Finalement, on les oublie facilement les p’tits vers.

Nous remplissons tranquillement notre bio-seau et nous le versons dans le lombricomposteur une fois qu’il est plein, soit tous les 3 ou 4 jours. Ainsi, nous dérangeons à minima les vers.

un-an-de-lombricompostage-clementine-la-mandariine

Le bio-seau est un gain en mouvements et en propreté, puisqu’au lieu de transporter les épluchures jusqu’à la poubelle (ou inversement) et d’en mettre toujours une partie par terre, elles vont directement dans le bio-seau, juste à côté de la planche à découper !

J’ai remarqué que dans les coins, le contenu du lombricomposteur est plus sec. J’ai donc entrepris de l’humidifier. Je pense qu’il faudrait aussi que je veille à bien étaler le contenu du bio-seau dans les coins.

J’ai fini par ajouter un carton, au lieu du papier kraft présenté dans mon dernier article. La seule raison est pratique : c’est plus facile à enlever et remettre !

Nous avons en ce moment quelques moucherons qui tournent autour du lombricomposteur. Petit Lutin et moi avons laissé trainer des déchets de pommes et d’oranges de notre confection de jus plusieurs fois ces derniers temps. Aie aie, il va nous falloir prendre l’habitude de mettre tout ça à la poubelle ou dans le bio-seau plus rapidement si nous ne voulons pas courir à l’invasion !

lombricompostage-eviter-moucherons-clementine-la-mandarine

Encore un peu de moisissure est visible parfois, notamment autour des aliments à fort taux d’humidité, comme les restes de tomates. Je me demande aussi si cette moisissure ne peut pas venir d’un séjour trop long des aliments dans le bio-seau ?

D’après Amandine, c’est que les vers ont trop à faire et n’arrivent à suivre. Pourtant, Frésille et Edgar semblent bien agrandir leur famille : j’ai découvert en soulevant au milieu plein de petits vers. Salut les enfants !

vermicompostage-developpement-vers-clementine-la-mandarine

Et toi, as-tu un lombricomposteur ? Si tu ne t’es pas encore lancée, y a t’il des questions qui te turlupinent et t’empêchent de franchir le pas sereinement ? S’il te plaît, partage ton expérience et tes questions en commentaires !

Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :


moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine la-boite-a-terre-lombricomposteur-en-bois-fabrique-en-france-clementine-la-mandarine un-an-de-lombricompostage-clementine-la-mandarine