Depuis que nous avons trié nos garde-robes mon chéri et moi, nous avons très peu de vêtements.

Et ces garde-robes minimalistes nous conviennent très bien : nous avons ce dont nous avons besoin pour toujours avoir des vêtements propres, uniquement des vêtements qui nous plaisent, et qui nous vont bien. Il ne nous manquait qu’un endroit pratique pour ranger tout ça. Comme nous espérons déménager dans un avenir proche, et que nous ne savons pas si notre nouveau logement sera ou non équipé de placards muraux, nous avons souhaité opter pour un meuble simple et économique pour ranger nos affaires. De plus, nous avions envie qu’il tienne dans notre minuscule salle de bain.

C’est un pari réussi avec cette simple étagère, en bois brut, à laquelle j’ai ajouté une tringle à rideaux. Tu peux facilement trouver des étagères de ce type pour quelques euros sur des sites ou les magasin de vente d’occasion, de même pour la tringle à rideaux.

Voici les étapes pour transformer une simple étagère en penderie pour garde-robe minimaliste :

  • évalue la hauteur nécessaire pour la partie penderie
  • règle les étagères de façon à laisser cet espace libre. Selon l’étagère que tu as choisi, il est possible que tu aies besoin de percer de nouveaux trous.
  • installe ta tringle à rideaux qui te servira à suspendre tes ceintres
  • ajoute des jolis paniers si besoin, pour les sous-vêtements par exemple

Notes :

  • dans un bois très tendre, comme le pin ici, il n’est pas nécessaire de percer les trous avec une perceuse : je les ai réalisé à la main, directement avec la vis et un simple tournevis
  • suivant la forme de la tringle à rideau que tu choisiras, tu devras la viser sur l’avant ou l’arrière de ton étagère. Ici, je l’ai mise sur l’arrière.
  • attention au poids : si ton étagère est en bois léger, tu auras peut-être besoin de la fixer au mur pour qu’elle ne te tombe pas dessus !

Notre étagère mesure 63 cm de large et possède 3 rayonnages. Nous y casons sans aucun problème nos deux garde-robes pour la saison en court. Cet été, nous ferons un switch entre les pulls et pantalon d’hiver et les robes, chemises et shorts d’été.

Tu pourras reconnaître ici le joli pull bleu La Révolution Textile, que j’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en scène pour faire de jolies photos. Il faut dire que pour avoir ces photos, prises à lumière du jour, j’ai déplacé notre étagère dans la cuisine ! Encore un avantage à la garde-robe minimaliste.

(Edit 12/01/18)

Bilan écologique :

  • moins : nous avons acheté neuf car pas pris le temps de chercher d’occasion, le bois ne possède pas de certification poussée
  • plus : l’étagère est en bois brut (aucun COV donc), certifiée ne provenant pas de coupes illégales, de petite taille (ça nous obligera à rester minimalistes), elle est passe partout et pourra toujours nous servir, quelque soit l’endroit où nous emménagerons par la suite.

Et toi, tu les ranges comment tes vêtements ? Tu es plutôt garde-robe minimaliste ou grande consommatrice de vêtement ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
programme-ecolo-particulier-quotidien-clementine-la-mandarine   minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine   challenge-vetement-ecolo-bio-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article contient un lien affilié. Pour savoir ce que cela veut dire, je t’invite à consulter cette page.