DIY – transformer une étagère en penderie pour garde-robe minimaliste

Jan 10, 2018 | 6 commentaires

Depuis que nous avons trié nos garde-robes mon chéri et moi, nous avons très peu de vêtements.

Et ces garde-robes minimalistes nous conviennent très bien : nous avons ce dont nous avons besoin pour toujours avoir des vêtements propres, uniquement des vêtements qui nous plaisent, et qui nous vont bien. Il ne nous manquait qu’un endroit pratique pour ranger tout ça. Comme nous espérons déménager dans un avenir proche, et que nous ne savons pas si notre nouveau logement sera ou non équipé de placards muraux, nous avons souhaité opter pour un meuble simple et économique pour ranger nos affaires. De plus, nous avions envie qu’il tienne dans notre minuscule salle de bain.

C’est un pari réussi avec cette simple étagère, en bois brut, à laquelle j’ai ajouté une tringle à rideaux. Tu peux facilement trouver des étagères de ce type pour quelques euros sur des sites ou les magasin de vente d’occasion, de même pour la tringle à rideaux.

Voici les étapes pour transformer une simple étagère en penderie pour garde-robe minimaliste :

  • évalue la hauteur nécessaire pour la partie penderie
  • règle les étagères de façon à laisser cet espace libre. Selon l’étagère que tu as choisi, il est possible que tu aies besoin de percer de nouveaux trous.
  • installe ta tringle à rideaux qui te servira à suspendre tes ceintres
  • ajoute des jolis paniers si besoin, pour les sous-vêtements par exemple

Notes :

  • dans un bois très tendre, comme le pin ici, il n’est pas nécessaire de percer les trous avec une perceuse : je les ai réalisé à la main, directement avec la vis et un simple tournevis
  • suivant la forme de la tringle à rideau que tu choisiras, tu devras la viser sur l’avant ou l’arrière de ton étagère. Ici, je l’ai mise sur l’arrière.
  • attention au poids : si ton étagère est en bois léger, tu auras peut-être besoin de la fixer au mur pour qu’elle ne te tombe pas dessus !

Notre étagère mesure 63 cm de large et possède 3 rayonnages. Nous y casons sans aucun problème nos deux garde-robes pour la saison en court. Cet été, nous ferons un switch entre les pulls et pantalon d’hiver et les robes, chemises et shorts d’été.

Tu pourras reconnaître ici le joli pull bleu La Révolution Textile, que j’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en scène pour faire de jolies photos. Il faut dire que pour avoir ces photos, prises à lumière du jour, j’ai déplacé notre étagère dans la cuisine ! Encore un avantage à la garde-robe minimaliste.

(Edit 12/01/18)

Bilan écologique :

  • moins : nous avons acheté neuf car pas pris le temps de chercher d’occasion, le bois ne possède pas de certification poussée
  • plus : l’étagère est en bois brut (aucun COV donc), certifiée ne provenant pas de coupes illégales, de petite taille (ça nous obligera à rester minimalistes), elle est passe partout et pourra toujours nous servir, quelque soit l’endroit où nous emménagerons par la suite.

Et toi, tu les ranges comment tes vêtements ? Tu es plutôt garde-robe minimaliste ou grande consommatrice de vêtement ? S’il te plaît, partage ton expérience en commentaires.

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
programme-ecolo-particulier-quotidien-clementine-la-mandarine   minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine   challenge-vetement-ecolo-bio-clementine-la-mandarine

——————————–

Cet article contient un lien affilié. Pour savoir ce que cela veut dire, je t’invite à consulter cette page.

6 Commentaires

  1. Bonjour clementine, tout d abord une excellente année ainsi qu a tes proches. Lorsque nous avons achete la maison l ete dernier nous avons rencontré le même souci avec mon compagnon nos chambres etant petites. Ma sdb etant a refaire nous allons integrer un placard dressing dans une partie mais dans l attente j ai pris de simples portants noirs avec étagères tissus accrochée dessus. Cela oblige a trier (la place n est pas infinie), ranger et replier (tout est visible). Si cela permet d avoir une vue directe sur ses vêtements cela permet de se rendre compte que malgre me tri mon mari et moi ne portons que 10% de ces affaires. Je retiens ton astuces pour les vetements en cours ce serait tres bien pour ma sdb ! Merci

    Réponse
    • Merci Audrey pour ton retour et le partage de ces chouettes idées ! Je te souhaite de continuer ton tri, pour arriver à ne garder que des vêtements que vous appréciez vraiment !

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette idée que je vais très certainement realiser dans mon prochain lodgement pour la chamber de ma fille qui n’a pas de penderie!
    Le tri devra être drastique, mais au moins elle passera moins de temps a essayer de choisir ses vêtements, pour finalement metre toujours la meme chose!
    Encore merci pour ton partage.

    Réponse
    • Avec grand plaisir ! J’espère que ta fille appréciera ce système. Nous aimons beaucoup avoir facilement sous les yeux nos vêtements avec mon Amoureux, et effectivement, cela nous aide beaucoup à choisir nos vêtements le matin (enfin surtout moi, mon Amoureux prend le premier Tshirt de la pile et le gilet/sweat propre ;)

  3. Bonjour,
    je trouve très bien l’idée d’avoir juste le nécessaire visible , cela permet de voir ce que l’on peut mettre, et le fait que ce soit pas trop serrée cela donne un visuel aérien. De mon côté , je fait du tri dans ma garde robe mais également , dans mon linge. Ayant 4 enfants , j’ai décider de n’avoir qu’un set de draps (1 housse de couette, un draps et un drap housse ) propre et ranger dans un rangement pour les enfants, parce que lorsque je change les draps et drap housse, et bien je peux utiliser le set d’avance et je peux mettre à laver ce set et dès lors qu’il est sec je le range. mes 3 grands ont un lit taille 140X200, et je me rends compte que je n’ai pas besoin de plus. Dès lors que j’ai un drap tâché ou abîmé , je le change (Et j’ai décider de prendre que des sets de linge blanc comme cela je peux aussi bien les mettre à mon garçon qu’à mes filles . Et pour nous, juste un set de drap d’avance, (une housse de couette 240X260, un drap et une drap housse). j’ai le sentiment de m’alléger dans ma charge de travail et dans le visuel de mon rangement.
    Concernant ma garde robe, je suis loin d’une garde robe minimalisme, mais je progresse dans mon tri. Dès lors qu’il ne me va pas bien je m’en sépare en le donnant.

    Réponse
    • Merci pour cette astuce pour le linge de maison. Minimaliste et efficace !

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?