Minimalisme : 1 semaine de tri

Oct 23, 2017 | 6 commentaires

Voilà une semaine que j’ai commencé mon grand tri.

J’avais un peu peur. Je me disais : est-ce que je ne vais pas m’ennuyer à m’imposer ce tri quotidien ? Franchement, y’a des zones de la maison, y’a plus rien à trier. Comme la salle de bain par exemple.

L’accompagnement commence justement par la salle de bain. Je me suis donc prise pas la main, encouragée “Allez ma cocotte, c’est pas là que tu as envie de trier, mais on fait les choses bien, dans l’ordre, tu te l’es promis, tu te souviens ?»

Et là…

Je me rends compte que mon dernier tri de médicaments n’est toujours pas parti à la pharmacie, que je n’ai jamais trié mes barrettes qui ne servent à rien, que franchement, il serait temps de changer certains des gants. Et finalement, il n’y a eu qu’une seule journée où je n’ai rien trouvé à trier. Je suis heureuse d’avoir réalisé ce tri, même si je ne me sépare pas de grand chose : ce sont de toute façon des objets qui nous prennent de la place inutilement !

Je me suis donc au fil des jours, séparée de :

  • nos médicaments périmés ou inutiles
  • un déodorant zéro déchet qui m’irrite la peau, un autre maison qui est vraiment trop vieux
  • un serre-tête que j’ai en double
  • des élastiques trop petits ou usés
  • des pinces à chignons trop grandes
  • des barrettes que je ne porte plus
  • deux gants usés
  • un pot de beurre de karité périmé – je vais m’en servir pour graisser mes cuirs d’équitation
  • un savon à raser à composition bien trop chimique
  • une bouteille d’huile de bourrache périmée
  • un vieux spray dont je ne suis même pas certaine du contenu – spray pour cheveux ?

Alors finalement, moi qui croyais ne rien avoir à trier, j’en ai rempli une petite caisse. Un bien chouette début, je suis heureuse et fière d’avoir entamé ce tri !

☆☆☆ Pour me rejoindre dans ma grande aventure du tri, clique ! ☆☆☆

6 Commentaires

  1. Ton grand tri semble bien commencer :-)
    Je me demandais ce que tu avais fait des accessoires à cheveux dont tu ne voulais plus ?

    Réponse
    • Oui, j’apprécie ce début, encore plus que je ne l’imaginais, et pourtant, j’étais sacrément impatiente de m’y mettre !
      J’ai mis de côté pour ma nièce les accessoires qui étaient encore bons et jeter les deux élastiques abîmés ☺

  2. Hum, tu me motives à retrier la salle de bain aussi ! et à mieux la ranger ^^ tiens, je me demandais: que fais-tu des huiles cosmétiques périmées? les rapportes-tu en centre de tri avec les autres huiles type friture? Parfois ça me bloque dans mon tri: je ne sais pas où évacuer certains déchets, comme les crèmes solaires périmées (peut-être en pharmacie aussi ?).
    Merci pour ce partage :-)

    Réponse
    • Pour les huiles (cosmétiques ou culinaires) périmées, je les utilise sur les sabots de mes juments, au lieu d’acheter de la graisse (souvent chimique) spéciale. C’est même hyper pratique quand c’est un spray !!
      Pour les beurres végétaux, je m’en sers pour graisser les cuirs (selle par exemple). Idem, ainsi, je n’ai pas besoin d’acheter de la graisse spécifique (encore une fois, je ne sais pas bien ce qu’ils mettent dedans !!).
      Et comme on ne fait jamais de friture, je n’ai pas cherché de solution pour ces huiles. Enfin, la crème solaire périmée, je crois que ça ne nous ai tout simplement jamais arrivé. Bref, je ne t’aide pas beaucoup aujourd’hui, j’en suis désolée.

  3. Bonjour,
    Mon Graaaand tri commence bientôt. Je devais m’y attaquer ce week-end mais j’ai eu du monde à la maison et c’est assez exceptionnel en fait ^^

    Réponse
    • J’espère que ton graaaaaand tri se passe bien ☺☺

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?