Littérature de jeunesse inspirante #6

Juin 1, 2017 | 0 commentaires

Habituellement, je te présente des albums pour jeunes enfants.

Logique, ce sont les livres que nous découvrons avec Petit Lutin, qui du haut de ses 6 ans « tous seuls » (comprendre pas encore 6 ans et demi) ne lit pas encore de romans.

Et aujourd’hui, grand changement !

J’aime lire de la littérature de jeunesse. Pour de nombreuses raisons : c’est rapide et facile à lire. Cela me permet de réussir à suivre une histoire en lisant uniquement une quinzaine de minutes dans le bus le matin. Mon implication émotionnelle est aussi souvent moindre, car les grands drames dans la littérature de jeunesse, scènes sanglantes et morts à répétition ou encore les grandes injustices sont absentes. Et ça, quand j’ai pas trop le moral, m’est très appréciable, car quand je lis un livre, je vis vraiment l’histoire et je suis capable d’en rêver plusieurs semaines après !

Bref ! Voici donc aujourd’hui deux romans jeunesses que j’ai vraiment adoré découvrir sur la thématique de l’amitié, de la bienveillance et des idées reçues.

roman-jeunesse-amitie-clementine-la-mandarine

Notre cabane

De Hieronymus Donnovan

Note : il semble que ce livre ne soit plus en vente.

Ce livre raconte l’histoire de la construction d’une cabane par 3 enfants, assistés par un adolescent. Ce thème fait rêver tous les enfants : quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir une cabane ?!

Et surtout, autour de l’histoire principale, le roman nous parle des émotions que traversent tous les enfants : amour, amitié, tristesse… Le héros se pose énormément de questions quant à la situation un peu compliquée qu’il vit, face à un père qui semble incapable de réussir à être avec lui. Bienveillance et écoute sont au rendez-vous dans l’histoire, et c’est très agréable !

Le style est fluide, on se croirait vraiment dans la tête de Julien, le protagoniste. En tous cas, dans mon souvenir, ça ressemblait un peu à ça dans ma tête à son âge. Sauf que j’avais pas le droit de construire de cabane en bois – grosse frustration inside, oui oui ! C’est facile à lire, tout doux, tout en parlant de sujets difficiles comme l’amour parental qui n’est pas toujours là ou le divorce.

J’aime aussi le fait que les illustrations ressemblent à un dessin qu’un enfant d’une dizaine d’année qualifierait de parfaits – encore une fois, ça aurait tout au moins été mon cas ! En résumé, j’aurais tout simplement adoré ce roman enfant !

roman-jeunesse-independant-clementine-la-mandarine

Le roman d’Ernerst et Célestine

De Daniel Pennac

C’est mon premier livre de Daniel Pennac. Si, sérieusement ! Enfin, sans compter les deux tomes de Lucky Luke qu’il a scénarisé.

J’ai vraiment adoré ce roman ! Le style est une merveille. L’auteur ne se contente pas de raconter une histoire, il invite le jeune lecteur à découvrir ce que littérature veut dire, en lui fournissant un roman à part entière, avec son intrigue, ses rebondissements, des personnages avec un caractère bien propre, et un style d’écriture remarquable.

En parallèle de l’histoire, des dialogues entre l’auteur, Ernest et Célestine ajoutent du cachet. Au fur et à mesure de l’histoire, le lecteur puis d’autres personnages viennent se mêler à ces dialogues, pour les rendre de plus en plus cocasses.

Mon chapitre préféré est celui où l’auteur décrit le bonheur d’Ernest et Célestine. Il y décrit leurs petites joies quotidiennes, quand Célestine prépare le petit déjeuner, quand Ernest joue de la musique, quand Célestine peint… C’est un bonheur tranquille que nous partageons, comme pour nous rappeler qu’être heureux c’est prendre plaisir à ces petits bonheurs du quotidien.

C’est de ce roman qu’est tiré le film Ernest et Célestine, lui aussi une pépite, des graphismes, à l’interprétation en passant par la bande son !

Ps : ne loupe surtout pas le dernier chapitre, celui qui explique pourquoi Daniel Pennac a écrit le livre !

roman-enfant-amitie-clementine-la-mandarine

Tu as aimé cet article ? S’il te plaît, partage-le sur Pinterest !

roman-enfant-bienveillant-clementine-la-mandarine

Et toi, tu lis quoi en ce moment ? As-tu fais de chouettes découvertes en littérature jeunesse ? S’il te plaît, partage en commentaires tes romans préférés !

Petits liens qui vont pour aller plus loin :

education-bienveillante-clementine-la-mandarine se-nourrir-lesprit-clementine-la-mandarine livre-enfant-ecolo-bienveillant-clementine-la-mandarine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des arbres !

Zéro déchet

Cartes Postales

Jardinage urbain

Encore un peu de lecture ?