut de la page, tu peux cliquer sur « Écouter » pour avoir uniquement la bande son.
Et toi, est-ce que tu écoutes des podcasts ? Y en a t’il en particulier que tu aimerais nous faire découvrir ? S’il te plaît, partage-les en commentaires !
Merci! Je me demandais tout le temps ce qui était le plus ou le moins écolo donc maintenant je sais et en plus tu m’as donné envie de découvrir Meurice et kinoa ( Thomas VDB j’adore déjà!)
Bonne journée
Gros bisous
Violaine
Je suis contente que cet article t’aie aidé ! J’espère que Meurice et Kinoa te plaisent :))
Excellente découverte de tout cela, et merci pour ton commentaire ♥
Bonjour Clémentine!
Belle d´ceouverte que le podcast de Kinoa, merci.
Du coup, je partage mon coup de coeur a moi: le podcast de Clea, du blog Clea Cuisine. Forcément, c’est tres orienté cuisine, fortement cuisine végé, miso, tofu. C’est court, précis, plein d’infos! http://www.cleacuisine.fr/podcast/