Je ne sais pas quoi lire…

Déc 3, 2020 | 2 commentaires

J’aime les livres qui vont par série.

Trois tomes, sept tomes, dix tomes… J’aime ce temps allongé de rencontre avec les personnages, la découverte de l’univers dans lequel ils évoluent, les intrigues qui peuvent être plus complexes. J’aime découvrir l’évolution des personnalités au fur et à mesure du temps, comme un ami que l’on apprend à connaître.

Souvent, quand je découvre une série qui me plaît, je la lis d’une traite. Je suis alors imprégnée de l’ambiance, du caractère des personnages, de l’univers dans lequel ils évoluent. Parfois, cela influence même momentanément mon humeur ou mes envies ! La contre-partie est que j’ai du mal à me sortir d’une ambiance, d’un style d’écriture. Et je reste parfois quelques temps sans avoir envie de lire autre chose. Un temps nécessaire pour me détacher de la série que je viens de découvrir.

Une fois que j’ai de nouveau envie de lire, bien souvent, je ne sais pas quoi lire. J’arpente les rayons de la bibliothèque de notre quartier, sans savoir quoi emprunter. Rien ne fait me envie. Je lis les 4ème de couverture, et tout me semble fade. Alors, je repars bredouille et frustrée. Je tourne en rond, et cela peut durer un bon moment.

La box Kube

Voilà le concept dont j’ai rêvé longtemps, qui me sauve du “Je ne sais pas quoi lire”. J’ai des goûts bien définis et pourtant très hétéroclites en lecture. Il n’y a pas un style de littérature que j’aime, mais plutôt, il y a des types de livres que je ne souhaite pas lire. Soit parce qu’ils m’ennuient, comme par exemple les romans de science fiction qui se passent dans l’espace, alors que le reste de la SF me plaira. Soit parce qu’ils me perturbent trop, comme les livres avec beaucoup de morts, beaucoup d’injustice… Les box de lecture où tout le monde reçoit le même livre tous les mois ne me correspondent donc pas, car il y aurait trop de livres que je ne lirai pas.

Alors, le concept de Kube, avec une box dont le livre est personnalisé selon les goûts de la personne lectrice, c’est vraiment top pour moi. J’ai adoré remplir le questionnaire, et attendre la proposition du libraire sélectionné pour faire le choix. Mes attentes et mes goûts ont vraiment été pris en compte, et j’ai découvert grâce à ce libraire une nouvelle série de romans qui correspond vraiment à mes goûts.

J’adore aussi recevoir du courrier avec des surprises dedans. Le plaisir de déballer le contenu, cadeau par cadeau, d’admirer les objets, d’imaginer quand et comment ils serviront… Recevoir le livre personnalisé, avec marque-page, poster, carte postale, thé et gourmandise, c’est comme être enfant à Noël !

Enfin, j’apprécie l’éthique de la box : les libraires qui choisissent les livres sont rémunérés pour leur travail de recherche. Les livres sont ensuite achetés directement auprès des distributeurs des maisons d’édition. Le délai de réception est de 15-20 jours après la commande, ce qui est tout à fait raisonnable pour une box personnalisée. Bref, c’est un concept qui me parle beaucoup, et que je pense offrir autour de moi, notamment à Petit Lutin pour son prochain anniversaire, et m’offrir régulièrement.

Les conseils sur Internet des bibliothécaires

J’ai découvert récemment la possibilité, via le site internet de la bibliothèque de ma ville, de demander des conseils de lectures à des bibliothécaires. Ce service est gratuit, et disponible depuis le site internet eurekoi. Tu remplis un questionnaire sur tes goûts et tes dernières lectures, et un.e bibliothécaire te répondra en te proposant des livres dans la thématique. Cela est bien moins festif qu’une box de lecture, mais permet de faire de belles découvertes, éventuellement à emprunter ensuite dans le réseau de bibliothèque de ta ville.

Il m’arrive aussi tout simplement de demander conseils aux bibliothécaires, en direct. Mais ces derniers mois, cela a été beaucoup plus compliqué, car l’accès aux bibliothèques était limité.

Et toi, comment fais-tu pour choisir tes lectures ? Aimes-tu recevoir des colis, plein de surprises ? S’il te plaît, partage ton avis en commentaires.


Je remercie Kube d’avoir financé cet article et de m’aider ainsi à continuer mon travail sur ce blog. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

2 Commentaires

  1. Articles très intéressants toujours mais attention aux fautes d ‘orthographe!!

    Réponse
    • J’ai beau me relire de très nombreuses fois, à force, je ne vois plus rien… J’écris tellement tous les jours que c’est un de mes gros problèmes.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Encore un peu de lecture ?

Ca t’a plu ? Continue ton cheminement écolo !

Tu recevras un mail par semaine, avec des astuces écolo, les récap des challenges écolo… Promis, je garde ces infos juste pour moi. Et pas plus d’un mail par semaine.

Et pour fêter ton arrivée, un mini-challenge d’une semaine pour faire tes premiers pas vers une diminution de tes déchets avec 7 astuces faciles et efficaces.

Pendant ce temps sur Instagram…