Jardiner avec les enfants : comment créer un jardin de poche

Avr 21, 2018 | 2 commentaires

La permaculture, c’est aussi transmettre, éduquer.

Dans cette optique, jardiner avec les enfants est un excellent outil pour leur permettre d’appréhender une foule de notions dont ils sont parfois complètement déconnectés, qu’ils vivent en ville ou non. La saisonnalité, le temps que mettent les aliments à arriver à maturité, la biodiversité, la magie de voir s’épanouir une petite graine, le respect du vivant… peuvent être concrètement assimilés via le jardinage.

Il est possible de jardiner avec les enfants très facilement, dans une simple cagette, avec quelques graines. Ce jardin à leur échelle sera facile à entretenir pour eux, et leur apportera l’immense plaisir de pouvoir manger leur propre récolte. Et comme Emilie du blog Eveil et Nature a créer 3 super vidéos gratuites sur le sujet, je te laisse les consulter plutôt que de tout te réexpliquer.

Nous avons suivi ses conseils l’année dernière, et Petit Lutin a maintenant son propre bac sur le balcon, dans lequel il plante toutes les graines qu’il croise et observe l’évolution de tout cela avec joie. Il sait par exemple maintenant que les radis se récoltent rapidement, et que l’on peut en semer plusieurs fois de suite dans la même saison. Et quel bonheur pour lui de les récolter et de les offrir à son Papa qui adore ça !

Note : les vidéos sont disponibles jusqu’à fin Avril uniquement. Ne les loupe pas si tu es intéressée, elles sont vraiment chouettes ♥

Et toi, tu jardines avec tes enfants ? Tu aimes leur transmettre le goût du contact à la nature ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


Cet article fait partie du challenge de Mars et Avril 2018 : Permaculture urbaine. Pour aller plus loin avec ce challenge et soutenir mon travail de rédaction, je t’invite à consulter ma page Tipeee .

Certains liens de cet article sont affiliés. Cela signifie que si tu achètes en cliquant depuis les liens de mon blog, je toucherai une petite commission sans que cela ne te coûte rien en plus à toi. Pour tout savoir sur les liens sponsorisés ou affiliés, et mes choix à ce sujet, je t’invite à consulter cette page. Je te remercie du fond du cœur pour ton soutien pour mon travail de blogueuse ♥

2 Commentaires

  1. Cette année nous avons planté des graines de courgettes et de tournesol en pots dans la maison. Je pense qu’il est encore trop petit pour vraiment comprendre que ça pousse mais c’est un début. L’année prochaine on essaiera de lui faire son propre bac. Et sinon il participe régulièrement au jardinage à l’extérieur. Mettre des bulbes dans les trous. Arroser. Etc…

    Réponse
    • J’espère que les courgettes et les tournesols ont été très productifs l’année dernière :))

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?