Grenoble – A découvrir #1

Jan 26, 2018 | 6 commentaires

Grenoble n’a pas forcément une belle image à l’extérieur : celle d’une ville cuvette très polluée.

Alors oui, comme toutes les grandes villes, elle connaît des pics de pollution. Et quand on est en montagne et que l’on voit dans quoi on va redescendre, ça fait pas envie. Pourtant, j’aime vivre dans cette ville. J’aime sa dynamique, son côté social et écolo, et toutes les possibilités que cela entraîne comme création d’initiatives. J’aime aussi vivre entourée de montagnes, et avoir de ce monde sauvage et naturel aux portes de la ville, à quelques arrêts de bus.

Par cette nouvelle catégorie d’articles, je souhaite te faire découvrir les initiatives écologiques, sociales, bienveillantes locales, ainsi que nos explorations et découvertes nature dans les environs. J’espère que ça te plaira !

Aux Petits Grains

J’ai croisé Pol-Marie au Jardin de Ville, un jour, avec Petit Lutin. Nous avons tous les deux tout de suite beaucoup aimé le concept de cette épicerie zéro déchet nomade. Elle réuni en effet tout ce qui m’est cher : des produits bio, commerce équitable ou AOP, un système de consigne qui permet de faire ses courses zéro déchet et enfin un système de livraison à vélo. 

L’épicerie ouvrira prochainement. Elle livrera à domicile, en point relais, et en entreprise. J’espère qu’il y aura aussi une distribution des commandes qui pourra se faire au marché de producteurs où nous nous rendons tous les samedis matins ! Nous compléterions ainsi les produits frais du marché par l’épicerie proposée par Aux Petits Grains : alimentation sèche telles que les pâtes, le riz, les oléagineux, les céréales, le thé, le café… ainsi que produits d’hygiène et d’entretient. En bref, cela nous évitera une bonne partie des courses au magasin bio tout en nous simplifiant la vie !

  • site : Aux Petits Grains
  • lieu : livraison sur Grenoble et agglo
  • public : particuliers

Code Code Codec

Petit Lutin n’a de cesse de demander : «Comment je peux fabriquer un jeu vidéo/un robot/une lampe… ?». Cet enfant n’aime pas seulement jouer avec quelque chose, il adore fabriquer, créer, inventer : les jeux de société, les jouets, les déguisements, les meubles et surtout tout ce qui est électrique. Il est donc très frustré de ne pouvoir fabriquer lui-même un jeu vidéo, et rêve de créer un Zelda ou un Mario.

Alors quand pour la semaine de la science, mon Amoureux a trouvé une initiation gratuite à la programmation, il est allé découvrir tout ça avec Petit Lutin. Ils sont rentrés tous les deux ravis. Petit Lutin, 6 ans, a réalisé son premier jeu vidéo (tu peux y jouer ici !). L’approche, très concrète et progressive permet aux jeunes enfants de découvrir la logique du code informatique. J’aime l’idée que Petit Lutin ait conscience de la façon dont fonctionne l’informatique, car, même si nous souhaitons limiter le temps qu’il passe devant les écrans, vivre de nos jours sans cette technologie est devenu impossible ! En connaître au moins un peu le fonctionnement me paraît important pour être acteur de notre consommation technologique.

  • site : Code Code Codec
  • lieu : Grenoble et Paris
  • public : enfants et adultes

J’espère que ce premier article sur mes récentes découvertes dans l’agglomération grenobloise t’a plu ! J’espère publier d’autres articles sur cette thématique très régulièrement. N’hésite pas à partager cet article avec tes amies qui habitent par ici ☺

Et toi, quelles sont tes dernières découvertes autour de chez toi ? S’il te plaît, partage-les en commentaires, elles pourront intéresser d’autres lectrices qui habitent près de chez toi ♥

6 Commentaires

  1. Coucou Clémentine, pour la programmation simple as-tu essayé scratch ? Scratch c’est génial, mon fils adore et moi aussi :-) tu peux créer des jeux et aussi voir “à l’intérieur” des jeux des autres pour comprendre comment ils ont construit leur truc.il existe des livres d’explication simples si besoin, et aussi des tutos vidéo sur internet. La plateforme de mooc Open Classroom propose aussi des mooc sur le sujet.
    Tu trouveras aussi ci après un lien vers la conférence Tedx du créateur de scratch https://www.ted.com/talks/mitch_resnick_let_s_teach_kids_to_code?language=fr
    Et en terme de bonne adresse mais un peu différente, comme je sais que ce n’est pas trop loin de chez toi,et que tu te ballades régulièrement autour de Grenoble, j’en profite pour t’indiquer une très bonne boulangerie bio sur Chichilliane. Bon c’est un peu plus bas que Grenoble mais si tu pars en excursion de ce côté là, passe par la boulangerie de Chichiliane pour le pain du casse croute ! Le lieu s’appelle l’Eco-pain. Le boulanger s’appelle Yves et lui et sa femme ne travaillent que le matin. C’est une toute petite boulangerie , tout est fait maison et leur pains et petits gâteaux sont un délice :-) !
    Bon dimanche !

    Réponse
    • Il me semble bien en avoir déjà entendu parler de Scratch ! C’est peut-être justement en rentrant de cet atelier que mon Amoureux m’en a parlé car il lui avait indiqué… Ce que j’apprécie aussi avec Code code codec c’est d’aller à l’extérieur pour apprendre, de rencontrer des gens, d’autres enfants… ce que la pratique à la maison n’apporte pas. Ce sera en tous cas une belle idée complémentaire :)
      Merci pour l’adresse de la boulangerie :) Je pourrai écrire un article “les meilleures boulangeries de l’Isère” ;)

  2. Je n’avais pas réalisé que tu venais de Grenoble ! J’y ai vécu 5 ans et j’espère fortement y retourner, ou pas trop loin… Je passe mon temps à combattre autour de moi certaines idées reçues sur cette ville que j’aime tellement. J’ai notamment vécu à proximité de St Bruno / Chorier, avec beaucoup de petites initiatives très sympa et engagées dans le coin : le Café vélo, une boulangerie qui fonctionne avec un système quasi horizontal parmi les salarié.e.s, les lieux autogérés Antigone ou la BAF, etc… Merci pour cet article :)

    Réponse
    • C’est vrai que c’est un chouette quartier par là :) C’est de la boulangerie des Cairns dont tu parles ?

  3. Oui je pense que c’est ça, à côté de la Biocoop !

    Réponse
    • Oui, c’est celle-là. Le pain est excellent !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?