Glaces extra-simple maison

Juil 4, 2017 | 8 commentaires

En ce moment, aux arrêts de bus, il y a de la pub pour des jus et des glaces.

Alors, forcément, Petit Lutin regarde tout ça avec envie et quelques “Maman, on pourrait acheter ces glaces” sortent régulièrement. Sauf que bon, les glaces sur les pub, elles sont pleines d’ingrédients loin d’être au top, vendues par des grosses multinationales aux comportements comment dire… peut louable. Bref ! Nous avons décidé de nous lancer dans la fabrication de glaces maison !

Avec Katia, du magasin Sans BPA, nous vous préparons une série d’articles avec des recettes de glaces maison, à réaliser dans des moules en inox. Cette solution est zéro déchet et zéro plastique : si c’est pas beau tout ça ! Cette série commence donc ici, avec les deux recettes vraiment très simples pour faire de bonnes glaces aux fruits, puis continuera avec d’autres recettes sur le blog Sans BPA.

Notes :

  • les quantités sont données pour 6 moules à glaces de 100 mL chacun
  • les durées de congélation sont approximatives : elles dépendent de la température dans ton congélateur, de la température de départ de ton liquide, de la forme de tes moules…

Astuce : pour démouler ta glace, passe rapidement le moule sous l’eau froide. Tu peux faire couler cette eau dans une bassine, puis arroser tes plantes avec ensuite.

Glaces au jus de fruits

Ingrédients – pour 6 glaces

  • 600 mL jus de fruit – maison ou en bouteille, nous avons utilisé du jus multi-fruits bio en bouteille, sans sucre ajouté.

Directions

Verse le jus jusqu’à remplir les moules. Laisse uniquement 1 ou 2 mm de libre en haut des moules. Place le couvercle et le bâton, puis range le moule dans son socle. Dispose l’ensemble dans ton congélateur. Au bout de 6h, les glaces étaient presque prises.

Résultat

J’ai obtenu une glace type glace à l’eau. On sent les cristaux de glace, ça ressemble à l’eau au sirop que je mettais à congeler dans un verre quand j’étais petite – toi aussi, tu faisais ça ? – en bien meilleur au goût ! Le jus de fruit a gardé tout son arôme, et c’est largement assez sucré de cette manière. C’est une glace rafraîchissante, qui peut remplacer un verre de jus de fruit au goûter, et, je crois, une belle façon de proposer une glace appétissante à nos Petits Lutins, qui soit très facile à réaliser, et saine. Je pense que ce résultat est transposable à de nombreux jus de fruits.

Cette recette te plaît ? Partage là sur Pinterest !

Glaces pomme-pêche

Ingrédients – pour 6 glaces

  • 2 tasses/500 mL de jus de pomme – nous avons pris du pur jus de pomme bio
  • 4 pêches

Directions

Épluche tes pêches. Place leur chaire en morceaux dans un bocal si tu utilises un mixeur plongeant ou dans le bol de ton blender. Ajoute le jus de pomme et mixe jusqu’à obtenir un mélange uniforme et onctueux. Verse dans les moules en laissant uniquement 1 ou 2 mm de libre en haut des moules. Place le couvercle et le bâton, puis range le moule dans son socle. Dispose l’ensemble dans ton congélateur. Au bout de 7h, les glaces étaient presque prises.

Notes 

  • tu peux utiliser pour cette recette des pêches un peu abîmées ou flétries : ça permet d’éviter de les jeter !
  • si tu utilises un mixeur plongeant, tu peux tout simplement placer ton mélange jus de pomme-pêches dans un bocal récup’. Ici, j’ai utilisé un bocal de compote.

Résultat

J’ai obtenu un délicieux sorbet. Le goût de la pêche ressort bien au dessus du jus de pomme, que je sens presque pas. J’ai utilisé des pêches bio et locales, qui ont un goût excellent, et cela joue certainement. La texture est onctueuse, la chaire du fruit ressort vraiment, j’ai trouvé cela très agréable. C’est sucré juste ce qu’il faut : le jus de pomme tout doux associé aux pêches, c’est parfait. Bref, je suis fan ! Je pense tester avec d’autres fruits.

Cette recette te plaît ? Partage là sur Pinterest !

Et toi, tu as des recettes de glaces favorites à faire prendre dans des moules ? Cette technique te fait envie ? S’il te plaît, partage ton avis et ton expérience en commentaires !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :


Recettes végétaliennes
  Livre gratuit de 11 recettes végétaliennes faciles

8 Commentaires

  1. Tes recettes donnent envie de s’y mettre,elles ont l’air délicieuses et si rapide à faire ! ça me donne envie de me laisser tenter par ces moules en inox… :)

    Réponse
    • Je les trouve vraiment extra, et je me dis qu’on va pouvoir s’en servir tant d’année, c’est magique ! Un investissement de départ, c’est certain, mais beaucoup de bonheur en perspective ☺

  2. Bonsoir,
    Je teste dès demain, ça a l air très bon. Merci pour ces recettes.

    Réponse
    • J’espère que ça t’a plu :)

  3. Moi j’ai toujours des bananes au congélateur : nous en mangeons beaucoup (smoothie tous les matins pour 5), mais il arrive régulièrement qu’il y en ai trop qui mûrissent en même temps (personne ne les apprécie ultra-mûres, chez nous). Alors je les coupe en rondelle, et je les congèle (dans un moule en silicone, puis je transferts le tout une fois congelé dans un sachet réutilisable en tissu ou en plastique – il m’en reste encore, increvables !!!).
    Et quand une envie de glace se fait sentir : je vide un sachet dans le blender, j’ajoute du lait d’amande ou de noisette, et hop, une glace ! ;)
    Avec un peu de chocolat noir (fondu, ou en copeau), c’est déjà top !

    Mais voici une version un peu travaillée, mangé nature chez nous le plus souvent (sans la base en spéculos),
    http://auvertaveclili.fr/gateaux-sans-cuisson-speculoos-banane-vegan/
    NB : c’est vraiment un super gâteau “épate-belle-mère” (fait pour un réveillon de Noël, en guise de buche !), qui prend 10 min et m’assure un succès fou à chaque fois ! ;)

    Réponse
    • Merci pour ces astuces :) Personnellement, je n’aime pas mettre de la banane dans mes glaces, car je trouve le goût trop fort. J’ai le même soucis avec la noix de coco.

  4. Bonjour,
    Vraiment bien les moules où sont-ils fabriqués?
    CDLT

    Réponse
    • Je ne sais plus Véronique. Est-ce que ce n’est pas précisé sur le site ? Je crois hélas qu’en général, c’est en Chine :(

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?