Participe activement au challenge sur la bienveillance ! [Terminé]

Fév 26, 2015 | 6 commentaires

En Mars démarre le challenge « Éducation bienveillante, communication non violente et écoute active » – clique pour t’inscrire.

Nous allons voir comment communiquer pour avoir des relations plus épanouies, plus sereines, plus vraies. Le challenge sera articulé en deux parties, chacune d’une quinzaine de jours :

1- les relations avec les enfants avec l’éducation bienveillante au cœur du challenge. Comment accompagner un enfant en le respectant ? Quels sont les savoirs dont nous disposons aujourd’hui pour adapter nos actions face aux enfants et leur offrir une éducation la plus saine possible ? Comment se défaire de l’éducation parfois nocive que l’on a reçu ?

2- les relations entre adultes grâce à l’écoute active et à la communication non violente. Que sont ces moyens de communiquer ? Comment apprendre à utiliser ces outils ? Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ? Et avec les enfants, ça fonctionne aussi ?

Partir à l'aventure près de chez soi : visiter un château en ruines

Le mois dernier, je t’ai proposé de publier une de tes recettes sur ce blog. Malgré les contraintes imposées, vous avez été nombreuses à me répondre positivement, et la publication des recettes continuera encore début Mars, pour ma plus grande joie ! Je reste donc avec cette idée de partage pour ce nouveau challenge ☺

Pour ce mois sur la bienveillance, je te propose de me parler d’un ou plusieurs livres abordant les questions du mois qui t’ont marquée. Tu pourras rédiger un petit texte, de 200 mots environ, soit 2 petits paragraphes, pour nous expliquer ce que t’a apporté le livre, pourquoi tu l’as aimé ou non, ce qu’il t’a permis de remettre en question ou de peaufiner… Si tu en as un, je me ferai une joie de citer ton blog dans mes articles.

Je reviendrai vers toi :

  • le 5 Mars pour t’annoncer les livres choisis pour les relations avec les enfants
  • le 16 Mars pour les livres sur les relations entre adultes

Tu pourras ensuite m’envoyer tes paragraphes dans les 10 jours pour qu’ils soient publiés le 15 et le 29 Mars.

Pour participer, rempli ce court questionnaire. Pour participer, rempli ce court questionnaire :

Alors, prête à participer à ce grand challenge ? S’il te reste des questions quant à la participation aux critiques de livres, n’hésite pas à les poser en commentaires ! Je me ferai une joie de te répondre ☺

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    La CNV est un thème important pour moi. Peut-on participer en parlant d’un stage et non d’un livre?
    Merci.

    Réponse
    • Merci Coline pour ton commentaire. Je préfère toutefois me limiter à des suggestions de livres pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que je pourrai les lire moi aussi, et ainsi choisir ceux que je souhaite partager ici. Ensuite, parce qu’ils sont moins onéreux que les stages, et donc bien plus accessibles. Enfin, parce qu’il sera bien plus facile de recueillir plusieurs avis pour chaque livre que pour les stages. Je te remercie toutefois pour ta proposition, et je ne doute pas que ces stages soient très instructifs ☺

  2. Coucou Clémentine, je viens de t’envoyer quelques suggestions, pourrais-je en ajouter quelques autres si d’autres livres me viennent à l’esprit ?

    Réponse
    • Oui, avec plaisir Christine :)

  3. Hello Clémentine, je pense qu’il est trop tard pour s’inscrire au challenge. néanmoins j’ai voulu apporter mon humble pierre à cet édifice virtuel et voici un petit article que j’ai pondu. Peut-être que tu y trouveras des pistes pas encore explorées. Des bises, la Gwarc’h

    Réponse
    • Il n’est pas trop tard pour t’inscrire, tu auras la fin du challenge dans ta boite mail ! Merci pour ton bel article :)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Participe au challenge

Consomme Autrement

Septembre à Décembre 2025

Sais-tu que les 1% personnes les plus riches créées 50% de la pollution mondiale ?

Cette info a de quoi mettre en colère
A quoi peuvent bien servir nos petits gestes du quotidien dans un tel contexte ?

Nous pouvons pourtant faire quelque chose contre ces géants : arrêter de leur donner notre argent, arrêter de consommer leurs biens. Cela individuellement et collectivement.

Et puis, consommer mieux, c’est aussi pour chacune d’entre nous l’opportunité de se sentir plus actrice de sa vie, plus alignée avec nos valeurs

Tu rejoins l’aventure ?

C’est par ici.
Tu recevras un mail par semaine avec l’article du blog et des goodies à télécharger. 

* indicates required
Comment t'appelles-tu ?
Vérifie bien qu'il n'y a pas d'erreurs de frappes !

Encore un peu de lecture ?

Pendant ce temps sur Instagram…