Grenoble n’a pas forcément une belle image à l’extérieur : celle d’une ville cuvette très polluée.

Alors oui, comme toutes les grandes villes, elle connaît des pics de pollution. Et quand on est en montagne et que l’on voit dans quoi on va redescendre, ça fait pas envie. Pourtant, j’aime vivre dans cette ville. J’aime sa dynamique, son côté social et écolo, et toutes les possibilités que cela entraîne comme création d’initiatives. J’aime aussi vivre entourée de montagnes, et avoir de ce monde sauvage et naturel aux portes de la ville, à quelques arrêts de bus.

Par cette nouvelle catégorie d’articles, je souhaite te faire découvrir les initiatives écologiques, sociales, bienveillantes locales, ainsi que nos explorations et découvertes nature dans les environs. J’espère que ça te plaira !

Aux Petits Grains

J’ai croisé Pol-Marie au Jardin de Ville, un jour, avec Petit Lutin. Nous avons tous les deux tout de suite beaucoup aimé le concept de cette épicerie zéro déchet nomade. Elle réuni en effet tout ce qui m’est cher : des produits bio, commerce équitable ou AOP, un système de consigne qui permet de faire ses courses zéro déchet et enfin un système de livraison à vélo. 

L’épicerie ouvrira prochainement. Elle livrera à domicile, en point relais, et en entreprise. J’espère qu’il y aura aussi une distribution des commandes qui pourra se faire au marché de producteurs où nous nous rendons tous les samedis matins ! Nous compléterions ainsi les produits frais du marché par l’épicerie proposée par Aux Petits Grains : alimentation sèche telles que les pâtes, le riz, les oléagineux, les céréales, le thé, le café… ainsi que produits d’hygiène et d’entretient. En bref, cela nous évitera une bonne partie des courses au magasin bio tout en nous simplifiant la vie !

  • site : Aux Petits Grains
  • lieu : livraison sur Grenoble et agglo
  • public : particuliers

Code Code Codec

Petit Lutin n’a de cesse de demander : «Comment je peux fabriquer un jeu vidéo/un robot/une lampe… ?». Cet enfant n’aime pas seulement jouer avec quelque chose, il adore fabriquer, créer, inventer : les jeux de société, les jouets, les déguisements, les meubles et surtout tout ce qui est électrique. Il est donc très frustré de ne pouvoir fabriquer lui-même un jeu vidéo, et rêve de créer un Zelda ou un Mario.

Alors quand pour la semaine de la science, mon Amoureux a trouvé une initiation gratuite à la programmation, il est allé découvrir tout ça avec Petit Lutin. Ils sont rentrés tous les deux ravis. Petit Lutin, 6 ans, a réalisé son premier jeu vidéo (tu peux y jouer ici !). L’approche, très concrète et progressive permet aux jeunes enfants de découvrir la logique du code informatique. J’aime l’idée que Petit Lutin ait conscience de la façon dont fonctionne l’informatique, car, même si nous souhaitons limiter le temps qu’il passe devant les écrans, vivre de nos jours sans cette technologie est devenu impossible ! En connaître au moins un peu le fonctionnement me paraît important pour être acteur de notre consommation technologique.

  • site : Code Code Codec
  • lieu : Grenoble et Paris
  • public : enfants et adultes

J’espère que ce premier article sur mes récentes découvertes dans l’agglomération grenobloise t’a plu ! J’espère publier d’autres articles sur cette thématique très régulièrement. N’hésite pas à partager cet article avec tes amies qui habitent par ici ☺

Et toi, quelles sont tes dernières découvertes autour de chez toi ? S’il te plaît, partage-les en commentaires, elles pourront intéresser d’autres lectrices qui habitent près de chez toi ♥